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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

en train de finaliser les plans d'un dobson maison (T300), je bloque sur la façon de fixer les tubes du serrurier à la cage secondaire.

J'aimerais trouver une approche réalisable par mes soins sans commander des usinages de chapes.

Beaucoup de réalisations du forum ne sont plus accessibles au niveau des images donc la recherche est difficile.

Pour ceux qui sont passés par là, pourriez vous poster vos réalisations et/ou liens vers la quincaillerie utilisée SVP ?

 

Edit : étant équipé, j'ai envisagé l'impression 3D, mais j'ai un doute sur la suffisance de la rigidité 

 

En vous remerciant,

Taz

Modifié par tazdevil71
Posté (modifié)

Salut @tazdevil71, cool un nouveau 300.

Pour ce qui est des assemblages du serrurier tu as plusieurs possibilités. Le chapes peuvent être faites maison, mais c'est un gros boulot. Je les ai faites sur le mien à partir d'une poutrelles alu de 4mm achetée chez le ferrailleur pour 2 euros. Apres, débit et usinage des plaquettes à partir d'un gabarit, collage des plaquettes en position dans un tube alu de diamètre correspondant au diamètre interne de ton tube et remplissage à l'époxy du tube alu pour former les chapes. Je n'ai pas d'outillage particulier. Une meuleuse, une ponceuse à bande et une perceuse à colonne. 

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Tu peux aussi faire des assemblages comme c'est/c'était chez dobson factory, avec des rotules en boules de bakélite. Voir le t300 de juan Lucas page 7.

 

Pour les assemblages la page demagnitude 78 sur le t600 calédonien donne pas mal d'informations sur les différentes possibilités.

 https://magnitude78.astrosurf.com/t600-aca-principes/

 

Bon bricolage. N'hésite pas à poster des photos de ton telescope.

 

Modifié par Adrien44
Posté

Merci beaucoup pour tes retours et encouragements.

je vais envisager l’usinage des chapes en fonction du matériel à ma disposition comme tu l’as fait.

Côté photos, il va falloir patienter un peu, j’en suis à ce stade 😂

 

 

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Posté
il y a 40 minutes, yves piette a dit :

Une solution que j'avais utilisée pour mon T400: détourner ce type de pièce (chape de tringlerie).

Voir détail sur mon site... 

 

Yves

 

 

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Merci yves, je vais creuser cette piste 

Posté (modifié)

Pourquoi tu ne fais pas une fixation comme le strock, c'est très efficace, encastrement en haut et en bas + le cintrage des tubes. Plus simple tu ne fais pas.   avec un 300 mm des  tubes de 8mm sont suffisants  sur une structure "légére", il ne faut juste pas vouloir mettre un ethos 21 sur le PO

 

C'est un peu hors sujet mais ta cage est un peu surdimensionnée et surtout pas optimale dans son assemblage.  Les faces sont juxtaposées sans recouvrement, tu gagneras  bcp  à créer un chevauchement des faces comme sur le strock ou la dernière version du T400 M78 (https://magnitude78.astrosurf.com/t400-starfinder-refonte-3/)

 

Yannick

 

Modifié par yannick78
Posté

Bonjour @tazdevil71

 

Si tu veux regarder côté impression 3D comme moi, j'ai déjà fait cela pour la cage secondaire qui marche très bien. Des inserts taraudés en acier sont montés dans tous les passages de vis. Le principe est similaire pour la cage primaire. Les billes (rotules) peuvent être en bakélite, en aluminium ou en acier

 

Matériaux thermo-plastiques recommandés :

  • ABS (très costaud et durable, résiste bien à la température aussi)
  • ASA (propriétés similaires à l'ABS et qui résiste aux UV en plus)

Tout l'ensemble "serrurier" est démontable en un bloc et forme "un fagot" de 8 tubes et 8 attaches amovibles.

J'espère que ça t'inspirera ... je n'en dis pas plus

Si tu as besoin de détails, tu peux toujours me contacter en message privé ;)

bon courage dans tes réflexions

AK

 

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  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, yannick78 a dit :

Pourquoi tu ne fais pas une fixation comme le strock, c'est très efficace, encastrement en haut et en bas + le cintrage des tubes. Plus simple tu ne fais pas.   avec un 300 mm des  tubes de 8mm sont suffisants  sur une structure "légére", il ne faut juste pas vouloir mettre un ethos 21 sur le PO

 

Hello,

merci pour ton retour. Je ne sais pas trop pourquoi mais je me sens moyen de faire cette solution proprement (report des angles, etc...). 

