Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un peu fait le tour des sujets photograpgique classique d'où mon envie d'astrophotos.

J'ai 72 ans et mes photos seront pour la grande majorité fait depuis ma terrasse.

Petite retraite donc petit budget et pas envie non plus d'usine a gaz.

Actuellement mon matos est le suivant:

APN Olympus EM5 Mark 3  (pas les moyens d'en changer) et son optique 14-150mm (équivalent full frames 28-300mm)

Star Adventurer non wifi acheté d'occase

Solide pied photo et divers accessoires (intervel. frontale niveau a bulle inclinomètre etc...)

Après quelques tests sur la nébuleuse d'Orion et d'autres objets  de messiers  force est de constater que l'objectif 14-150 mm n'est pas vraiment à la hauteur.

J'ai donc décidé de m'équiper soit d'un Evolux 62 ED soit de l'ASKAR FMA 135 et de la bague d'adaptation qui va bien.

Pouvez-vous me conseiller car j'hésite entre les deux,

Ma préférence en terme de budget, de taille irait vers l'ASKAR FMA 135 plutôt que l'Evolux 62ED mais là j'aimerais imprimer mes photos astro au minimum en A4 ou A5

et j'ai peur qu'avec l'ASKAR FMA 135 les objets photographiés (nébuleuses, amas) soient trop petits ?

Je vous remercie par avance 

Bonne journée

Gérald

Posté
il y a 29 minutes, podline6 a dit :

j'aimerais imprimer mes photos astro au minimum en A4 ou A5

et j'ai peur qu'avec l'ASKAR FMA 135 les objets photographiés (nébuleuses, amas) soient trop petits ?

ce qui va déterminer la taille de tes photos imprimées,  c'est ton capteur, pas ta focale.

Avec une focale plus longue, tu cadrera plus serré et tu gagnera en résolution. (parce-que si tu croppe beaucoup pour ne garder que le centre, il ne restera pas beaucoup de pixels pour composer l'image).
C'est une histoire de gouts, suivant le type de cible et de photos que tu veux faire. Très grand champs (fma135), ou grand champ (62ed).

l'askar a un reducteur integré, pas la 62ED, donc frais supplémentaires pour la 62ed.

l'askar est plus "rapide" que la 62ED, donc meilleur SNR pour un temps total égal, et la possibilité de mettre des filtre 1.25" devant l'optique. Avec la 62ED il faudra des filtres clip-on ou un tiroir à filtre (mais attention au backfocus du correcteur, à mesurer avant ;) )

Et pour finir, la 62ED sur star adventurer, je dirais qu'on commence à être aux limites de cette monture.

Posté

Hello

Pour compléter @Tyler, si l'Askar est plus rapide moins de risque de bougé avec une Star-Adventurer qui n'est pas guidée.

Posté

Hello,

Merci pour ce retour clair et précis qui conforte un peu ce que je pensais mais qu'en tant que grand débutant dans ce domaine je voulais voir confirmer par des plus expers en la matière.

Si je peux me permettre une dernière petite question:

J'ai vu qu'il y avait l'ASKAR FMA 180 et qui peut rester dans mon budget Mais ca vaut il vraiment le coup de passer du 135mm au 180mm

Merci

Trés bonne fin de soirée

Gérald

Posté

Sinon il me semble qu'il y a l'option Evoguide 50ED + Starizona flattener, voir ce post :

Ça m'a l'air intéressant d'après ce que je vois et ça rentre dans ton budget et là tu montes à environ 250mm de focale !

Posté
il y a 25 minutes, podline6 a dit :

Mais ca vaut il vraiment le coup de passer du 135mm au 180mm

ben ça depend, faut voir avec le cadrage des cibles que tu envisage mais ça fait quand même une petite différence.

Posté
Le 02/03/2023 à 21:58, petitjean a dit :

Bonsoir

Voilà un petit test en live du tu veux avoir une idée de la lunette

Effectivement  aprés avoir vu la vidéo je pense être convaincu J'ai aussi regardé le test de la Evoguide 50ED mais question poid encombrement je préfère l'ASKAR  135 Mai ma dernière hésitation: je me demande si vu le peu de différence de prix entre les deux si je ne devrait pas prendre l'ASKAR 180 ? Mais est il aussi qualitatif ? 

Posté
Il y a 15 heures, podline6 a dit :

Mai ma dernière hésitation: je me demande si vu le peu de différence de prix entre les deux si je ne devrait pas prendre l'ASKAR 180 ? Mais est il aussi qualitatif ? 

Je ne connais ni l'un ni l'autre en pratique

Cependant les caractéristique techniques sont les mêmes : 2 triplets avec correcteur intégré. Même marque. Même rapport f/d.

Alors je dirais que ton choix doit se fixer plutot sur la différence de focale : 135 ou 180

va sur astronomy tools => FOV imaging pour faire des simulations, et vois ce que tu préfères.

Il existe aussi un objectif assez utilisé en astro : le samyang 135, je ne sais pas s'il existe un adaptateur pour les olympus ? Il est assez réputé, et permet surtout d'avoir un f/d  hyper rapide a 2 (souvent utilisé à 2,8 par les astros). Il n'est pas non plus dénué de défaut (surement plus de coma). Niveau budget il est autour de 400 euros en occase. J'en ai un, et il me donne entière satisfaction. Le set up : APN + objectif est surtout bien adapté et simple à fixer sur la star adventurer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.