Aller au contenu

bonjour a tous je suis nouveau

bugrider250

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, je suis nouveau sur votre site qui est très instructif et qui ma fortement aidé pour devenir un futur "astronome amateur", je suis marié j'ai 50 ans une fille de 23 ans et papi depuis 7 mois maintenant, j'ai toujours été fasciné depuis que je suis gamin par les étoiles, mais je ne m'y suis jamais consacré a leur étude car j'ai d'autres loisirs aussi interessants et on ne peut pas etre partout. Cela va faire presque 1 ans que je vous lit, et je me suis décidé, je me lance, j'ai eut du mal a me faire une idée sur tel ou tel materiel, ca coute cher du bon matos, et prendre quoi????? tel est la question. Donc depuis hier et grace a vos avis sur le dobson XT12 j'ai passé commande ce matin, je vais etre livré vendredi prochain. Si mon budget etait suffisemment confortable, je pensai au MEADE LX 200 GPS, mais j'ai pas les moyens. Donc je suis partis sur le xt12, j'espère que la satisfaction sera au rendez vous, comme je vous disait a part la lune , la grande ourse, la voie lactée que je voit bien deja quand le ciel est propice et l'étoile polaire, et bien sur notre soleil, je ne connait rien d'autres, je compte sur vous pour me donner de bon tuyaux pour y arriver, votre forum est déja tres riche en conseils mais bon, je suppose qu'au début ca doit pas etre facile de trouver une nébuleuse, une comète, ou autre objet celeste invisible a l'oeuil nu. Enfin quand mon xt12 va arriver j'espère que je vais pas trop galérer pour le monter. Si parmis vous il y a des astros qui peuvent me faire éviter une betise au montage, je suis preneur hésitez pas a m'envoyer un mail, rien de tel qu'un avis d'une personne qui s'est fait piégée, je suis pas un expert en british j'espère que la notice sera en bon français. Sur ce en attendant avec impatience mon tuyau j'espère avoir de vos nouvelles d'ici là.......Merci ..... Gérard

Posté

Bonjour Gérard, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Donc tu as commandé hier un télescope Dobson XT12 de 304,8 mm de diamètre (12 pouces). Tu commences donc par un "gros calibre" !...

Peux-tu nous dire dans quelle région tu es ? Et si tu habites dans une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors un petit bourg encore épargné par la pollution lumineuse ? Tu connais la Grande Ourse, mais il serait bon que tu repères la Petite Ourse et que tu nous dises combien d'étoiles tu vois à l'œil nu lors des périodes entourant la Nouvelle Lune (donc pas actuellement !…), j'espère pour toi que ce chiffre sera plus près de sept que d'un (l'étoile Polaire).

As-tu un logiciel astronomique pour simuler ce que tu pourras observer avec ton futur douze pouces ? Sinon, je te conseille de télécharger gratuitement l'excellent logiciel "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/ .

Avec ce logiciel "Cartes du ciel" tu deviendras incollable sur ce qu'il y a à observer dans la voûte étoilée dans ta commune, et ailleurs…

Et pour savoir où trouver les planètes, tu peux étudier ce qui est dit sur l'excellent site de Gilbert Javaux (PGJ - "l'Astronomie, une passion à partager") :

* pour septembre 2007 : http://perso.orange.fr/pgj/sept2007.htm

* pour octobre 2007 : http://perso.orange.fr/pgj/oct2007.htm

* pour novembre 2007 : http://perso.orange.fr/pgj/nov2007.htm

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut

Bienvenue à toi, tu vas te régaler avec ton 300 !

Fais bien attention au montage : un de mes copains en a acheté un au printemps dernier et il avait mis des rondelles en trop au niveau des tourillons de hauteur, de sorte que le frein n'agissait plus et que le télescope basculait tout seul.

Le problème est que les schémas de montage sont minuscules et il semble qu'il y ait des pièces (rondelles ) en trop.

