Aller au contenu

Astrodessins du ciel profond en septembre avec un 254mm


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai profité de l'anticyclone de septembre en période de nouvelle Lune pour croquer quelques nébuleuses, amas et galaxies en Seine et Marne (Bortle 4) avec mon Strock 250.

Matin du 14 septembre 2007, vers Crécy la Chapelle...

 

Voici d'abord le couple de galaxies NGC2276-2300 (Mv 11.4 et 11.0) dans Céphée.

NGC2276 en bas à gauche est très diffuse, très faible, assez étendue. Sa voisine est petite, faible.109x

 

NGC2276-2300obs4676.jpg

 

Un peu plus loin dans Céphée, l'amas ouvert NGC7226(Mv 9.6), granuleux en vision décalée sur un fond laiteux. Il est petit, concentré à 150x et 218x. Quelques étoiles sont perceptibles dedans.

NGC7226obs4677.jpg

 

NGC7281 est lui un amas ouvert nettement mieux défini, toujours dans Céphée. Il est construit sur un "T", ses étoiles vont d'assez brillantes à perceptibles à 109x.

 

NGC7281obs4678.jpg

 

La cible suivante est un autre amas ouvert, Be97, toujours dans Céphée. A 109x il est composé de quelques étoiles très faibles à perceptibles. Pas transcendant...

BE97obs4679.jpg

 

Je finis cette nuitée dans Céphée par IC1470, une nébuleuse émissive, vue assez faible à 218x, évidente, petite et assez condensée, même sans filtre OIII. Elle répond assez bien au filtre.

 

IC1470obs4680.jpg

 

J'en ai d'autres en réserve à présenter.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes dessins ont vraiment un style particulier, je les trouve très esthétiques, surtout en vue réduite où les effets de "gribouillage" sont efficaces !

 

Salut Takaya

 

L'effet gribouillage, c'est dû au fait que ce sont des brouillons, les originaux bruts d'observation.

 

Ils sont plus faciles à scanner que les dessins mis au propre sur fond noir, pour lesquels mon scanner a du mal avec le contraste.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on ne voit jamais les versions finales ? :o

 

Si, des fois quand je ressors mes vieux dessins.

 

Mais j'ai un mal fou à les scanner avec un contraste suffisant sans que ça introduise d'autres défauts (forte granularité notamment).

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.