Aller au contenu

interet d une nuit a l observatoire de saint veran lors de la pleine lune


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J ai prévu de passer la nuit du premier aout a l observatoire de saint veran dans le queyras a 3000m.

Or, c est une nuit de pleine lune.

Pensez vous qu il y a quand meme un interet a y aller ?

En sachant que nous  n y connaissons rien...

Va t on quand meme voir les trucs sympas selon vous ?

Merci beaucoup !

Posté

L'intérêt de monter là haut, c'est d'être débarrasser d'un maximum des lumières parasites et de diminuer un peu la couche d'atmosphère qui nous embête. Si vous y allez lors d'un pleine lune, vous ne profiterez pas du tout du lieu.

Posté

Est-ce que tu auras accès au télescope de l'observatoire ? Si oui, ça peut être intéressant s'il est de diamètre conséquent et si, de plus, le ciel est stable : il y aura des planètes à observer en août prochain, notamment Saturne, puis Jupiter en fin de nuit (et aussi Uranus et Neptune).

  • J'aime 1
Posté

La pleine Lune est le meilleur moment pour observer certains sites sur notre satellite : les points brillants et les cratères à halo brillant. Pour ce faire, il convient d'utiliser un hélioscope auquel on aura enlevé les filtres. Surtout ne pas hésiter à grossir ! L'ensemble n'offre qu'un intérêt réduit. Un site particulier ? Proclus et juste en face ... 

Posté
Il y a 19 heures, Tonyryu a dit :

L'intérêt de monter là haut, c'est d'être débarrasser d'un maximum des lumières parasites et de diminuer un peu la couche d'atmosphère qui nous embête. Si vous y allez lors d'un pleine lune, vous ne profiterez pas du tout du lieu.

 

D'un autre côté, en altitude, peut-être y a-t-il moins diffusion de la lumière lunaire...

Posté
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

 

D'un autre côté, en altitude, peut-être y a-t-il moins diffusion de la lumière lunaire...

La pleine c'est l'assurance d'un fond du ciel bien blanc et limite de beaucoup l'observation en ciel profond

 

Mais il n'y a pas d'autres dates proposées ?

C'est toujours intéressant de visiter un observatoire mais c'est dommage de ne pas avoir de bonnes conditions ce qui n'est pas garanti dans tous les cas 

 

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, norma a dit :

Arf, c'est dur de sortir des sentiers balisés ...

:D

Ben désolé norma mais pour un néophyte c’est pas l’idéal quand même ! Et puis la pleine lune on peut l’observer pas mal dans des conditions plus habituelles, comme les planètes. 
mais se serait sympa de s’en mettre plein les yeux sur des objets du ciel profond en plus de Jupiter et saturne :) 

Posté

Salut,

 

C'est quand même un bel observatoire et une belle nuit en perspective. On peut imaginer que pour un site qui vise maintenant l'astro-tourisme avec la saison d'été, il est prévu d'autres observations y compris avec la pleine Lune.

Posté
il y a 51 minutes, Skywatcher707 a dit :

vise maintenant l'astro-tourisme avec la saison d'été, il est prévu d'autres observations y compris avec la pleine Lune.

Oui, ça me parait un minimum.

 

c'est bizarre, quand j'étais animateur au chiran (1000m moins haut), malgré la pleine lune,on arrivait toujours à occuper les gens, qui n'étaient pas astronome pour un sous, juste des randonneurs curieux de la nature en général. Et en altitude, avec la pureté du ciel, la diffusion de la lumière lunaire est moindre...

 

Je pense même très honnêtement qu'on doit y voir plus d'étoiles qu'en centre urbain à la nouvelle lune...

 

Entre les présentations mutuelles, observer le soleil couchant, rayon vert, visiter la coupole, expliquer le fonctionnement, guetter un passage de l'ISS, voir apparaitre les constellations, observer les étoiles doubles, astérismes, nébuleuses planétaires, faire un peu de cosmologie de bas étage, sous un fond musical qui va bien, c'est comme Shéhérazade, on doit pouvoir tenir plus d'une nuit....

 

  • J'aime 3
Posté
il y a 15 minutes, sebastien.lebouc a dit :

quand j'étais animateur au chiran (1000m moins haut), malgré la pleine lune,on arrivait toujours à occuper les gens

 

Qu'est-ce que vous observiez et qu'est-ce que les gens appréciaient ?

Posté

On avait un 300mm, sous un ciel de montagne ça cause quand même.

amas ouvert: M11, ET ngc 457, double amas

planétaire: M27(vous voyez la centrale?), M57, saturn nébula , oeil de chat, émeraude pour les couleurs. Gamma andromède, albireo (allez hop, on enchaine sur la température des étoiles, leur cycle de vie, leur mort à petit feu, ou très violente)

globulaire: M13, M15, même M22 pas loin de la lune.

Lagune, M17 en fin d'été quand la pleine lune se décale vers l'est. Et avec des filtres UHC, on retrouve quand même du contraste.

Et rien que sur la lune, le peu de terminateur, un peu de géologie lunaire, la conquête lunaire,  ça occupe facile une bonne heure le temps que tout le monde passe à l'oculaire entre 2 explications sur ce qu'ils devaient voir.

A l'époque y avait les flashs prévisibles d'iridum, il suffisait de confier la mission de surveiller la montre à un des clients et de sortir de la coupole 5 minutes avant, et un flash à mag-6 même sous la pleine lune ça envoie...

Maintenant y a les starlink....

 

 

  • J'aime 4
Posté (modifié)

Pour un débutant , quoiqu il en soit ce sera très bien . En planétaire s ils ont accès au 600 d autant plus . Mais la magie du site se fait vraiment par nuit noire ou l obscurité est totale et ou la VL est à couper le souffle . J imagine que se n est pas gratuit donc à choisir , personnellement et connaissant le site ( y monter c est déjà quelque chose )  je ferai toujours le choix d y aller sans lune ou à faible intensité . 

IMG_5159.jpg

IMG_5135.jpg

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.