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Problème de chromatisme ?


MaximeR

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Bonjour la communauté Webastro,

J'utilise une lunette 120/600 Skywatcher achromatique pour faire de l'astrophotographie avec des jeunes en séjour de vacances et j'obtiens des images correctes mais avec un halo bleu autour des étoiles. Je mets une photo jpeg un peu pourrie, j'espère que ça ira. Mon hypothèse est un problème de chromatisme. Je pense alors investir dans un "fringe killer". Est-ce que ça peut être plutôt résolu par un aplanisseur de champ ? Ou moins probable, un problème de collimation de la lunette ? Ou autre chose ?

Merci pour vos réponses!

Maxime

 

2023-02-20_22-32-31__12c_120.00s_0003comp.jpg

2023-02-20_22-32-31__12c_120.00s_0003.cr2

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Bonsoir,

Ca ressemble au chromatisme de la lunette mais il parait anormalement fort et violet.

 

Ici une image faite avec l'achro 150/750 qui devrait avoir plus de chromatisme que la 120/600. J'ai actuellement un Fringe Killer que j'utilise systématiquement car il est monté à demeure sur mon flip-mirror, mais sur cette image déjà ancienne je ne suis pas sûr de l'avoir eu.

De toute manière il n'enlève pas complètement le halo bleu sur les étoiles brillantes.

Alors dans ton cas est-ce qu'il y a un montage défectueux de l'objectif, ou un problème de traitement?

Ce qui est sûr aussi c'est que la couleur des étoiles intervient: sur les Pléiades qui sont bien bleues l'effet est saisissant:cry:

Et autour de M42 les étoiles bleues et brillantes ne manquent pas non plus.

spacer.png

Un autre facteur si on veut comparer les 2 images: ici je n'ai qu'une partie d'un capteur APS-C pour une focale de 750 mm. Si tu as un 24x36 pour 600 mm il est normal que les défauts s'aggravent beaucoup sur les bords. Par contre ce violet accentué me parait anormal dans tous les cas.

 

Cordialement,

Claude

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120/600

Avec un RC à 1.06 on est en pleine zone rouge : niveau de correction très insuffisant.

Colour Blur à 8.82, la norme pour une Achromat c'est ~ 3.45 maxi.

Bref c'est normal qu'il y ai du bleu partout, le Baader fringe killer pourra améliorer un peu les choses mais on part de loin.

Il donnera une dominante jaune en planétaire/lunaire.

 

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Pour rappel ; ce tableau très indicatif de ce que l'on peut attendre d'une lunette achro en fonction du diametre et du F/D.

Les résultats en rouge sont à fuir absolument !

Pour la photo il faut au moins taper dans la zone verte et encore. Il restera forcement un peu de bleu autour des étoiles lumineuses. Disons que l'image sera regardable sans grincer des dents.

 

chromaCHART.JPG

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Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! Il va falloir que j'explore ce tableau helie, et les valeurs que tu donnes Astro 007 car c'est un peu flou pour moi. A noter que le violet apparaît avec la transformation Jpeg, sinon c'est bleu comme chez cpeg. Je vais opter pour un fringe killer !

Merci à vous!

Maxime

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...qu'il faut viser pour quoi ? D'après le tableau :

  • c'est le critère de Conrady qu'il faut viser pour que le chromatisme soit imperceptible ;
  • c'est le critère de CA > 1,25 qu'il faut viser pour que le chromatisme soit filtrable <-- c'est lui qui se rapporte à cette discussion.

Pour la lunette 120/600 le CA vaut 1,06 donc, si on en croit le tableau, le chromatisme ne sera pas filtrable. Mais Cpeg dit que le filtre Fringe Killer améliore quand même les images avec une 150/750 (où le CA est encore plus petit).

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150/750 Colour Blur 11.02 en effet....

 

Il n'y a pas à tergiverser concernant une Achromat, il faut viser le vert foncé pour avoir la meilleure correction chromatique.

En dessous c'est basé sur d'anciens verres qui ne sont plus produits aujourd'hui ou alors très différemment, le critère de Sidgwick n'est plus pertinent.

Un filtre fringe killer ne fait que masquer l'aberration chromatique, il n'améliore pas grand chose au final surtout en imagerie.

 

Ces Achromat ouvertes à f/5 sont utilisables pour faire du grand champ à faible grossissement en visuel et c'est tout.

De plus à f/5 les lentilles sont fortement courbées ce qui à comme conséquence d'amplifier/aggraver les autres défauts : aberration de sphéricité, sphérochromatisme, distorsion, courbure de champ etc etc...

