Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

avec les belles nuits qui reviennent, j'envisage l'achat d'un filtre Baader UHC-S pour partir à la découverte des belles nébuleuses dans les meilleures conditions. Ce serait pour de l'observation uniquement avec mon Maksutov 150. Il serait utilisé à une pupille de sortie de 3,2mm, (et potentiellement 2,2mm). Cela vous parait-il cohérent ?

 

je suis tombé sur ce fil avec un premier message dithyrambique sur cet accessoire, mais comme ça date un peu, je me permet de relancer la question.

 

Merci de votre aide !

Posté (modifié)

Comme je l'ai posté dans un autre sujet:

415619494_Screenshotfrom2023-02-2710-57-30.png.3d70b1b19b9c0c1ae8335bb64d475fc8.png

 

En rouge un vrai "Ultra High Contrast", qui passe le minimum autour des lignes d'émission (un Astronomik). En marron, un Baader UHC-S, qui ressemble plus à un Lumicon Deespky (en bleu) qu'un Lumicon UHC.

 

La hausse de contraste n'est pas maximalisée, par contre les couleurs des étoiles est moins affectée et il y en aura plus. Mais je trouve le nom un peu trompeur.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, sixela a dit :

En rouge un vrai "Ultra High Contrast", qui passe le minimum autour des lignes d'émission (un Astronomik). En marron, un Baader UHC-S, qui ressemble plus à un Lumicon Deespky (en bleu) qu'un Lumicon UHC.

Merci très intéressant. Faut il privilégier le moins restrictif vu le diamètre de mon telescope ? 

Posté (modifié)

Pas nécessairement. En devenant moins sélectif on va légèrement augmenter la luminosité surfacique de la nébuleuse (puisque le fond du ciel plus clair va s'y ajouter) ce qui va permettre de grossir un poil de plus, et on aura plus d'étoiles (et elles auront des couleurs un peu plus naturelles). Mais comme le contraste est moins élevé on ne verra pas plus qu'avec un vrai "Ultra High Contrast", qui montrera les mêmes détails de contraste à grossissement moins élevé grace au contraste plus élevé.

 

J'ai donc plutôt tendance à prendre un UHC agressif tout en adaptant le grossissement à la luminosité surfacique de la nébuleuse (2,2 mm - 3,2 mm de pupille de sortie dans mon expérience c'est bon pour un filtre UHC assez raide, mais 2,2 mm est déjà une pupille de sortie petite pour un OIII pour les nébuleuses peu lumineuses).

 

Mais c'est aussi une question de budget: ce n'est pas un hasard si les filtres les plus raides sont également les plus chers, parce que le placement de la bande passante est bien plus critique.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci beaucoup pour ces infos. La différence de prix entre un Baader UHC-S et un Astronomik UHC (en 2") n'est pas "si" grande. 

143€ pour le premier, 199€ pour le second (chez Pierro). 

Selon toi la différence de prix vaut le coup ? Si j'ai bien compris.

Posté

J’utilise un UHC ou OIII standard (Astronomik) quand je suis entre 4 et 2,5 de pupille de sortie suivant les nébuleuses et le ciel, en dessous j’adore le UHC-S. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.