Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

voici un dessin de la région du cratère d'impact Bullialdus réalisé au crépuscule le 02/03/2023 à la FC-100 DF, placement à 53 X et détails à 123 X.

La transparence était moyenne, mais la turbulence assez faible au moment de l'observation, plus forte visiblement ensuite.

Dessin réalisé en 1h30 environ, assez fatigué suite à la concentration et gelé du fait d'un équipement vestimentaire juste suffisant pour tenir quelques instants au crépuscule.

La zone est située entre Mare Nubium et Mare Humorium, et débouche au sud sur Palus Epidemiarum via les 2 cratères marqués, en bas, Mercator et Campanus.

La zone permet d'explorer diverses formations, de fortes nuances de sol avec cette grande trainée blanche, des ejectats de cratères, des cratères à peine marqués, d'autres en bol, des dômes rocheux mais aussi ces 3 superbes rimae quasi parallèles vers le sud. Donc, un exercice complet et compliqué !

Comme d'habitude, le passage à un grossissement supérieur après le placement des principales choses est presque démoralisant tellement les détails affluent en masse ! En effet, une cinquantaine de fois permet une bonne vue d'ensemble bien sûr très nette et fine, mais on entre dans un autre monde entre 100 et 150 X avec en plus le contraste qui augmente suite à l'obscurité qui se fait.

C'est le monde du détail, alors bien sûr pas exceptionnel dans l'absolu, mais conséquent si on est dans l'esprit de vouloir le rendre au mieux sur dessin !

Et c'est là, comme toujours, qu"il faudrait continuer le dessin sur un autre niveau de détail, alors que la fatigue s'impose ...

spacer.png

Et voici en prime la brute issue de l'oculaire :

spacer.png

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bravo pour la patience nécessaire pour sortir un dessin pareil !

Je suis déjà  passé échanger en face, et sur webastro aussi je trouve toujours la version de l'instant plus touchante et vraie (et moins lissée aussi) :D

Ce boulliau B perçu plus grand que A et Konig est un détail étonnant sur ton dessin... la lune est coquine oui.

As-tu vu sortir de la lave du dôme accompagnant kies à la 100mm ?

Encore bravo

• J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, olivufu a dit :

As-tu vu sortir de la lave du dôme accompagnant kies à la 100mm ?

Presque ...car j'ai nettement perçu et dessiné sur Kies une bande blanche coupant un peu le cratère en 2, peut-être était-ce la fumée du volcan ? 😁

• Comme je me gausse! 1
Posté

Très beau dessin lunaire ! 

Le 07/03/2023 à 00:44, etoilesdesecrins a dit :

Et c'est là, comme toujours, qu"il faudrait continuer le dessin sur un autre niveau de détail, alors que la fatigue s'impose ...

Je partage ce point de vue surtout après une bonne journée de travail. C'est souvent en fin de séance, au moment tardif où les yeux trahissent les premiers signes de fatigue que la vue à l'oculaire se sublime ! 

J'ai encore un dessin à mettre au propre. Cette période de pleine lune devrait me permettre d'y consacrer un peu de temps !

Posté

Merci Gildas ! hé bien on l'attend avec impatience alors !

D'autant que la météo se dégrade ...

Perso, je distinguerais la fatigue d'une observation lunaire de celle du ciel profond disons un peu extrême. Dans le premier cas c'est plus la concentration qui est mise en jeu ainsi que le fait d'essayer de retranscrire toute la complexité du sol lunaire, dans le second cas c'est une fatigue plus physique portant sur les yeux, à force de traquer les tâchouilles improbables 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.