Posté

merci pour ces conseils dont je suis très attentif, j'ai la chance d'habiter a la campagne et d'avoir la possibilité d'aller sur un plateau a 1 km de chez moi avec une ligne d'horizon a perte de vue et sans obstacles, polution lumineuse quasi nulle quand les reverbères de mon village de 350 habitants sont eteind a 23h, pour ce qui est des étoiles olalala je sais pas combien j'en vois , mais je dirais bien des miliers,la semaine dernière, je suis allé au brame du cerf en plaine, il n'y avait pas de lune, et bien je peut vous dire que ca scintillait bien la haut, qu'est ce que c'était bien d'etre dans le noir au milieux des étoiles et d'entendre les cerfs bramer, ha si j'avais eut un telescope, meme petit je pense que je me serai régalé, mais bon c'est pas tout les jours comme ça, car j'habite en picardie et c'est pas le sud ( Quoique???? le mois d'avril c'était du jamais vu presque 30°) mais bon c'est exceptionnel. Bon si j'ai pris ce tube la c'est parceque il rentre dans mon budget, et que j'ai envie de voir des choses dedans. Mais j'ai tout a apprendre, l'intelliscope ma aussi seduit pour m'aider a trouver, il a été un peut décisif dans mon achat. Je vais me mefier au montage et si ca le fait pas je viendrait vous poser des questions. Quel sont les objets celestes ou planetes les plus facile a trouver au début, je vais me servir des logiciels que vous me conseillez bien sur, mais je voudrait quand meme apprendre le ciel .

Apparemment le dob est lourd , ce me gène pas trop suis assez sportif, mais est ce qu'il va falloir collimater a chaque transport ?.........Gérard

Posté

Si tu veux apprendre le ciel (désolé pour la boutade, je ne résiste pas ;) ) tu n'as qu'à balancer la raquette intelliscope dans le ravin :be:

Non, plus sérieusement, je pense que le meilleur moyen d'apprendre le ciel quand on est totalement débutant, c'est la paire de jumelles et la carte tournante. Dès qu'on connaît les rudiments (principales constellations et objets vedettes du ciel) on peut continuer avec un petit atlas genre "Pocket Sky Altlas".

Tu peux te fixer une méthode visant à progresser dans ta connaissance du ciel. Après un rodage de l'intelliscope parce que tu auras envie de voir comment ça marche et de voir ce que ton 300 a dans le ventre, tu peux procéder ainsi :

1. Repérer l'objet aux jumelles si c'est possible, où sinon, juste son le champ d'étoiles environnantes.

2. Essayer de retrouver ça au chercheur : attention, ça inverse !

3. L'observer au télescope.

Disons que si au bout de quelques minutes de recherche ça ne donne rien, tu peux utiliser le push to pour trouver l'objet.

L'inconvénient de ce 300 est d'être livré avec un chercheur coudé, qui empêche de viser les deux yeux ouverts dans le prolongement du tube.

Pour la collimation, moi j'ai un serrurier que je démonte à chaque fois donc je le collimate à chaque fois et c'est pour moi la garantie d'observer tout le temps avec un tube bien collimaté !

Mon ami qui a le XT12 ne collimate pas à chaque fois. Il semble que ça tienne la collimation relativement bien. Mais après un ou plusieurs déplacements en voiture, ça peut bouger un peu. A ce moment-là, il faut voir le niveau de turbu. Par grosse turbu, on ne pourra pas collimater finement sur la polaire. Mais si c'est bien stable, on peut gagner un peu de précision.

Posté

re bonjour, j'ai telechargé l'astro carte et je commence a l'utiliser malgres que j'ai pas encore mon xt12 afin de m'habituer, j'ai vu que dedans on pouvait faire du suivit avec sur la raquette intelliscope, mais bon c'est du british, j'ai cru comprendre que sur l'initialisation il fallait mettre le dob a 90° pus valider en ayant auparavant bien rentré les coordonnées de la station, il n'y a que ca a faire ou alors faut il entrer 2 etoiles ????

Posté

Salut et bienvenue à bord, Gérard ... :)

Tu faciliterais la tâche de tout le monde si tu faisais des paragraphes et si tu aérais ton texte ! ;)

Ça serait bien plus facile à lire :be:

Posté
Salut et bienvenue à bord, Gérard ... :)

Tu faciliterais la tâche de tout le monde si tu faisais des paragraphes et si tu aérais ton texte ! ;)

Ça serait bien plus facile à lire :be:

suis pas venu ici pour me faire engueuler, ça commence bien,

je vais essayer

d'aérer

mes textes

salutations

ca va comme ça ?????

Posté

Salut et bienvenue Gérard,

trop d'air là ;)

Est-ce qu'il y a un club d'astram dans ta région?

L'idéal pour progresser: une rencontre sur le terrain.

Mais pour commencer, apprendre à reconnaître les constellations.