 

 

Il y a 12 heures, yannick78 a dit :

C'est un peu hors sujet mais ta cage est un peu surdimensionnée et surtout pas optimale dans son assemblage.  Les faces sont juxtaposées sans recouvrement, tu gagneras  bcp  à créer un chevauchement des faces comme sur le strock ou la dernière version du T400 M78 (https://magnitude78.astrosurf.com/t400-starfinder-refonte-3/)

 

Il s'agit vraiment d'une ébauche de ce que j'ai en tête pour l'instant. Dès que j'y verrai plus clair sur ce que je veux vraiment, et que j'aurai estimé les masses du truc, j'affinerai en conséquence. Mes plans sont pour l'instant 100% paramétrables et je peux donc modifier les cotes à souhait. 

Je posterai à ce moment là une ébauche de mon projet pour avoir les avis de la communauté, mais une chose est déjà sûre, la légèreté de l'ensemble ne sera pas le critère prédominant.

Je pars d'un orion XT12 que je veux rendre plus transportable, tout en gardant araignée, miroir et barillet. Donc la philosophie strock est écartée d'avance pour ce projet là. 

 

 

Il y a 8 heures, Astrokor a dit :

Si tu veux regarder côté impression 3D comme moi, j'ai déjà fait cela pour la cage secondaire qui marche très bien. Des inserts taraudés en acier sont montés dans tous les passages de vis. Le principe est similaire pour la cage primaire. Les billes (rotules) peuvent être en bakélite, en aluminium ou en acier

 

Matériaux thermo-plastiques recommandés :

  • ABS (très costaud et durable, résiste bien à la température aussi)
  • ASA (propriétés similaires à l'ABS et qui résiste aux UV en plus)

 

Super réalisation.

C'est un peu ce que je craignais côté matériau, il faudrait de l'ABS et je n'en ai jamais imprimé. Je ne sais même pas si c'est possible avec ma petite ender (sans même parler des soucis de toxicité).

Modifié par tazdevil71
Posté
Il y a 1 heure, tazdevil71 a dit :

Super réalisation.

C'est un peu ce que je craignais côté matériau, il faudrait de l'ABS et je n'en ai jamais imprimé. Je ne sais même pas si c'est possible avec ma petite ender (sans même parler des soucis de toxicité).

 

Plastique :

J'imprime sur une ENDER 5 plus donc pas de souci avec ta machine, L'ABS "reform-rTITAN " de chez Form Futura est très facile à imprimer, j'avais les mêmes réticences que toi, mais depuis que je l'ai découvert, c'est le plastique que j'utilise le plus. Pas la peine de s'en faire une montagne, c'est pas difficile avec celui-là, aussi simple que du PLA si tu l'enceinte, pas de warping. Plateau à 85-90°C et buse à 250°C, 0% ventilation. Ta petite ENDER fait ça sans problèmes si tu respectes les conditions énoncées.

 

https://www.3djake.fr/formfutura/reformtm-rtitan-black

 

Enceinte thermique :

tu peux acheter une enceinte tissu CREALITY (70€ sur le site Atome 3D) ou en fabriquer une pour pas cher.  J'ai fini par fabriquer ma propre enceinte, et vraiment c'est ça qui a changé la donne pour la fabrication de pièces "mécaniques".  Le fait de mettre le plateau à 90°C, chauffera automatiquement l'air ambiant dans l'enceinte à 30°C, ce qui est suffisant.Si j'avais su, j'aurai commencé par ça de suite. Plus de dé-lamination, pièces très solides. C'est bien d'ailleurs pour tous les matériaux, pas que l'ABS.

 

https://www.atome3d.com/products/creality-enceinte-fermee-multifonction-grande-taille-big-size-multifunctional-enclosure?variant=39837251731607

 

Filtre:

Tu peux ajouter un filtre charbon avec un ventilateur sur le coté je pense. (voir sur ce site aussi). J'ai moi aussi un filtre charbon et un filtre particules.

 

https://www.atome3d.com/products/raise3d-filtre-a-air-pro-2?variant=31290389004426


C'est quelques petits investissements avant de se lancer, mais une fois réalisés, c'est le jour et la nuit !

 

Bon courage.

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Astrokor a dit :

C'est quelques petits investissements avant de se lancer, mais une fois réalisés, c'est le jour et la nuit !