Je soupçonne la 120/600 d'avoir d'autres problèmes, barillet/objectif tilté par exemple...

 

Depuis des années que j'utilise des lunettes j'en suis un fervent défenseur mais certainement pas les Achromat à f/d court... 

Trop limitatif pas assez qualitatif, après chacun fait bien ce qu'il veut.

Modifié par Astro_007
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Du coup il faut éviter les lunettes achromatiques (vu que celles qui obéissent au critère de Conrady sont toutes petites ou bien avec de très gros F/D qui n'existent pas)... Et effectivement les gens font de l'imagerie avec des lunettes ED ou apochromatiques.

 

Bref, bonne idée d'avoir posté ce tableau ! :)

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il y a 26 minutes, &#x27;Bruno a dit :

celles qui obéissent au critère de Conrady sont toutes petites ou bien avec de très gros F/D qui n'existent pas)...

 

Ah bon?

Il se trouve que j'ai ce type d'instrument qui n'existe pas 😁

Plus de détails Ici.

 

20220610_211940.jpg

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Sinon, tu diaphragmes à FD 10, et ça corrigera probablement 90% du probleme, ne laissant qu'un fond de chromatisme résiduel.

Je le fais régulièrement sur un 80/400 (diaphragmé à 40 mm, donc) et c'est redoutablement efficace.

Et qui plus est, ça ne coute rien.

 

Il faut toutefois accepter de poser plus longtemps, et ou renoncer à gratter des nébuleuses vraiment faibles.

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il y a 47 minutes, 'Bruno a dit :

Elle a l'air toute petite ! ;) C'est une 80/1600 ?

Tu sais bien que non si tu as suivi le lien ci-dessus.

1m60 de long cela devient compliqué.

Avec un RC de 4.78 je frise les moustaches de Conrady et un colour Blur à 1.93 je côtoie les semi-APO.

X200 régulièrement sur du planétaire/lunaire avec un chromatisme à peine perceptible... que demander de plus pour une Achromat de 80 mm utilisée à son plein potentiel  ? 😉

il y a 16 minutes, chrismlt a dit :

Sinon, tu diaphragmes à FD 10, et ça corrigera probablement 90% du probleme, ne laissant qu'un fond de chromatisme résiduel.

Mouais... et accepter de perdre en résolution... 

Modifié par Astro_007
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il y a 43 minutes, Astro_007 a dit :

Tu sais bien que non si tu as suivi le lien ci-dessus.

 

Ah j'avais pas vu le tout petit lien cliquable discret... Bon, c'est bien ce que je pensais : une 80 à F/15, elle frise les moustaches, mais elle ne rentre pas dans le critère de Conrady (à moins de la diaphragmer un tout petit peu ;) ).

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A ce niveau là 4.78 vs 5 cela ne fait pas de différence à l'oculaire, c'est un juste équilibre longueur du tube / performance.

 

Diaphragmer même un petit peu ne m'apportera rien d'utile, que de l'inutile du genre perte de résolution et avec 80 mm chaque mm est précieux 😉

Modifié par Astro_007
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Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

Mouais... et accepter de perdre en résolution... 

 

oui bien sur, mais bon ... Si de toute façon ta résolution théorique est noyée dans un chromatisme baveux ...

 

Dans le cas qui nous intéresse, on parle d'imagerie, et notamment de longue pose sur des objets étendus (cas de M42 dans le message initial) ; on ne cause ni d'imagerie planétaire HR ni lucky image. La résolution est de toute façon limitée par le ciel.

 

après, je ne connais pas le prix d'une 120/600 achro, mais j'imagine qu'une 70 ou 80 Ed  de base, ça doit etre comparable plus ou moins.

Si on veut faire de l'imagerie sur une base perenne, les achros sont à proscrire.

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Faire de l imagerie avec ce type de lunette c est forcément avoir à gérer ce genre de problèmes. 

Déjà qu en visuel à ce FD ce n est pas non plus formidable.

Il faut investir dans un doublet ED à minima pour commencer plus sérieusement . Les doublets lanthane de chez TS sont déjà de bonnes alternatives avec un budget maîtrisé. 

Modifié par archange34
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Salut

 

J'ai ce lien dans mes favoris depuis un petit moment, c'est pas tout jeune mais ça permet de comparer le rendu photo de quelques lunettes, il faut cliquer sur l'image pour la grossir

Vega_testphotos_apochromats.jpg

Modifié par jeap
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