Aller au contenu

Problèmes vision de planètes Sky watcher 130/900

WaraDoxx

Messages recommandés

Bien le bonsoir,

Je suis débutant et j'ai reçu mon tout premier télescope il y a peu de temps.

Il s'agissait d'un Sky-Watcher 130/900 Eq2

Avec le barlow, un oculaire 25mm et un de 10 mm.

Alors que je regardais la lune pour la première fois j'ai appris qu'en se moment Venus et Jupiter était super proche.

Alors je suis sortit dehors un soir quand il n'y avait aucun nuage, on ne voyait que les deux planètes. Après les avoir trouvé j'ai essayer de les contempler malheureusement je ne vois que du blanc avec l'araignée de mon telescope.

J'ai beau changer de netteté etc mais cela reste blanc.

Quand je réduit la netteté je ne vois que point blanc et quand je la diminue ou l'augmente je vois du blanc avec l'on araignée..

J'ai beau chercher le soucis sur internet je ne le trouve pas.

Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?

il y a 22 minutes, WaraDoxx a dit :

Bien le bonsoir,

Je suis débutant et j'ai reçu mon tout premier télescope il y a peu de temps.

Il s'agissait d'un Sky-Watcher 130/900 Eq2

Avec le barlow, un oculaire 25mm et un de 10 mm.

Alors que je regardais la lune pour la première fois j'ai appris qu'en se moment Venus et Jupiter était super proche.

Alors je suis sortit dehors un soir quand il n'y avait aucun nuage, on ne voyait que les deux planètes. Après les avoir trouvé j'ai essayer de les contempler malheureusement je ne vois que du blanc avec l'araignée de mon telescope.

J'ai beau changer de netteté etc mais cela reste blanc.

Quand je réduit la netteté je ne vois que point blanc et quand je la diminue ou l'augmente je vois du blanc avec l'on araignée..

J'ai beau chercher le soucis sur internet je ne le trouve pas.

Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?

Bonsoir,

La bienvenue sur le forum WA !

D'après ce que tu expliques, cela signifie sans doute que tu "passes" sur la mise au point. Soit tu vas trop vite pour la faire, soit il y a une incohérence qq part. Tu mets bien l'oculaire dans le porte-oculaire ? Tu prends bien celui qui a la focale la plus longue (= celui qui grossit le moins) ? Tu n'utilises pas la Barlow qui est inutile ?

Il faut ressayer de jour, sur un paysage éloigné comme quand on règle le chercheur. Pour apprendre à manipuler l'instrument et se familiariser avec, il faut toujours le faire de jour car on est plus à l'aise.

Après, tu essaieras avec la Lune, facile à repérer et à observer, mettre en évidence les formations, apprendre à faire une mise au point correcte. Il faut attendre que la Pleine Lune soit passée, trop brillante et pas de détails visibles (dans 1 semaine).

Bon ciel !

Et puis avec l’oculaire de 25mm il n’y avait pas beaucoup de détails visibles sur ces planètes le 1° mars. Normalement tu aurais dû voir les 4 satellites de Jupiter , sous forme de petits points brillants alignés :) 

en ce moment jupiter est très petite dans le telescope car très éloignée de nous. Elle est aussi très basse donc l’image est dégradée par l’épaisseur de la couche d’atmosphère traversée.

il y a 55 minutes, WaraDoxx a dit :

Ce que je comprends : quand la mise au point n'est pas faite, tu vois le disque blanc avec l'ombre de l'araignée.

− Quand tu réduis ce disque blanc, tu finis par voir un point blanc --> bingo ! C'est ça qu'il faut obtenir. Vénus est toute petite actuellement, et sans véritable phase (elle est à 85%), c'est pourquoi avec un faible grossissement (et peu d'expérience) tu croiras voir juste un point blanc.

− Quand tu avances et recules le porte-oculaire, tu revois le disque blanc avec l'ombre de l'araignée -−> pas bon, ce n'est pas au point.

Quand Vénus est toute petite et te semble être juste un point blanc,  examine-là attentivement. Tu es sûr de voir juste un point, pas un minuscule disque blanc (le disque de Vénus) ? Si c'est vraiment un point, augmente le grossissement.

Et Jupiter, c'était aussi un point blanc ?

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

Ce que je comprends : quand la mise au point n'est pas faite, tu vois le disque blanc avec l'ombre de l'araignée.