 

Bon courage.

Merci beaucoup pour tous ces details. Ca mérite réflexion du coup. Je vais paufiner mon projet et me décider définitivement sur la technique que je vais utiliser.

Posté

Bonjour,

dans le même fil que la solution proposée par Adrien44, avec une imprimante 3D on peut réaliser des gabarits perdus pour tenir la pièce en alu qui vient se fixer en bout de tube, voir ici :

http://www.astrosurf.com/topic/157267-idée-pour-liaison-tubes-carbone/

Et ensuite, ce principe pour la liaison tube/cage secondaire ou primaire pour avoir un appui conique qui permet une bonne répétabilité :

http://www.astrosurf.com/topic/156491-seconde-refonte-dobson-400-magnitude-78/?tab=comments#comment-2207169

Il suffit d'avoir du plat et/ou de la cornière alu un peu épaisse + impression 3D. Au niveau des outils : perceuse (avec fraise conique), scie à métaux, lime

  • J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, eroyer a dit :

Bonjour,

dans le même fil que la solution proposée par Adrien44, avec une imprimante 3D on peut réaliser des gabarits perdus pour tenir la pièce en alu qui vient se fixer en bout de tube, voir ici :

http://www.astrosurf.com/topic/157267-idée-pour-liaison-tubes-carbone/

Et ensuite, ce principe pour la liaison tube/cage secondaire ou primaire pour avoir un appui conique qui permet une bonne répétabilité :

http://www.astrosurf.com/topic/156491-seconde-refonte-dobson-400-magnitude-78/?tab=comments#comment-2207169

Il suffit d'avoir du plat et/ou de la cornière alu un peu épaisse + impression 3D. Au niveau des outils : perceuse (avec fraise conique), scie à métaux, lime

Merci beaucoup pour ces conseils, j’avais vu par pur  ces posts déjà mais à force d’en lire et relire, j’avais zappé cette solution.

je devrais pouvoir trouver une méthode avec tous vos tuyaux.

merci à tous pour l’aide

Posté (modifié)

Pour l'impression 3D on est pas obligé d'aller chercher l'ABS.  Je viens de tester le HDPLA sur les conseils d'un copain du club , ce materiau nécessite de faire un cuisson de la piece à 110°C pdt une dizaine de minutes post-impression, cela permet de faire cristalliser le matériau et change complétement les caractéristiques, la pièce est bcp plus dure et tient la  température. pour les paramètres d'impression c'est comme le PLA classique ou le PETG, il est aussi facile à imprimer que le PLA. Le prix est un peu plus élevé ( 55€ /1kg)

https://www.filimprimante3d.fr/filament-impression-haute-vitesse/1820-volcano-pla-formfutura-noir-750g-175-mm.html

 

 

voici le lien vers la page du T400 M78 dont parle Eric.

https://magnitude78.astrosurf.com/t400-starfinder-refonte-3/

 

Yannick

 

 

Modifié par yannick78
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, comme toi je suis en train de « Strocker » un miroir de 300 mm, voici ce que j’ai imaginé pour la liaison de mes tubes alu à la cage du secondaire. Une photo est plus parlante qu’une explication :

 

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Donc une cheville qui sera bourrée de mastic colle au dernier moment, et une chape de fabrication maison avec un plat acier et une vis soudée.

Pas d’affolement je ne vais pas faire mon serrurier en cuivre, si non ce serait un plombier. 😉

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 03/04/2023 à 11:50, Le Den a dit :

Bonjour, comme toi je suis en train de « Strocker » un miroir de 300 mm, voici ce que j’ai imaginé pour la liaison de mes tubes alu à la cage du secondaire. Une photo est plus parlante qu’une explication :

 

4317BCD9-7989-44D1-A3EF-41F7BC413848.thumb.jpeg.67fadea0b27439b0adfebf29d3cb19dd.jpeg
 

Donc une cheville qui sera bourrée de mastic colle au dernier moment, et une chape de fabrication maison avec un plat acier et une vis soudée.

Pas d’affolement je ne vais pas faire mon serrurier en cuivre, si non ce serait un plombier. 😉

Désolé, je n'avais pas vu la notif de réponse.

Ingénieux comme système 👍

 

J'ai le nez dans les travaux de rafraichissement de ma maison,  donc le projet est un peu en stand by, mais çà cogite toujours en tâche de  fond du cerveau :D

 

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