Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Lorsque je consulte par exemple la localisation dans la constellation du cygne de l'étoile Déneb les coordonnées sont: 

Ascension droite   20h 41m 25,915s
Déclinaison

+45° 16′ 49,22″

Si j'ai bien compris ces coordonnées sont fixes (elles ne bougent pas)  l'étoile est toujours a la même place ce qui est logique. Mais si je veux pointer cette étoile grâce a ces coordonnée

je dois quand même entre le moment ou j'affiche ces coordonnées sur mes cercles de AD & DC le faire rapidement  pour tenir compte de la rotation de la terre ?

D'où ma première question: combien de temps ai je à ma disposition ? éventuellement comment calculer ce temps ?

J'ai vu qu'il y avait en fait 3 types de coordonnées :

AD & DC  (J2000) celles qui sont fournies sur les cartes (voir photo)

AD & DC (de la date)

AH & DC (si je ne me trompe pas Horaires)

D'où mon autre question :

Pourquoi 3 types différents et pourquoi choisir AD & DC (j2000) ?

D'avance merci pour cet éclairage

Bonne journée

Gérald

Déneb.JPG

• J'aime 1
Posté

Hello !

AD/dec (ou RA/dec en anglais) est un système de coordonnées très précis dont la valeur ne dépend pas de la position de l'observateur sur Terre (contrairement à la hauteur et l'azimut).

J2000 correspond à l'époque. C'est une correction du RA/DEC pris à une date précise pour tenir compte de la précession des équinoxe de la Terre. Tu peux toujours utiliser ce J2000 car les coordonnées ont très peux changer entre l'année 2000 et 2023. Le J2000 est utilisé comme référence dans le monde entier dans les divers catalogues depuis 1984 donc c'est pour cela que c'est cette époque qu'on utilise.

Du coup, avec ces deux éléments,  tu te rend compte que tu n'est pas obligé de faire un pointage rapide pour éviter une quelconque dérive !

L'angle horaire, c'est quasi la même chose que AD mais avec l'angle qui change en fonction du temps sidéral, donc de l'horaire. C'est un autre système de coordonnées qui est très peux utilisé.

Quelques élément de lecture pour en savoir plus 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_coordonnées_équatoriales

https://fr.wikipedia.org/wiki/Époque_(astronomie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/J2000.0

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_horaire

https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_defrepere/repere-equatorial-local.html et même tout le cours https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_defrepere/introduction-sphere-celeste.html

Posté

Le pointage aux coordonnées se fait avec la méthode du pointage différentiel ( sauf sur une monture disposant de grands cercles de coordonnées, c'est-à-dire une vieille monture d'observatoire) : on pointe une étoile proche de la cible, on regarde les coordonnées inscrites sur les cercles, puis on se déplace du différentiel. Par exemple la galaxie d'Andromède est à 0h27m O et 5,4° N de Mirach, eh bien après avoir visé Mirach on se déplace de 0h27m sur le cercle des angles horaires (ou des ascensions droites) et de 5,4° sur le cercle des déclinaisons. Si la monture permet de bloquer le cercle des angles horaires sur la monture, on a le temps, le cercle va tourner en même temps que le ciel. Si ce blocage n'est pas prévu, il faut procéder le plus vite possible (en gros une minute si on a installé un grossissement suffisamment faible).

Mais attention, cette méthode n'est pas adaptée à la grande majorité des montures faute de cercles précis.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Le pointage aux coordonnées se fait avec la méthode du pointage différentielle ( sauf sur une monture disposant de grands cercles de coordonnées, c'est-à-dire une vieille monture d'observatoire) : on pointe une étoile proche de la cible, on regarde les coordonnées inscrites sur les cercles, puis on se déplace du différentiel. Par exemple la galaxie d'Andromède est à 0h27m O et 5,4° N de Mirach, eh bien après avoir visé Mirach on se déplace de 0h27m sur le cercle des angles horaires (ou des ascensions droites) et de 5,4° sur le cercle des déclinaisons. Si la monture permet de bloquer le cercle des angles horaires sur la monture, on a le temps, le cercle va tourner en même temps que le ciel. Si ce blocage n'est pas prévu, il faut procéder le plus vite possible (en gros une minute si on a installé un grossissement suffisamment faible).

Mais attention, cette méthode n'est pas adaptée à la grande majorité des montures faute de cercles précis.

Bonjour Bruno,

J'ai bien compris Merci

Du coup dans mon cas, j'ai une monture star adventurer que je viens d'équiper de cercles de coordonnées AD & DC 

Kit https://www.etsy.com/fr/listing/1290050447/kit-ra-dec-precis-pour-sky-watcher-star

Dans le mode d'emploi indiqué plus bas il donne deux méthodes

la première en utilisant "un solveur de plaque "  traduction approximative (si vous pouvez me traduire correctement ce serait sympa )tel que Astrometry.net

La seconde en utilisant la methode différentielle.

Pourquoi ne puis je pas directement passer par la première méthode sans avoir a passer par Astrometry dont je ne vois pas l'utilité puisque j'aidéjà connaissance des coordonées AD & DC de ma cible ?

Gérald

Posté
il y a 8 minutes, podline6 a dit :

"un solveur de plaque "

Plate solve = résolution astrométrique.

En gros c'est un logiciel qui repère les étoiles dans ton images et compare leur position avec une carte du ciel pour trouver la portion du ciel, et donc les coordonnées, de la photo. C'est ce que fait astrometry.net.

Cette méthode permet donc d'obtenir les coordonnées réelles de ton images, sans être dépendant des erreurs introduites par l'utilisation de ces cercles de coordonnées. Tu peux ensuite recaler les cercles sur les coordonnées fournies par l'astrométrie !

Posté

Je profite de ce sujet pour poser une question : existe-t-il des références de montures "sérieuses" (10kg de charge et +) avec des cercles de coordonnées utilisables ?

Posté
il y a 28 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je profite de ce sujet pour poser une question : existe-t-il des références de montures "sérieuses" (10kg de charge et +) avec des cercles de coordonnées utilisables ?

Losmandy.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.