Aller au contenu

études et métiers d'astronome


Einstein

Messages recommandés

Posté

Je crois que je suis sûre de vouloir devenir astronome mais le problème c'est que le meilleur moyen pour y arriver c'est de faire une prépa maths sup et maths spé et ensuite rentrer à l'ENS. Alors je voulais savoir dans quelles conditions on à la possibilité de rentrer et de réussir l'école préparatoire. Je voulais aussi savoir en quoi consistait exctement le métier d'astronome, parce que moi ce que j'aimerai c'est étudier les astres et comprendre pourquoi ils sont là et coment ils se sont formés, établir de nouvelles théorie. Est-ce que ce métier de chercheur est un métier où il faut tomber sur le bon truc pour que ce soit intéressant je veut dire par exemple comme les archéologues, ils peuvent toute leur vie ne rien trouver ?

Posté

L'ENS, mouairf. Y'a pas que ça.

 

Bon, déjà la prépa normalement, si tu veux y rentrer, tu y rentres. C'est pas le problème (90% d'acceptés il me semble, par contre si tu en vises une bonne, essaie d'avoir un bon dossier).

 

En fait tu as deux passages: soit la fac, avec une direction très "recherche", soit l'école d'ingé, qui peut aboutit plus ou moins à la même chose.

 

Il va sans dire que je te conseille l'école, qui aura le bon goût de te filer un diplome très utile si jamais tu ne trouves pas quelques choses parmi les rares débouchés en astro. Certaines d'entre elles te proposent des options orientées astro (l'ENSPS par exemple a de l'astrophysique, et tu peux partir faire une thèse dans le domaine, je crois que l'ENSPG aussi).

 

Après, il faut voir quel domaine de l'astrophysique ça touche, et là je ne sais pas trop. par contre je peux ajouter qu'il risque de t'être indispensable de changer de pays plus tard, parce qu'en France c'est assez bouché...

Posté

:) Je n'ai pas de réponse mais il y a eu un post similaire sur le forum d'à coté.

outre la voie "royale" directe, l'ENS, pour un poste "royal", Astronome, il ne faut peut etre pas négliger tous les métiers qui gravitent autour (opticien, informaticien, specialiste traitement d'image, ...) et que l'on peut faire du bac pro à Bac + 12 ... chacun selon ses possibilités. Meme si quelques postes d'astronomes semblent se créer chaque année, dans divers organismes, il ne faut pas oublier le plombier attitré de l'OHP voire le cuisinier ... ces gens là "font" aussi de l'astro :)

Posté

Bonjour!

 

En temps que taupe, je peux te donner mon avis sur les prépas! Entrer en prépa, c'est, comme l'a dit Créateur de bugs, possible! Mais entrer à l'ENS, c'est déjà une autre affaire ... tout dépend de ton niveau avant d'entrer en prépa, et surtout de ton niveau en prépa, s:

ta motivation aussi! La prépa, c'est un rythme à tenir, pendant dous ou trois ans (comme moi).

 

Ensuite, il est vrai qu'il existe d'autre voies, comme la fac. Mais celle-ci à le gros inconvénien que ses diplomes sont moins prisés par le monde du travail :( pourquoi? j'en sais trop rien, mais c'est pas justifié, la n'est pas la question içi.

 

Et pour finir, je ne peux pas trop te donner d'info sur les métiers d'astronomes, si ce n'est ce qu'a déjà dit le Créateur, qu'en France, c'est assez bouché ... :(

Posté
ta motivation aussi! La prépa, c'est un rythme à tenir, pendant dous ou trois ans (comme moi).

 

(...)

ses diplomes sont moins prisés par le monde du travail :( pourquoi? j'en sais trop rien, mais c'est pas justifié, la n'est pas la question içi.

 

 

La réponse à ta question réside dans la première partie de ton post... On "prise" moins le diplôme pour les connaissances acquises qui'il démontre que pour la démonstration de la motivation et de la capacité à tenir un rythme de travail soutenu.