Pour cela une carte céleste tournante est formidable.

Des explications ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4385

plein de conseils là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

Perso je n'aime pas trop "étudier" avec écran d'ordi, je préfère de loin les bouquins.

Avec le cherche-étoiles, ce serait mon premier investissement.

J'en ai une dixaine, lequel conseiller?

Celui-ci, je ne l'ai pas, mais ayant lu d'autres livres d'un des auteurs, le respectable Pierre Bourge, il me semble parfait:

http://www.unitheque.com/nature/a_l_affut_des_etoiles-8747.html?&rubrique=ACEC

Bonnes découvertes!

Patte.

Posté
Salut et bienvenue Gérard,

trop d'air là ;)

Est-ce qu'il y a un club d'astram dans ta région?

L'idéal pour progresser: une rencontre sur le terrain.

Mais pour commencer, apprendre à reconnaître les constellations.

Pour cela une carte céleste tournante est formidable.

Des explications ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4385

plein de conseils là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

Perso je n'aime pas trop "étudier" avec écran d'ordi, je préfère de loin les bouquins.

Avec le cherche-étoiles, ce serait mon premier investissement.

J'en ai une dixaine, lequel conseiller?

Celui-ci, je ne l'ai pas, mais ayant lu d'autres livres d'un des auteurs, le respectable Pierre Bourge, il me semble parfait:

http://www.unitheque.com/nature/a_l_affut_des_etoiles-8747.html?&rubrique=ACEC

Bonnes découvertes!

Patte.

oui il y a un club a 20 kms de chez moi, c'a y est j'ai prit contact et dès leur prochaine sortie j'irai les voir

Interressant la carte celeste tournante, je vais en acheter une, en plus c'est pas cher

Le pc c'est bien mais bon pas toujours pratique.

A bientot de vous lire .............Gérard

Posté

Bienvenue Gérard, et que le ciel tu soit clément :rolleyes:.

suis pas venu ici pour me faire engueuler,

Eh bien, eh bien, faut pas prendre la mouche ! QRV21 ne faisait que te donner un conseil, après t'avoir gentiment souhaité la bienvenue.:)

Aérer un texte, c'est mettre des espaces entre les paragraphes, pour comprendre son organisation. Entre chaque ligne, ce n'est pas nécessaire, c'est comme si tu ne changeais rien.

Pour être franche, je n'ai pas lu ton premier message en entier. Si tu te rends toi-même compte qu'un texte aéré est plus agréable à lire qu'un pavé, rends à tes lecteurs ce qu'ils te donnent... ;)

takaya

Posté

Salut bugrider250,

Bienvenue sur Webastro.:)

Nous serons ravi de te conseiller et de partager la passion avec toi.

A bientot.

Posté

bonjour , je commence a décompter les jours, vendredi normalement je prend livraison de mon xt12 j'ai prit un RTT exprès pour le monter , j'espère que le livreur ne se pointera pas a 19h.

Parmis vous il a t'il des personnes qui ont essayer de faire des photos avec ? ou on des photos de leurs x12 en action ?

Est ce que les occulaires d'origines sont suffisant et donnent de bonnes images ?

merci.............Gérard

Posté

Bugrider250 bonjour et bienvenue débuter l'astro à la campagne avec un xt12 sera pour toi un vrai plaisir et dès que tu auras apprivoiser ton mathos ce plaisir sera multiplié par cent , alors a bientôt de lire tes premiers croa .

Posté

Salut à toi BUGRIDER 250 et bienvenue!:be:

Je débute en astro mais j'ose répondre à ta question. Malheureusement je ne crois pas que les Dobsons soient spécialement adaptés à la photo.

Ils conviennent plus au visuel ou la, ils sont indétronables.... Ceci dit il doit bien y avoir quelques bidouilleurs sur le forum qui pourront éventuellement te donner des tuyaux pour tenter la photo...

