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Qui a un C8 Nextstar SE ?


kekle

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Posté

Tout est dans le titre, le but final étant de savoir si la fourche mono-bras est stable en VISUEL (pas photo), ou si elle bouge un peu ?

 

Eventuellement, si certains ont la fourche SE sur un autre Cx (C6, C4), qu'en pensez-vous ? Mais je parle du C8 car c'est le tube le plus lourd.

 

Merci aussi d'éviter les conseils comme "ça doit être moins stable que la double fouche CPC", on s'en doute tous, mais ce que je cherche à savoir, c'est dans les FAITS, comment percevez-vous cette monture, vous qui l'avez (ou qui l'avez bien testé) ?

 

Merci à tous.

Posté

Bonjour,

 

Il y a déjà plusieurs discussions sur le NexStar8, qui a globalement la même monture (la raquette et l'électronique ont été revues, et probablement aussi la mécanique).

Le SE est réputé avoir un meilleur suivi que le N8 initial. La stabilité devrait être au moins équivalente, c'est-à-dire suffisante pour du visuel.

 

J'ai observé Saturne dans le N8 avec un oculaire (grand champ) de 3.8mm, et ça ne demande pas trop d'acrobaties.

 

PAR CONTRE et bien naturellement, la stabilité dépend largement du trépied qui supporte l'engin. J'ai commencé par un trépied assez costaud type Meade #884, prévu pour un ETX125 (un Mak presque aussi lourd que le SC du N8). En Alt-Az, ça va, en équatorial, c'est plus que limite.

Je suis ensuite passé à une platine équatoriale et un trépied plus costaud, c'est nettement mieux.

 

Principal problème de la monture monobras: un renvoi d'angle dans l'entraînement en altitude, qui induit un jeu phénoménal, très gênant aux alentours du zénith. Je ne sais pas ce que ça donne pour le SE.

En visuel, ça va. On peut toujours jongler avec les oculaires pour retrouver une cible perdue à cause du jeu.

 

La monture en elle-même est donc assez stable, à part ce jeu en vertical.

Posté

je possede un C6 NEXSTAR SE et j'en suis tres satisfait

 

c'est un instrument tres facile a mettre en station (pas besoin d'une mise a niveau rigoureuse ni même une orientation au nord a la boussole) tres leger (même si le C8 fait 2kg de plus)

 

que dire de plus si ce n'est que le GOTO est plutôt précis malgré la mise en station sommaire que je decrivais plus haut. l'avantage contrairement a d'autres instruments, c'est que l'on n'hesite jamais a le sortir ou l'emmener partout en voiture, il peut etre porté en un seul "morceau" et peut donc aussi etre rentré au sec tres rapidement si qq gouttes tombent ou si tu es pressé d'aller te rechauffer les pieds sur ceux bien chauds de ta compagne;)

 

 

je suis a ta disposition si tu souhaite plus d'infos

Posté

ah pardon , j'oubliais: oui c'est stable, avec le C6 aucun pb en visuel même avec un petit peu de vent

en imagerie, c'est parfois un peu juste surtout avec une barlow, la il faut bien reconnaitre que ca bouge un peu .....

 

c'est d'ailleurs ce qui me dissuade de passer au C8 :confused:

Posté

bonjour

Qu'est-ce-que ça donne côté bruit; mobylette ou ronronnement:p

Le c8 doit être fait plus fort qu'un c6 donc même tremblement par un bon vent :b:

Posté

avec le C6 le bruit du moteur est tres acceptable, il est nettement en dessous du bruit de la CG5 que je possedais auparavant...

 

un p'tit ronronnement on va dire !

Posté

Merci pour les infos sur le C6, et c'est décidé, je fonce sur le C8 SE.

Je vous en dirais plus bientôt...

Posté
bonjour

Qu'est-ce-que ça donne côté bruit; mobylette ou ronronnement:p

Le "vieux" NexStar8 est peu bruyant, même en GoTo rapide :)

La sensibilité au vent dépend largement de la stabilité du trépied.

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