 

 

Contrairement à ce qui se dit ici et là, nous ne sommes pas dans une société de connaissance et/ou d'intelligence, mais dans une sociéte de travail (la forme la plus basse de l'activité humaine, selon les Grecs :cool:). La dictature de l'économie. :confused:

Posté

Quand je dis que les valeurs classiques se perdent... Finalement, il y a tout intérêt à ce que le monde d'aujourd'hui fasse un autodafé symbolique des ouvrages de l'Antiquité. Je n'avais pas vu cela sous cet angle. C'est bien malheureux. Pauvre Jacqueline de Romilly ! Des décennies de luttes acharnées au service du génie grec...Et pour quoi, au final? (Pour info, l'université de Poitiers ne compte que 4 inscrites en première année de Lettres Classiques :( )

Posté

Bonjour,

 

Personnelement je suis passé par le parcourt fac, et je peux te dire que c'est beaucoup plus difficile de finir chercheur en astrophysique via ce parcourt.

 

Je m'explique, la fac c'est pas trop dur quand tu y mets du tien. Mais quand tu arrives en 2eme année de master d'astrophysique (a toulouse) tu te retrouves avec des gens qui sortent de SUPAERO et le niveau est beaucoup plus élevé. Quand j'y etais, nous etions 30 en master, 19 de supaero et 11 de fac. Il n'y avait qu'a regardé les resultats, 19 notes entre 14 et 17 et 11 entre 5 et 11 de moyenne...

 

Alors voilà deja la derniere année de master n'est pas vraiment evidente mais en ce qui concerne la these c'est le parcourt du combattant. En 2005, il y avait 6 bourse de theses a toulouse concernant l'astrophysique, donc tres difficile de rester à la maison. Comme le disent nos amis, il faut partir a l'etranger...

 

Donc si tu a la possibilité de le faire deja, file en prepa et integre une bonne ecole d'ingenieur.

 

PS : Une petite note, l'astrophysique regroupe 3 grands domaines, la physique stellaire, la cosmologie et la planétologie. Si tu es plutot planétologie, sache que c'est tres tres bouché en france (deja que l'astro s'est bouché alors là...)

Posté

Perso je suis un presque pur produit de la Fac et si c'est le métier d'Astronome que tu vises, eh bien en ce qui me concerne je pense que c'est l'une des voies royales. Il n'y a pas que les écoles d'ingé dans la vie contrairement à ce qui a été dit précédemment. J'ai fait perso le DEA 'Astronomie Imagerie et Haute Résolution Angulaire' à Nice (existe-t'il toujours ??) et si je n'ai pas continué, cela n'empêche que par le biais d'une thèse, tu peux postuler pour une place d'enseignant-chercheur. Par contre elle sont rarissimes et même un brillant thésard n'est pas sûr de trouver. Beaucoup se tournent vers l'Etranger ou alors le domaine spatial (ESA par exemple) qui lui est un peu plus accessible... Quoiqu'il doit y avoir pas mal de concurrance là aussi....

D'où la nécessité de bien choisir son stage de DEA, c'est primordial car c'est une ouverture non négligeable pour un poste niveau Ingé par exemple. La motivation et la curiosité sont deux points très importants.

 

Albéric

Posté

Ah? T'as fait le DEA de Nice?!

Moi j'ai fait celui de Lyon/Grenoble "astrophysique et physique des plasmas", mais j'étais prise aussi à celui de Paris "astronomie fondamentale, mécanique céleste et géodésie"

 

J'ai préféré Lyon:be:

 

Pur produit de la fac aussi...

En fait, il faut bien regarder au moment du choix du DEA et se renseigner sur le nombre d'allocation de thèse qu'il a coutume d'avoir.

Chez nous, normalement, entre les alloc du CEA, celles de l'armée et celle de l'union européenne pour les étranger, on arrivait à compléter les 6 attribuées par le ministère.

Sauf que bon, en mai 97, y'a un espèce de grand con qui a décidé de dissoudre l'assemblée nationale, ce qui a provoqué la venue de de cher Allègre à la recherche (ministère).

Moralité, on a eu UNE alloc de thèse.

J'étais 2ème...