A+

Posté

bonjour à toi gérard!

tout d'abord bienvenue sur le forum, où tu trouveras, j'en suis sure, tous les conseils dont tu as besoin (et meme les autres!)

euh... pour ce qui est de la photo avec un dobson... je voudrais pas dire que tu es mal barré, vu mon peu de connaissance en la matière, mais je ne crois pas aisé de faire de la photo avec un instrument comme ca (eh oui, tu sacrifies la motorisation au profit du diamètre)

mais pourquoi ne pas essayer le dessin? (je sais, je ferai mieux de me taire vu, encore une fois, mon ignorance, mais bon...)

voila voila, on attend avec impatience des nouvelles de ton beau tuyau!

a+

sophie

Posté
bonjour à toi gérard!

tout d'abord bienvenue sur le forum, où tu trouveras, j'en suis sure, tous les conseils dont tu as besoin (et meme les autres!)

euh... pour ce qui est de la photo avec un dobson... je voudrais pas dire que tu es mal barré, vu mon peu de connaissance en la matière, mais je ne crois pas aisé de faire de la photo avec un instrument comme ca (eh oui, tu sacrifies la motorisation au profit du diamètre)

mais pourquoi ne pas essayer le dessin? (je sais, je ferai mieux de me taire vu, encore une fois, mon ignorance, mais bon...)

voila voila, on attend avec impatience des nouvelles de ton beau tuyau!

a+

sophie

bonjour, oui bien sur je sais que le dobson n'est pas fait pour ca, ou alors faut le monter sur une monture equatoriale, mais je sait qu'il y a des bidouilleux qui y sont arrivé, c'est pour cela que je pose la question.

De la photo a temps ouverture rapide c'est possible je pense avec la lune, et autre planete lumineuse, mais le reste ca doit etre impossible.

J'ai du bon matos en appareil photo qui monte a 3200 iso en sensibilité, ca devrait le faire , mais c'est pas grave si j'y arrive pas.

Déja le fait d'observer prendra tellement de temps surtout au débutant que je suis, que je ne pourrait pas passer une nuit a photographier.

Dans 2 jours si tout va bien le xt12 arrive, et j'espère que je pourrait l'essayer vendredi soir , si les dieux de la météo le veulent. Je vous tiendrai au courant............merci Gérard

Posté
...

De la photo a temps ouverture rapide c'est possible je pense avec la lune, et autre planete lumineuse, mais le reste ca doit etre impossible.

Pour la Lune et les planètes qui sont bien visibles pas de problème, tu peux prendre en photo, la webcam étant ce qu'il y a de mieux pour ça ... :)

...

J'ai du bon matos en appareil photo qui monte a 3200 iso en sensibilité, ca devrait le faire , mais c'est pas grave si j'y arrive pas.

Si tu lis le livre de Thierry Legault ou si tu vas voir ses conseils avisés dans la rubrique photo, tu verras que la sensibilité, en photo numérique, ne sert pas à grand chose, c'est pas comme en argentique ou la sensibilité de l'émulsion change vraiment. Sur un APN le capteur est toujours le même, quel que soit le règlage.

De toute façon les temps de pause pour le ciel profond sont plus de l'ordre de la minute, ou au moins de plusieurs dizaines de secondes et c'est impossible d'assurer un bon suivi en dobs (déjà avec une équatoriale ... :b:)

Mais bon, avec ton XT12 et un bon ciel bien noir, tu vas déjà te griller la rétine à faire du visuel. T'auras pas de temps à consacrer à la photo tellement tu seras occupé à te rincer l'oeil !!! ;)

Posté

bonjour a tous et encore merci pour vos precieux conseils, ca va bien m'aider a progresser, une autre question, il y a t'il parmis vous un astro qui a utilisé un binoculaire sur le xt12 ou autre dobson de meme qualité?

Est ce que ca vaut le coup d'investir la dedans ?........merci Gérard

Posté

Bonjour, he bien comme je n'ai pas eut d'avis sur les binoculaires, je me suis lancé, j'ai acheté la malette BURGESS en promo en ce moment chez Scopemania, equipée de 2 binolites 20 mm et 2 TMB Burgess 8 mm.

Je n'ai pas eut l'occasion d'essayer sur les astres a cause de la meteo qui n'est pas propice

mais j'ai essayé sur des feuilles de peupliers a 150 m de la maison a peut pres, ben ca marche bien, l'image est excellente,j'arrive a voir les nervures de la feuille et quel confort.

J'attend avec impatience que le ciel se degage........salut Gérard

Posté

moi je me suis inscrit resamment j ai c ette passion dans la peau j ai 37 an moi je regarde les video a la tele et la je recherche les emission nuit des etoiles 2003.2004.et j ai un telescope mai malgre le temp les nuage c est pas toujour evidant

bonne soirer et si tu a envi dr reponde je suis tout ouvert slt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.