− Quand tu réduis ce disque blanc, tu finis par voir un point blanc --> bingo ! C'est ça qu'il faut obtenir. Vénus est toute petite actuellement, et sans véritable phase (elle est à 85%), c'est pourquoi avec un faible grossissement (et peu d'expérience) tu croiras voir juste un point blanc.

− Quand tu avances et recules le porte-oculaire, tu revois le disque blanc avec l'ombre de l'araignée -−> pas bon, ce n'est pas au point.

Quand Vénus est toute petite et te semble être juste un point blanc,  examine-là attentivement. Tu es sûr de voir juste un point, pas un minuscule disque blanc (le disque de Vénus) ? Si c'est vraiment un point, augmente le grossissement.

Et Jupiter, c'était aussi un point blanc ?

Bonjour,

Merci de ton conseillé pour Venus j'espère pouvoir retenter ma chance ce soir si le ciel est assez dégagé !

Pour Jupiter je vois qu'un point blanc comme Venus sans ses satellite..

(Si je ne me trompe pas c'est la planète qui brille le plus ?)

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

La bienvenue sur le forum WA !

D'après ce que tu expliques, cela signifie sans doute que tu "passes" sur la mise au point. Soit tu vas trop vite pour la faire, soit il y a une incohérence qq part. Tu mets bien l'oculaire dans le porte-oculaire ? Tu prends bien celui qui a la focale la plus longue (= celui qui grossit le moins) ? Tu n'utilises pas la Barlow qui est inutile ?

Il faut ressayer de jour, sur un paysage éloigné comme quand on règle le chercheur. Pour apprendre à manipuler l'instrument et se familiariser avec, il faut toujours le faire de jour car on est plus à l'aise.

Après, tu essaieras avec la Lune, facile à repérer et à observer, mettre en évidence les formations, apprendre à faire une mise au point correcte. Il faut attendre que la Pleine Lune soit passée, trop brillante et pas de détails visibles (dans 1 semaine).

Bon ciel !

Bonjour,

Étant débutant j'ai utilisé tout les oculaires et donc celui avec le plus petit grossissement.

J'ai déjà essayé la lune et j'en ai pris de très belle photo.

Merci de tes conseilles !

Bon ciel à toi aussi !

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Et puis avec l’oculaire de 25mm il n’y avait pas beaucoup de détails visibles sur ces planètes le 1° mars. Normalement tu aurais dû voir les 4 satellites de Jupiter , sous forme de petits points brillants alignés :) 

en ce moment jupiter est très petite dans le telescope car très éloignée de nous. Elle est aussi très basse donc l’image est dégradée par l’épaisseur de la couche d’atmosphère traversée.

Même avec le petit oculaire je ne vois rien.

Pareille pour les 4 satellites de Jupiter.

Y aurait-il d'autre moment où Jupiter est plus proche de nous ?

Merci de ta réponse !

il y a 24 minutes, WaraDoxx a dit :

Pour Jupiter je vois qu'un point blanc comme Venus sans ses satellite..

Bonjour,

Avec 900mm de focale, ton instrument et l'oculaire grossissant le moins, quand tu fais la mise au point, en aucun cas Jupiter est un "point" blanc. Dans TOUS les cas, il s'agit d'un disque, donc il y a un diamètre.

• J'aime 2

il y a une heure, WaraDoxx a dit :

Pareille pour les 4 satellites de Jupiter

Meme au chercheur (6x30 ou 9x50 par exemple, Jupiter apparaît comme un disque et on doit voir ses satellites :)

il y a une heure, WaraDoxx a dit :

Y aurait-il d'autre moment où Jupiter est plus proche de nous ?

Oui bien sûr! 
c’est la période d’opposition qui revient tous les ans pour saturne et Jupiter, tous les deux ans pour mars. Ça correspond à la période où les planètes se lèvent (a l’est) au coucher du soleil

tu peux regarder ça avec une maquette du système solaire ou en le dessinant ça se comprend bien  :) 

il y a 25 minutes, adamckiewicz a dit :

Meme au chercheur (6x30 ou 9x50 par exemple, Jupiter apparaît comme un disque et on doit voir ses satellites :)

Oui bien sûr! 
c’est la période d’opposition qui revient tous les ans pour saturne et Jupiter, tous les deux ans pour mars. Ça correspond à la période où les planètes se lèvent (a l’est) au coucher du soleil

tu peux regarder ça avec une maquette du système solaire ou en le dessinant ça se comprend bien  :) 

J'essayerai ce soir voir si je vois ses satellites !

