Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, 😅

J’ai un souci sur la procĂ©dure Ă  utiliser pour enlever le bruit d’une photo de ciel profond.

J’utilise une lunette TEC 140 et une camĂ©ra ZWO 2600 MC.

Comme je ne peux dépasser 1h 30 de poses cumulées en moyenne de mon balcon à cause des bùtiments, mes images sortent assez bruitées.

J’effectue mes prĂ©traitements avec SIRIL (qui est trĂšs rapide) et je voudrais utiliser Pixinsight pour retirer le bruit puisque ce logiciel est rĂ©putĂ© pour cela. Pour le moment, mes tentatives sur Pixinsight ne m’ont pas permis d’aboutir Ă  un rĂ©sultat satisfaisant !

Est-il possible de retirer le bruit en ayant utilisĂ© SIRIL et aprĂšs les traitements de base tels que le retrait du gradient, l’ajustement des couleurs par photomĂ©trie et l’ajustement de l’histogramme. J’obtiens ainsi, sauf erreur de ma part, une image non linaire !

J’espĂšre que certains d’entre vous ont tentĂ© cette mĂ©thode et pourront m’apporter leur Ă©clairage sur leur façon de procĂ©der.

Si vous avez des tutoriels en pdf Ă  me suggĂ©rer ou m’envoyer, je vous en serai reconnaissant !

Merci d’avance pour votre retour.

Bon ciel !

Patrick 🙄

Posté

Salut,

Siril intĂšgre maintenant un outils de suppression de bruit.

Mais si tu n'as pas assez de signal il n'y aura pas de miracle.

Il y a 8 heures, MEDION42 a dit :

Comme je ne peux dépasser 1h 30 de poses cumulées en moyenne de mon balcon à cause des bùtiments, mes images sortent assez bruitées.

tu peux faire une cible sur plusieurs soirs ;)

Posté

Bonjour, â˜ș

Merci Tyler et Krotdebouk pour vos rĂ©ponses, 😃

Je vais essayer d'appliquer la technique proposée dans ce tuto !

Malheureusement, je ne peux disposer de deux soirs de suite pour acquérir des images. Le ciel de ROUEN est trop instable !

MĂȘme si je ne peux faire de miracle, je dois pouvoir amĂ©liorer le rĂ©sultat !

Bon ciel Ă  vous !

Patrick 😉

• J'aime 1
Posté
On 3/10/2023 at 7:31 AM, Tyler said:

tu peux faire une cible sur plusieurs soirs ;)

C’est mĂȘme trĂšs fortement conseillĂ©, surtout si tu images depuis un endroit Ă  forte pollution lumineuse, qui n’arrange rien au ratio signal/bruit.

Pas besoin que ce soient des nuit consécutives!

Question subsidiaire: fais-tu partie d’un club astro? Ça aide toujours Ă©normĂ©ment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.