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Bonjour 

je suis nouveau en Astro photo j ai un skywatcher 200/1000 avec eq5 pro et min Asiair avec apn canon 60 d je voulais savoir si on dois faire des dof à chaque fois que l on fais une session photo ou es que l on peut se resservir des meme sur différent objet 

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Les flats doivent être fait à chaque fois. En effet, en plus du vignettage (qui est constant), ils servent à corriger les éventuelles poussières sur le capteur ou sur les lentilles. Donc des flats à chaque fois, et donc aussi à chaque changement de filtre ou de manipulation du matériel.

 

Les darks caractérisent les défauts thermiques du capteurs. Autant avec les capteurs refroidis, les darks peuvent d'être fait qu'une fois ou 2 par an car la température de prise de vue est toujours contrôlée et stable, autant pour un APN, ce n'est pas le cas. La température du capteur varie au cours de la session de prise de vue et est aussi affectée par la température extérieure. Il faut donc faire des darks dans les conditions qui se rapprochent le plus de celels de la prise de vue. Donc sauf à avoir une étuve à température contrôlée sous la main pour reproduire la température d'une nuit, les possesseurs d'APN se coltinent des darks à chaque session.

 

Les offsets caractérisent le bruit de lecture du capteur et ils ne sont pas (ou très peu) effectés par la température. Le bruit de lecture est globalement stable. Et une pris ou 2 par an est suffisante.

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Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Les flats doivent être fait à chaque fois. En effet, en plus du vignettage (qui est constant), ils servent à corriger les éventuelles poussières sur le capteur ou sur les lentilles. Donc des flats à chaque fois, et donc aussi à chaque changement de filtre ou de manipulation du matériel.

 

Les darks caractérisent les défauts thermiques du capteurs. Autant avec les capteurs refroidis, les darks peuvent d'être fait qu'une fois ou 2 par an car la température de prise de vue est toujours contrôlée et stable, autant pour un APN, ce n'est pas le cas. La température du capteur varie au cours de la session de prise de vue et est aussi affectée par la température extérieure. Il faut donc faire des darks dans les conditions qui se rapprochent le plus de celels de la prise de vue. Donc sauf à avoir une étuve à température contrôlée sous la main pour reproduire la température d'une nuit, les possesseurs d'APN se coltinent des darks à chaque session.

 

Les offsets caractérisent le bruit de lecture du capteur et ils ne sont pas (ou très peu) effectés par la température. Le bruit de lecture est globalement stable. Et une pris ou 2 par an est suffisante.

Merci Flogus pour ces précieux conseils je vais essayer ça 😉💪👍👍👍👍👍

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Il y a 4 heures, Didier40 a dit :

Bonjour 

je suis nouveau en Astro photo j ai un skywatcher 200/1000 avec eq5 pro et min Asiair avec apn canon 60 d je voulais savoir si on dois faire des dof à chaque fois que l on fais une session photo ou es que l on peut se resservir des meme sur différent objet 


Je pense avoir tout compilé ici :

 

https://sahavre.fr/wp/les-dofs/

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petite astuce qui ne casse pas des briques, mais qui pour moi "sauve" ma nuit de sommeil :

pour les darks je laisse l'apn a tourner tout seul dans le cabanon (non isolé) avec une batterie pleine et l'intervalomètre qui fait le job.

ca me permet de ranger tout le matos et de dormir plus sereinement (en bretagne la pluie arrive toujours vite....)

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  • 2 mois plus tard...
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Le 06/03/2023 à 19:56, Flogus a dit :

Les offsets caractérisent le bruit de lecture du capteur et ils ne sont pas (ou très peu) effectés par la température. Le bruit de lecture est globalement stable. Et une pris ou 2 par an est suffisante.

 

Le bruit de lecture est un vrai bruit, et ne peut donc pas être "retiré"... dommage. Il est toutefois d'autant plus faible que le capteur est récent, heureusement, à tel point qu'il est presque négligeable désormais.

 

L'adage de base à retenir : Bruit + Bruit = Plus de Bruit, et Bruit - Bruit = Plus de Bruit !

 

L'offset, comme son nom l'indique, veut dire décalage. D'ailleurs les anglais ne parlent pas d'offset pour ce type d'images, mais de bias. Canon par exemple ajoute systématiquement un nombre constant dans les RAW. Ainsi un photosite qui n'a reçu aucune lumière, et en imaginant qu'il n'ait subit aucun bruit non plus, n'aura pas un niveau de 0, mais de 256 ou 512 (une puissance de 2 en général). Nikon n'ajoute rien. Les caméras ajoutent une valeur qui dépend souvent du gain. Donc l'offset sert à retirer cette valeur.

 

Mais pas que...

 

Quand on compile un grand nombre d'images d'offsets, on se rend compte en général que l'image est constituée de bandes (souvent verticales). Ces bandes sont la résultante de défauts électroniques constants. Ce ne sont pas des bruits (par définition aléatoires) à proprement parler, mais des signaux (par définition non aléatoires) même s'ils sont indésirables. Les capteurs anciens en souffrent plus que les capteurs récents. Ces signaux de non uniformité se retrouvent aussi dans les flats, darks, et évidemment dans les images.

 

Voilà donc à quoi servent les offsets. Ils recalent les images en retirant le biais ajouté au signal, et retirent ce défaut de non uniformité, mais EN AUCUN CAS ils ne servent à retirer le bruit de lecture. Le biais est fixé par le constructeur et n'évolue pas dans le temps. Les bandes de non uniformité dépendent peu de la température (mais il faut rester raisonnable) et varient très lentement dans le temps. Inutile donc de refaire un maître à chaque séance. Sur un Canon 1000D - donc un vieux boitier - j'ai comparé les offsets maîtres pris sur 5 ans, j'en faisais à chaque séance, et je n'ai pas noté d'évolution notable. Un seul aurait suffit, donc autant de clics gagnés sur l'obturateur...

 

Par contre, c'est vrai, un offset individuel contiendra essentiellement les variations induites par le bruit de lecture (en plus des bandes de non uniformité). Voilà pourquoi, quand on cherche à calculer le bruit de lecture, on soustrait deux offsets individuels : tout ce qui est constant est alors éliminé, et on se retrouve avec le bruit combiné des 2 images, qu'il faut donc diviser par racine de 2.

 

Bruit de lecture (en niveau numérique) = Sigma (Offset 1 - Offset 2) / 1.414

 

Pour réduire l'influence du bruit de lecture par rapport au signal utile, la seule façon est d'empiler de nombreuses images et de faire un traitement statistique. On augmente ainsi le rapport signal/bruit (RSB), nuance.

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