Aller au contenu

Mak Intes, collimation et laser holographique.

pascalp

Messages recommandés

Posté

Préambule.

J'ai un Intes M603 (acheté d'occase) dont la queue d'aronde avait besoin d'être changée. Ce qui suppose un démontage, au moins du couple ménisque-secondaire et vraisemblablement du primaire pour une fixation complète du nouveau rail.

Ces tuyaux ont une excellente réputation de qualité optique mais semble susciter plus de réserve quand à la facilité de collimation. Matériel moins répandu que les Newton, mal connu, ... ?

Je suis comme tout le monde, il ne sert à rien d'avoir un montage rigide si l'optique n'est pas bien collimaté.

La collimation du secondaire avec un laser ne pose pas de gros problème, il suffit de visualiser "un retour à l'envoyeur" pour que le secondaire soit perdendiculaire à l'axe optique du Laser/PO/Tube

Cela ce fait facilement en agissant avec le doigté habituel sur les 3 vis de collimation du secondaire, une poignée de secondes suffisent.

Jusque là tout était clair dans mon esprit, j'étais en terrain connu. J'ai donc remplacé la queue d'aronde mais avec une fixation incomplète. En fait je n'ai utilisé que les perçages pré-existant sur le tube qui ne demandaient pas de démontage du primaire pour leur utilisation. Je me suis donc contenté d'enlever et remonter le ménisque puis de recollimater le secondaire.

Pause, réflexion, comment faire pour vérifier/ajuster le primaire après un démontage. Il faudra bien que je m'y colle:

1) Pour fixer complètement le rail

2) Le fabricant dis que le primaire n'a qu'exceptionnellement besoin d'être ajusté, encore faut-il pouvoir s'en apercevoir !

Dans mes accessoires, j'ai une acquisition récente, un bijou de laser à l'excellente réputation de qualité (un précédent laser m'avait permis d'entrevoir la facilité d'utilisation et la nécessité de qualité). Comme d'hab je l'ai pris avec ses additifs, Barlow et mire holographique.

Le laser simple me permet de régler le secondaire.

Le montage Barlow est utile pour le réglage du primaire d'un Newton mais hélas ne sert a rien pour un Mak (j'ai bien regardé mais je n'ai pas trouvé l’œillet de centrage sur le primaire! :b: )

Reste la mire holographique, sur un newton elle permet entre autre de visualiser la position du secondaire et avec un Mak où le secondaire est fixe et centré, elle permet de visualiser ... la collimation du primaire. Si la réflexion de la grille est centrée, c'est que les axes primaire et secondaire se confondent.

J'ai fait un essai (et une petite photo) pour vérifier l'état de mon tube:

mire_holographique_intes-m603_IMG_1766_cut.jpg

Il n'est pas loin d'être parfait. La grille est centrée dans le tube et sur l'ombre du secondaire.

(La photo est un peu bizarre, c'est une projection sur une porte de couleur jaune dont la peinture est loin d'être lisse.)

Pour ceux qui s'interrogeait sur l'utilité de la version "holographique". Pour moi, elle est plus indispensable pour un Mak que l'option Barlow pour un Newton.

Digression.

J'ai fait (à l'arrache) une photo de la mire sur mon Starblast:

mire_holographique_starblast_IMG_1764_cut.jpg

Celle-là est limite, c'est une projection sur une feuille de sopalin posée sur l'ouverture, la feuille est loin d'être plane et induit des déformations.

Le PO se trouve dans le coin haut-droit de l'image. En faisant pivoter le laser, j'ai approximativement orienté la grille.

On voit quand même le positionnement des diverses ombres. Le secondaire est décalé, éloigné du PO, ce qui est normal compte-tenu de l'offset (décentrage) nécessaire avec ce type de tube court et rapide (114/450 F4)

PS: Prochaine étape je re-démonte l'Intes, primaire y compris et je fixe complètement le rail.

Posté

Heu Pascal c'est loin d'être indispensable, j'ai de mon côté collimaté mon M703 (primaire et secondaire) sans l'aide ni d'un Laser Holographique ni d'une pendule à dérailleur... On peut très bien s'en passer en travaillant d'abord sur une étoile artificielle (bille d'acier soit au soleil soit éclairée la nuit par une lampe de poche) pour dégrossir puis en intra-extra de manière itérative...

Albéric

Posté

Gerard

"Le mieux est l'ennemi du bien", c'est la voix de la sagesse. Je vais partiellement suivre ton conseil.

Je vais éviter de toucher au primaire, mais je voudrais que le rail soit fixé sur toute sa longueur. Je vais donc uniquement re-démonter le ménisque (he oui !), démonter le rail et le percer à l'identique de celui d'origine, je n'aurais donc pas à toucher au tube et donc sortir le primaire.

Pourquoi est-ce que je n'y ai pas pensé avant ?

Albéric

La solution laser n'est pas indispensable, elle n'est pas non plus meilleure car plus moderne. Elle est simplement plus facile (du moins pour moi avec mon ciel pourri) et plus rapide (pas plus long que la collim d'un secondaire au laser, je pense).

(Additif. J'allais oublier, pas besoin d'attendre en plus la mise en température du tuyau pour chercher une image exploitable.)

Mon ciel me laisse beaucoup de temps pour explorer les gadgets/accessoires qui gravitent autours de ce loisir, certains retiennent mon attention, d'autres pas.

Je voulais montrer à quoi pouvait ressembler ce que l'on voit avec cette variante de laser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.