Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois sans activité solaire, je regarde dimanche matin la météo solaire. Pas mal de tâches visible. Un grand ciel bleu dehors, mais pas mal de vent (rafales à plus de 50-60 km/h)

Tant pis, je tente de sortir le matériel. Et j'ai bien fait.

Setup : 

Lunette achro 70/700 sur star adventurer

Caméra ASI 178 MC

Filtre astrosolar

Mosaïque de 2 tuiles. films de 500 images (entre les rafales), 10% conservé.

Traitement sous AS3, registax et gimp

2023-02-26_Soleil_reg-gimp.thumb.jpg.b9fd9dbe013b9c8f217e6b1cc10bbc16.jpg

ICE n'a rien voulu savoir, j'ai donc fait l'assemblage sous gimp.

Maintenant, une question : comment faire des flat en solaire ? Mon principal problème est que je le soleil ne prend pas toute la surface du capteur. Donc même en défocalisant, il va rester des zones non couverte du capteur. Si je défocalise su chaque tuile, ca me force à refaire une mise au point au changement de tuile. Comment procédez-vous ? Bien il faut nettoyer son capteur, mais une poussière dans la lunette ou sur le filtre astrosolar sera plus difficile à retirer.

Bon ciel à tous

• J'aime 2
Posté

Salut,

une poussière sur le filtre en entrée de lunette ou sur la lentille de la lunette, ça ne se verra pas.

Les poussières visibles sous forme de tache (pas solaire hein :D ) ou de donuts sont forcément tout près du capteur. Plus la tâche est sombre, plus c'est près.

Pour faire un flat tu peux viser le ciel bleu, sans nuages, à l'opposé du soleil histoire d'avoir un fond uni.

tu peux aussi faire comme en CP, lunette à la verticale, tablette lumineuse posée dessus.

Ensuite le flat peut être soustrait à la volée avec Firecapture au moment de la prise de vue, ou dans AS3 au moment de faire le stacking.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

bonjour,

sac de supermarché (tant qu'il y en a faire le plein) 

Paul

!!!!!!!!!!!!!!!!!  garder le gain de la prise de vue , ne jouer que sur le temps d'exposition 

flat.thumb.jpg.9266b3f970ac72aeab45cde7509a5e6c.jpg

plaque pvc (le moins bleu possible car certain filtre ) ou verre perlé (le plus clair c'est mieux ) 

image.jpeg.228e0b75923790dc917922c73715d294.jpeg

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Merci pour vos retours.

Faudra que j'essaie la prochaine fois. Viser le ciel, ça marche plutôt pas mal pour le CP aussi. Ma grosse crainte était que le retrait du filtre pour faire les flats dégrade l'image finale au lieu de l'améliorer.

il y a 2 minutes, banjo a dit :

, ne jouer que sur le temps d'exposition 

Bien noté !👍

Modifié par Celebrinnar
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Celebrinnar a dit :

Ma grosse crainte était que le retrait du filtre pour faire les flats dégrade l'image finale au lieu de l'améliorer.

il faut faire des essais , certains règlent  l'histogramme à 75/80% , pour ma part ça dépend de mon humeur :D

comme dit par Sébastien , tu peux le voir en direct avec firecapture et le retrait automatique , sinon AS! , je crois même qu'avec lui tu peux retravailler le .tiff du flat  pour l'adapter au mieux .

Paul

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Posté

Faudra que je teste tout ça ^^

Pour les flats en CP, je suis plutôt autour de 50%, mais j'ai vu tout et son contraire. 

Conclusion, faire des essais et trouver ce qui marche pour moi :D 

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.