Peut être qu'hier je n'ai pas du faire attention..

Parfait !

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Avec 900mm de focale, ton instrument et l'oculaire grossissant le moins, quand tu fais la mise au point, en aucun cas Jupiter est un "point" blanc. Dans TOUS les cas, il s'agit d'un disque, donc il y a un diamètre.

Pourtant hier je n'ai vu que un petit point blanc sans ses satellites

il y a 17 minutes, WaraDoxx a dit :

Pourtant hier je n'ai vu que un petit point blanc sans ses satellites

C'est tout simplement parce que ton oeil n'est pas habitué à observer et saisir les détails. C'est normal quand on débute. Plus on observe, plus l'oeil est en capacité à saisir des détails. La Lune n'est pas loin (environ 400 000 km), même à l'oeil nu, on voit des détails et il est très facile de faire la mise au point dessus. Jupiter, même si en réalité bien plus grosse que la Lune (le diamètre de Jupiter fait 10x celui de la Terre) est bien plus éloignée (des centaines de millions de km) et apparaît petite dans un instrument. Il faut donc amplifier l'image pour en faire sortir les détails. Sur un disque d'un certain diamètre, tu peux voir des détails, sur un point, tu ne vois "rien" ; c'est un point. Mais comme dit plus haut, dans le post, Jupiter "descend" très vite sur l'horizon et la qualité d'image se dégrade aussi rapidement.

• J'aime 2

Je vais vous raconter une anecdote... (Je vais être long, la conclusion est tout en bas.)

La première fois que j'ai observé le ciel, j'avais quatorze ans, c'était l'été, et chaque soir il y avait une « étoile » très brillante qui se couchait. Cette étoile est restée pour moi un mystère durant un peu plus de trois ans (jusqu'à ce que j'apprenne à calculer les positions des planètes sur un petit ordinateur en Basic).

Après avoir découvert la Lune, j'ai pointé ma lunette 60/700 sur cette étoile, pensant qu'il pourrait s'agit de Vénus (d'après mes lectures). J'ai toujours pris des notes, allons les chercher...

− 1ère observation : « J'aperçois à gauche du Bouvier, près de l'horizon, une étoile très brillante. Une planète ? Ça n'y ressemble pas. » (pas plus de détail...)

− 2ème observation : « L'étoile brillante qui se couche serait-elle Antarès ? À ×117 on voit un tout petit diamètre. Vénus ? Oui mais on a est dans la région d'Antarès. Pendant quelques instants, j'ai vu au ×117 : [un croquis avec trois satellites galiléens alignés, je ne les ai visiblement pas reconnus]. »

− « Vu ensuite l'étoile brillante près de l'horizon Est. Elle est rougeâtre et il n'y a pas de satellites. Antarès ? Mais elle me semble trop brillante. » (J'ai confondu Est et Ouest.)

− « Observé l'étoile brillante à l'horizon Est. En rentrant, je constate que j'ai oublié d'enlever le filtre Moon. » (Pareil : c'est Ouest, pas Est.)

− « Je veux savoir une bonne fois pour toutes si, à l'horizon Est, il s'agit d'Antarès ou de Vénus (ou Jupiter). Je ne vois pas de diamètre avec le ×40. Je passe au ×117 mais l'étoile est maintenant trop basse. »

− « Vu cette étoile qui est peut-être une planète.  Il ne fait pas encore nuit. Ce n'est pas Antarès : elle est plus brillante que toutes les étoiles. Je ne vois pas de satellites autour, j'en conclus que c'est Vénus. On ne voit pas de phase, mais c'est possible si elle est "pleine". »

En fait c'était Jupiter, il n'y aucun doute aujourd'hui. Pourquoi je ne l'ai pas reconnu :

• Le plus important : je n'avais jamais vu de planètes. Même si mes yeux ont vu un petit disque, mon cerveau ne l'a pas vu. J'ai vu une fois les satellites, ça m'a quand même intrigué puisque j'ai fait un croquis, mais je n'ai pas fait le rapprochement (en plus je ne les ai pas revus). J'ai vu aussi le petit disque, mais une seule fois, ensuite je n'en ai plus tenu compte, en fait je pense que je n'ai pas cherché à vérifier s'il y avait un petit disque : j'ai regardé trop vite.
  • Je n'ai pas observé cet astre dans de bonnes conditions. Le coup du filtre Moon était une bêtise (je débutais, je regardais surtout la Lune, et j'étais persuadé que puisqu'il y a un filtre pour la Lune, il fallait l'utiliser, sauf que j'avais tendance à oublier de l'enlever). Mais aussi j'ai observé cet astre lorsqu'il était très bas, et à la fin il se couchait au crépuscule donc en plus il ne faisait pas nuit noire : voilà pourquoi je n'ai pas vu les satellites (à part au début, quand l'astre était visible devant un ciel plus sombre).