 

Alors juste un truc: méfiez vous des ministres géophysiciens, parce que les sciences de le terre et les sciences de l'univers font parties du même réservoir d'alloc de thèse... Devinez où sont passées les nôtres?:m2:

 

 

Heu, au passage et après avoir lu le topic: le DEA de Lyon dépend de l'ENS, mais on peut l'intégrer sur dossier;)

Bon, évidemment, on n'est pas payé comme les normaliens...:confused:

Posté

Ah? T'as fait le DEA de Nice?!

....

 

Ben vi ! J'ai même fait mon stage à proximité au Calern, à Caussol (le GI2T si ça te dit quelque chose). Mais je ne suis pas allé plus loin à cause de mon faible intellect. :D

Par contre on ne discutera pas politique car nos avis divergent comme certaines lentilles ! :be:;)

Sinon on est tout à fait d'accord sur un point, je trouve tout à fait insultant de voir des thésards travaillant sur des sujet hyper-pointus gagner 1000 ou 1200 Euros par mois, un salaire de Smicard (heu je n'ai rien contre eux bien évidemment...). :mad:

 

Albéric

Posté

Ah oué, les p'tites boules!:D

 

T'as du croiser Alain Maury alors?;)

 

Moi j'avais fait mon stage à Gre, dans l'équipe d'Anne-Marie Lagrange (d'où mon avatar:p)

 

Quant à la politique, c'est bien la seule et unique fois que j'ai jugé quelqu'un à l'aulne de mon intérêt personnel...

Comprends ma déception, aussi... En mai, j'avais mon alloc assurée, mon équipe (toujours à Gre) et mon sujet de thèse sur les disques protostellaires autour d'étoiles jeunes...

 

En juin... Pfouuut, j'avais plus rien.

Posté

Tant qu'on y est à raconter sa vie ... j'étais inscrit (il y a plus de 20 ans !!!) au DEA de physique théorique à Jussieu Paris VI ... on était deux fakeux à y avoir été accepté et venant de plus de Paris VII !! sacrilège ! Sur les bancs, des normaliens, des centrales , des X. Les normaliens suivaient les cours tranquillement, les X ne sont pas resté plus d'un mois, que sont ils devenus ??? et les centraliens venaient toujours avec la gueule de bois vu qu'ils faiseaint la fete tous les soirs. Et les fakeux ? ben, yen a un qui a viré dans un DEA d'acoustique au bout de 15 jours et moi qui venait en dilettante vu que mon cerveau avait explosé dès les premiers cours !! :cry:

Moralité, faut mieux faire l'ENS (enfin, ... si on peut .. :be:)

Posté

Oui Alain Maury travaillait au Schmidt. Depuis il s'est exilé au Chili ! ;)

J'ai aussi croisé deux ou trois fois le grand maître de l'interféro : Antoine Labeyrie.

Sinon n'ai crainte, je comprend parfaitement ton amertume... Surtout sur un sujet aussi intéressant !!!:(

 

Albéric

Posté

Bonjour Lasilla, :)

 

Alors juste un truc: méfiez-vous des ministres géophysiciens, parce que les sciences de la terre et les sciences de l'univers font parties du même réservoir d'alloc de thèse... Devinez où sont passées les nôtres?:m2:

 

Ne soit pas trop virulente contre Claude Allègre, il a il y a deux ans magnifiquement interprété le rôle de l'ambassadeur de Florence dans l'excellent téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe "Galilée ou l'amour de Dieu". Excellent téléfilm pour lequel Claude Allègre a écrit le scénario et les dialogues.

http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_galilee.htm

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Et les fakeux ? ben, yen a un qui a viré dans un DEA d'acoustique au bout de 15 jours et moi qui venait en dilettante vu que mon cerveau avait explosé dès les premiers cours !! :cry:

Moralité, faut mieux faire l'ENS (enfin, ... si on peut .. :be:)

 

Heu... Attends, j'ai pas dit que c'était simple, hein?

Oui, j'avais un pote qui avait été pris au DEA de physique théorique de l'ENS Lyon et effectivement, il en a bavé.

Moi-même, j'ai des souvenirs salés de magnétohydrodynamique et de l'équation de fokker-Planck appliquée à un plasma...

