Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je n'ai encore rien décidé du point de vue du temps ni même du budget, mais "voir les flammes du Soleil" me hante de plus en plus! J'ai regardé quelques fois, il y a longtemps, dans un PST. C'était bien mais j'ai trouvé l'image plutôt sombre et difficile à régler.

 

Je me suis un peu documenté sur le sujet. J'exclue le coronographe, trop compliqué/dangereux à gérer. C'est donc vers un système de filtration H alpha que je m'oriente.

 

Les filtre Daystar sont tentants car le prix est encore raisonnable par rapport aux possibilités (utilisation sur n'importe quelle lunette) mais il faut brancher la prise et j'ai lu que la qualité de ces filtres était assez aléatoire. Sur le même principe, il y a les Solar Spectrum qui sont 2 à 3 fois plus chers mais il reste la contrainte de devoir travailler à f/30. Avec une barlow 4X c'est faisable mais j'ai peur que le grossissement minimal utilisable soit alors trop fort pour mon site d'observation, à moins d'investir dans des oculaires 2 pouces de longue focale. Il faut aussi investir dans un filtre ERF.

 

Il y a aussi les filtres Coronado et Lunt à monter sur sa lunette, mais ils ne semblent plus disponibles et je ne sais pas si c'est définitif ou si c'est un simple problème de chaine d'approvisionnement.

 

Sinon, j'avais pensé aux instruments complets, les Lunt ls40 ou ls50. La ls50 semble plus recommandable car elle a un plus gros diamètre, mais aussi car elle a un système de réglage de la pression que la ls40 n'a pas. Mais bien évidemment elle est plus chère. Ma question est donc très simple : la lunt ls40 vaut-elle le coup pour voir les éruptions solaires? Y a t'il un quelconque avantage par rapport à un PST? Gagne t-on énormément à passer directement à la ls50?

 

Toutes vos suggestions sont les bienvenues!

  • 1 mois plus tard...
Posté

Personne ne te répond....

Je ne pourrai pas répondre a tes dernières questions concernant la ls50 et la différence entre pst et ls40.

 

En revanche j'ai possédé un Daystar que j'ai revendu il y a presque 2 ans car je pensais ne plus pouvoir consacrer de temps aux observations en journée pour un bon moment.....mais les choses ayant évoluer plus vite que prévu  j'ai actuellement du temps a consacrer a l'observation du Soleil et je regrette bien la vente de mon Daystar...

 

Le miens marchait très bien... et j'ai un ami qui en a acheter un neuf il y a un peut plus d'un an, peut après la vente du miens, il l'utilise encore actuellement et il en est très content...il n'habite pas très loin de chez moi du coup j'ai pu y jeter un oeil a 3 reprises depuis qu'il a le siens et il fonctionne également très bien. J'ai pu du coup comparer par rapport a mon ancien Daystar revendu et il fonctionne pareil, il donne de bons résultats sur une lunette apo 80/500 SkyWatcher équinoxe 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Parfois il prend en photo des souvenirs de ses observations avec son smartphone (je fais beaucoup ça aussi)  en debut de ce mois d'Avril il m'a envoyé ces photos de ses observations.

Elles ont été faites vers 15h30 - 16h donc pas au meilleurs moments de la journée niveau seeing (le mieux est en milieu de matinée) et avec un ciel bien voilée apparemment de ce qu'il m'avait dit en me les envoyant....

Mais au moins cela te donne un aperçu de ce que l'on peut apercevoir avec un Daystar sur une lulu apo de 80mm.

J'utilisais avec mon Daystar revendu, sur une lunette achromatique SkyWatcher 150/750 avec des résultats nettement meilleurs surtout en terme de résolution (diamètre oblige) avec bien évidemment un D-erf  de 160 en entré du tube.

UNe bien belle bêtise que j'ai fait de tout revendre...avec le recul aujourd'hui je me dit que j'aurai dû garder mon matériel 🫤...on fait parfois des choix stupide....en plus on s'approche du maximum solaire donc l'envie de reprendre en Daystar est très forte actuellement

IMG_20230421_201134.jpg

IMG_20230421_191957.jpg

 

En visuel la seul et unique différence par rapport a ces photos c'est que le soleil apparaît plutôt rouge //orange foncé.

Mais avec une tête binoculaire on distingue plus nettement et finement les détails et je dirais même que l'on peut voir plus de détails qu'a l'observation monoculaire  

Modifié par Mjojo
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Petite video qu'il m'a envoyé prise avec son Daystar et lulu 80/500 sur trépied photo ((tout ce qu'il avait sous la main comme support pour sa lulu sur le moment)

 

Désolé ça ne veut pas passer.

Modifié par Mjojo
  • J'aime 1
Posté (modifié)

La vidéo est enfin passer. 

La dernière fois elle ne passait pas, probablement dû a la mauvaise connexion d'où je me trouvais.

Au moins cela donne un aperçu de ce qu'il est possible de voir en visuel en tenant compte des conditions météo...ce qui veut dire que tu peux avoir de bien meilleurs images a l'oculaire avec une météo plus favorable.... au moin le risque de déception est grandement réduit 

 

Ps:  je précise que la vidéo a été prise avec un Smartphone a l'oculaire,  avec une météo pas du tout favorable car ciel bien voilée//nuageux  ((on voit dans la vidéo par moment des nuages traverser le disque solaire))  et avec une lunette de 80mm donc une résolution en rapport avec son diamètre. Le tout monté sur un trépied photo pas des plus stables.

 

Ps-2:  en visuel l'oeil a l'oculaire l'image est plus flatteuse que la vidéo. Et avec un ciel bleu sans nuages ni voile les résultats sont 1000x meilleurs. 

 

 

Modifié par Mjojo
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.