Aller au contenu

Quel oculaire 3mm pour une tsa 120

Bob74

Messages recommandés

Bonjour

j’aimerai prendre un 3mm pour ma tsa 120 avec ft3

minimum 50° de champ,si possible pas d’ortho ,champs trop faible

j’ai deja un slv 4 et un morpheus 4,5  et  en 5 j’ai un ortho fujiyama

la tsa encaisse je pense 300x d’ou l’idée du 3

par contre faut il taper dans les hdg du genre televue ou plus simple pourrait convenir en sachant que c’est pour du visuel planetaire uniquement,donc un champs de 50 a 60 ° conviendrait.

Quels sont vos experiences et retour sur des 3 mm entre petit et gros budget.

merci

A4C145A3-A0D5-4BD5-BBF6-B92DBF107E50.jpeg

Bonjour,

Ce que j'utilise sur mes instruments (Vixen FL. 102/920, Orion 80ED et autres fatras utilisés de temps à autres...) pour "forts" grossissements :

- TVO Radian 3 et 4mm,

- zoom TVO Nagler 3-6mm.

Ce que je peux conseiller pour ta lunette :

- TVO Delite 3mm (remplaçant du Radian en plus léger et meilleure neutralité), 60° de champ

- Taka TOE 3,3mm (lentille frontale plus petite que le Delite), 52° de champ.

En petit budget (ca dépend ce qu'on appelle un petit budget...), j'en vois pas. Faut être dans la logique de la TSA-120 parce "qu'elle le vaut bien" !

D'autres avis vont arriver.

Bon ciel.

il y a une heure, SMASHY a dit :

Je pense que le zoom TV 3-6 serait vraiment un excellent choix avec les critères que tu énonces.

Et remplacerait le SLV 4 et le Morpheus 4,5mm qui ne sont de la classe de la TSA-120. Leur revente financerait une partie du zoom Nagler qui est très cher. En revanche, le zoom 3-6 n'a pas un champ de 60°.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses

je n’avais meme pas vu qu’il existait un zoom 3-6 tv

malgres tout le morpheus 4,5 est sympa grace au champs de 76° ,ca permet de detailler la nebuleuse d’orion a 200x avec du champs

Mais pour du strict planetaire le vixen slv s’en tire plutot bien

Donc effectivement revendre le slv 4 et prendre un 3-6 ou un delite 3

Je suis a cote de la suisse et les prix tv n’ont rien a voir

298€ pour le delite et 398€ pour le 3-6

En qualité le zoom tv rend aussi bien qu’un oculaire delite 3 a focale egale?(hormis la difference de champs bien sur)

Modifié par Bob74

il y a une heure, Bob74 a dit :

En qualité le zoom tv rend aussi bien qu’un oculaire delite 3 a focale egale?(hormis la difference de champs bien sur)

Je n'ai pas pu le comparer directement au Delite 3, mais à mon Radian 3. L'image est plus neutre et agréable. Les Delite sont vraiment très pertinents en planétaire. La lentille frontale sera plus large. Intérêt du zoom 3-6, selon la qualité de ciel (turbu), tu peux faire varier facilement le grossissement bien entendu et adapter...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.