 

Albéric> tu sais que j'ai un p'tit rêve/projet qui m'amènerait à aller faire un tour chez lui, au Chili?:D

 

Roger15> je ne mets pas en doute son intelligence et surtout pas ses talents de comédiens... Je dis juste que là, il a merdé en privilégiant honteusement la branche dont il était issu.

Posté

Albéric> tu sais que j'ai un p'tit rêve/projet qui m'amènerait à aller faire un tour chez lui, au Chili?:D

 

J'ai le même genre de rêve mais en beaucoup plus grand et totallement irréalisable : prendre la première navette pour Mars et fuir loin d'ici... Mais comme il est tellement plus important de développer la téléphonie mobile pour pouvoir échanger plus facilement des conversations d'une platitude ou d'une superficialité atterrante d'un bout à l'autre du monde, je doute que ce rêve prenne forme un jour du moins de mon vivant !!!! ;)

 

 

Albéric

Posté

Sinon on est tout à fait d'accord sur un point, je trouve tout à fait insultant de voir des thésards travaillant sur des sujet hyper-pointus gagner 1000 ou 1200 Euros par mois, un salaire de Smicard (heu je n'ai rien contre eux bien évidemment...). :mad:

 

Albéric

 

à qui le dis-tu...

Posté

Dans le Monde du 4 octobre, en dernière page, un petit papier sur le fait que Charles Bean, économiste en chef de la Banque d'Angleterre a révélé qu'il ne comprenait rien aux nouveaux produits financiers.

 

On y lit ceci, qui donne une indication des carrières que notre monde moderne offre désormais aux filières scientifiques (c'est moi qui ai mis en rouge gras) :

 

Retranchée derrière ses murs sans fenêtres à l'angle de Threadneedle Street, la Banque d'Angleterre reconnaît son ignorance de ce qui se passe dans les salles de marchés avoisinnantes. La Banque fait état de son impuissance face aux agissements des jeunes créatifs, as des mathématiques et de la physique, qui gagnent des fortunes en concotant des produits financiers à hauts risques et à hauts rendements. A l'instar de la revente de crédits immobiliers subprimes à des compagnies d'assurances ou à des hedge funds.
:be:
Posté

Bonjour Albéric, :)

 

Mais comme il est tellement plus important de développer la téléphonie mobile pour pouvoir échanger plus facilement des conversations d'une platitude ou d'une superficialité atterrante d'un bout à l'autre du monde.

 

Il est en effet très important de réduire, voire de supprimer si c'est possible, les détestables "zones blanches", où on ne reçoit aucun des trois réseaux français de téléphonie mobile (il y en a, hélas, encore beaucoup trop dans le Cantal…), pour que les gens en difficulté sur le bord de la route loin d'un village puissent appeler les secours !… Tous les utilisateurs de la téléphonie mobile n'échangent pas forcément "des conversations d'une platitude ou d'une superficialité atterrante d'un bout à l'autre du monde". ;)

 

Roger le Cantalien. :)

Posté
Mais comme il est tellement plus important de développer la téléphonie mobile pour pouvoir échanger plus facilement des conversations d'une platitude ou d'une superficialité atterrante d'un bout à l'autre du monde.

Bin ouais....

 

Le truc est que l'on ne fait les choses que par fin utilitaire. Les portables semblent être (j'insiste sur le semblent, car je n'y crois pas) extrêmement utiles pour la majorité.

Notre savoir doit être surtout au service des besoins (désirs surtout) de l'homme. De la recherche, beaucoup n'en ont rien à foutre. :(

 

D'ailleurs, on le voit souvent en cours, "à quoi ça sert de savoir ça? ça ne nous servira pas." et puis des dit littéraires qui nous sortent des "vous vous faites chier pour des trucs qui servent à rien" quand on fini un exo de maths...

 

Cette réflexion, on le retrouve partout, elle est le reflet de l'avis général. Et en haut au gouvernement, pourquoi irait on donnait du fric à des choses qui ne servent à rien...

 

Discours déplorable... qui nous montre encore que l'homme n'a rien compris. (je pourrai encore développer ce dernier point, mais ça serait long, et puis ça ne sert à rien n'est pas ;))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.