Aller au contenu

Ngc 772

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vous propose cette image de Ngc 772 située dans le Bélier. Elle est reprise dans le catalogue Arp sous la référence 78.

C'est un objet de m11.1 et de 7.5' de dimension.

H. Arp a regroupé toutes ces galaxies aux formes tourmentées ou particuliéres, petites ou trés larges, comme M51.

Les plus lointains de ces objets sont désormais accessibles aux amateurs.

Cette image n'est pas de moi mais de Papilain, faite au C11 et ST8xme avec 2 heures de pose en luminance.

J'ai retraité cette image avec Iris et Photoshop et avec l'accord d'Alain.

C'est l'un des meilleurs "shoot" de cet objet que j'ai rencontré sur les forums. La magnitude atteinte va probablement au dela de 21 car le cataloque USNO B ne permet pas l'Identification des objets les plus faibles visibles sur une image négative.

Voir en particulier les nombreuses petites galaxies à l'aspect stellaire qui parsément le fond du ciel.

Je la ferai avec le C8 courant octobre.

Christian

n722papilain.jpg

Posté

Vraiment magnifique, je pense que si tu pouvais faire une version couleur ca tuerait tout.

Y a du monde en arriere plan de la galaxie non ??? :?:

a pluche

Posté

ahh un objet qui revient (voir sur le forum d'a cote, en couleur)

y a du mode autour avec un fond de ciel bien equilibre et du detail, la magnitude me laisse bée, au dela de 21 c'est certain

magnifique Alain !!!! ;)

Posté

Bonjour

Oui, Papilain a également imagé les couches RGB et il existe une version couleur que je ne posséde pas et qui m'intéresse moins. C'est une affaire de gout, mais je trouve que la couleur n'apporte pas grand chose en CP "trés profond" sur les objets lointains comme ces galaxies. C'est un avis. Des teintes et une ambiance un peu mauve ou un peu jaune qui ont tendance à masquer les fins détails. Cela dépend si on recherche absolument l'image "qui fait beau" ou l'image document ;).

Oui les toutes p'tites galaxies sont visibles en arriére plan, bcp plus éloignées que N772.

Christian

Posté

On y distingue un bras fin qui entoure la galaxie sur sa partie haute... c'est magnifique.

Pour la couleuron peut en ajouter sans non plus enlever du détail il me semble. Il ne s'agit pas de faire flasher la galaxies en fluo mais de faire resortir les étoiles principales...

Les gouts et les couleurs, encore une fois...

Posté

Certes, le C11 et la ST8 ça aide pour sortir ce genre d'images.

Mais il n'empêche qu'il y a de la maitrise dans l'acquisition et le traitement, et le résultat est absolument magnifique !

Quelle belle galaxie, et que détails en arrière-plan ! Bravo !

Posté

bonjour à tous;

je prends le risque de vous repondre pour vous remercier!

en effet, j'ai eu l'impression, vraie ou fausse, que mon inscription à Webastro,voici qques mois,à été une porte grande ouverte à une attaque hypervirulente de virus et autres spams dont j'ai eu le plus grand mal à me debarasser.

J'en ai parlé directement à Christian, et c'est la raison pour laquelle c'est lui qui a posté l'image de 772 aprés l'avoir re-traitée.

Je ne vous oublie pas!!!

Alain;

Posté

Salut Alain et merci de nous faire un petit "coucou" sur notre forum favori..

J'attends ta nouvelle mouture couleur..

Amicalement

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.