Si j'avais été dans un club, tout se serait éclairci dès la première soirée : c'est Jupiter, mets le ×117 et retire le filtre Moon, et basta !

Conclusion : quand on débute, on ne sait pas quels sont les inconvénients d'observer bas et devant un ciel encore clair, et il est tout à fait possible qu'on ne reconnaisse pas une planète la première fois parce qu'on ne sait pas à quoi ressemble une planète. En particulier beaucoup de débutants ne savent pas qu'une planète, à l'oculaire, c'est tout petit (c'est plus tard, avec l'expérience, qu'ils réaliseront que ce n'est pas si petit que ça).

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est tout simplement parce que ton oeil n'est pas habitué à observer et saisir les détails. C'est normal quand on débute. Plus on observe, plus l'oeil est en capacité à saisir des détails. La Lune n'est pas loin (environ 400 000 km), même à l'oeil nu, on voit des détails et il est très facile de faire la mise au point dessus. Jupiter, même si en réalité bien plus grosse que la Lune (le diamètre de Jupiter fait 10x celui de la Terre) est bien plus éloignée (des centaines de millions de km) et apparaît petite dans un instrument. Il faut donc amplifier l'image pour en faire sortir les détails. Sur un disque d'un certain diamètre, tu peux voir des détails, sur un point, tu ne vois "rien" ; c'est un point. Mais comme dit plus haut, dans le post, Jupiter "descend" très vite sur l'horizon et la qualité d'image se dégrade aussi rapidement.

Je vois, merci de tes nombreux conseilles je vais essayer et je reviendrais vers vous pour vous dire le résultat, merci et bon ciel à vous !

• J'aime 1

il y a 36 minutes, WaraDoxx a dit :

Je vois, merci de tes nombreux conseilles je vais essayer et je reviendrais vers vous pour vous dire le résultat, merci et bon ciel à vous !

Faut pas se décourager surtout et si tu n'y arrives pas, le mieux est d'aller dans un club ou prendre contact avec un astronome amateur local qui observe depuis longtemps (parfois avec ce forum, tu peux entrer en contact, certains mettent leur localisation).

Pour mon cas, c'est le même que bcp d'astrams et Bruno dessus. J'ai débuté à 13 ans avec un Newton 115/900 (ce qu'il y avait dans les années 80/90, le 130/900 n'existait pas encore). Ce matériel, j'en avais rêvé et avais attendu pour l'avoir. Après, malgré avoir lu déjà bcp (y avait pas Internet !), ça été la grande désillusion ! Tout simplement, parce que même si j'avais déjà englouti pas mal de connaissances avec les livres, je n'avais pas d'expérience "pratique", et n'étais pas encadré. Le télescope a été remisé comme objet de décoration dans la chambre et j'ai fait des pieds et des mains pour qu'on m'offre une paire de jumelles 7x50 avec un trépied photo et il m'a fallu plus de 2 ans pour déjà apprendre le ciel (constellations et objets visibles du ciel profond) et les bases de l'observation avant de remettre en route le télescope qui pour l'occasion avait été rééquipé d'un "vrai" chercheur et de "bons oculaires".

Bonnes observations !

• J'aime 1

Et bravo de retrouver l'humilité de ces débuts, avec les déceptions et désillusions inévitables...

Et c'est bien  d'avoir le courage de s'en souvenir, pour conseiller un débutant ; il m'a fallut plusieurs mois avant de reconnaître la GTR de Jupiter, car je ne savais pas trop à quoi m'attendre à l'oculaire...

Mais quelle plaisir la première fois où j'ai discerné sa couleur orange pâle...

En observant la conjonction avec venus l'autre soir , je l'ai reconnue sur une Jupiter pourtant très petite ,avec un grossissement relativement faible (117x,) car turbulences, la vision des détails planétaires s'améliore à force d'observer... c'est encourageant !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.