Aller au contenu

Quels oculaires pour mon Célestron 8SE pour observation planétaire et ciel profond ??

Philou du Gard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum...et nouveau possesseur du Célestron 8SE, je débute en astronomie. Aussi, j'aurais besoin de quelques conseils pour mes débuts. Ma première question est de savoir...que me conseillez vous comme oculaires pour faire de l'observation en planétaire et en ciel profond ?

Merci d'avance pour vos réponses...

il y a 12 minutes, Laurent Cailleteau a dit :

Bonjour,

Quel est le critère pour lequel le réducteur 0.63x n'est pas toujours indiqué en visuel ?

Tu peux faire un montage avec le réducteur, un renvoi coudé en 1.25" et des oculaires avec par exemple les focales 24, 14, 7mm (pupilles de sorties de 4, 2 et 1mm)

ou alors un renvoi coudé en 2", et des oculaires de 40, 20, et 10mm qui donneront les mêmes pupilles de sortie et les mêmes grosissements :) 

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

Tu peux faire un montage avec le réducteur, un renvoi coudé en 1.25" et des oculaires avec par exemple les focales 24, 14, 7mm (pupilles de sorties de 4, 2 et 1mm)

ou alors un renvoi coudé en 2", et des oculaires de 40, 20, et 10mm qui donneront les mêmes pupilles de sortie et les mêmes grosissements :) 

D'accord, donc c'est sensiblement le même résultat hormis du verre en plus et peut-être un investissement en oculaires moins onéreux avec réducteur et avec l'option focale réduite pour la photo ciel profond. Merci

La question qui me taraude au sujet de ce réducteur 0.63x, c'est ce que disent les professionnels tel Pierro Astro pour du visuel "peu recommandé", donc entre cette indication et les retours plutôt positifs d'utilisateurs, je me dis qu'avec ce réducteur il doit peut-être y avoir une baisse de lumière assez significative avec ses 4 lentilles.

Salut,

De manière générale, cela coûtera toujours plus cher d'équiper un C8 en 50,8mm plutôt qu'en 31,75mm (RC, oculaires...). On peut déjà facilement être sur du "cher" rien qu'en 31,75mm si on veut de très bons accessoires (mais ce sera toujours moins qu'équiper en 2"). Donc, déjà le budget. Ensuite, se posent des pb de montage mécanique selon le type de C8 (à fourche ou demi-fourche comme certains modèles actuels), comme le passage de l'ensemble dans la fourche, le poids supplémentaire qu'on ajoute pour du "bon 50,8mm" et l'équilibrage (facilement visible dès que l'on passe de petits accessoires en 31,75mm à du 50,8mm). Après, comme dit dessus, on ajoute 2x2 lentilles supplémentaires avec le correcteur/réducteur et en-même temps, sans perdre cependant la polyvalence du C8, cela signifie qu'on passe sur des manipulations obligatoires et supplémentaires sur le montage, la nuit par exemple où l'on veut observer Jupiter/Saturne et ensuite observer du CP (comme le font au final les astrams qui choisissent d'utiliser une Barlow) pour passer de la pleine focale à la focale réduite. Ce sont donc des "choix" à faire, en visuel. En imagerie, c'est différent.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Demande à @olivufu qui observe avec :)

moi j’avais un montage en 2" .  Ça souffre de courbure de champ et de coma, inhérentes au c8. Je n’ai jamais testé à quel point le réducteur/correcteur améliore le problème…

Oui j'ai vu le retour d'@olivufu sur le lien mais après j'ai cessé la lecture car c'est surtout pour que @Philou du Gard fasse sont choix plus directement. 

• J'aime 1

il y a 46 minutes, adamckiewicz a dit :

Normalement ça passe en 2" d’autant qu’on décale le centre de gravité 

http://popupbackpacker.com/telescope-upgrades/

Avec les nouvelles montures, on peut. Avec les anciens systèmes à fourche, notamment sur de "vieux C8" comme un modèle orange, c'est compliqué. Idem pour les Meade. Il faut mettre des systèmes de contrepoids comme ceux qu'on trouve chez Geoptik/Losmandy/ADM...

il y a 18 minutes, Laurent Cailleteau a dit :

c'est surtout pour que @Philou du Gard fasse sont choix plus directement. 

S'il ne nous donne pas d'éléments en plus du budget, ca va être compliqué car rien qu'entre un Plössl 32/40mm série initiation et le même Plössl chez TeleVue, y a déjà un fossé en performances et prix... Alors vu le nombre d'oculaires dispo sur le marché...

il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

Avec les nouvelles montures, on peut. Avec les anciens systèmes à fourche, notamment sur de "vieux C8" comme un modèle orange, c'est compliqué. Idem pour les Meade. Il faut mettre des systèmes de contrepoids comme ceux qu'on trouve chez Geoptik/Losmandy/ADM...

Oui :(  par contre @Philou du Gard a  un 8se :) . Mais je crois que la monture est assez « légère » et qu’il ne faut pas trop la charger non plus ? Qu’en penses tu? Le orion q70 38mm est léger ceci dit.

il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

S'il ne nous donne pas d'éléments en plus du budget, ca va être compliqué

Oui :D 

Bonjour :)

Je pense que pour commencer l'observation du ciel profond sur un 200mm goto, il n'y a pas besoin d'aller chercher une pupille de sortie trop grande, ni un champs apparent immense. Le SC n'étant pas vraiment un instrument grand champs de toute façon. Si plus tard ce besoin se fait ressentir, tu aviseras.

On détaillera plus lorsqu'on en saura davantage sur ton budget voire tes besoins, mais un oculaire de +-24mm est un bon départ. Je sors très souvent le miens.

Pour du planétaire, ce sera une pupille de sortie autour de 1mm, soit un oculaire de +- 10mm de focale sur ton instrument.

Mon trio actuel en mono : 10 14 24

Mon trio idéal : +- 7 10 14 24 40

Et là, il y a plusieurs manières de les obtenir (comme précisé plus haut), et avec des champs apparents bien différents qui peuvent aisément alourdir la facture.

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

et l'équilibrage

Je n'ai qu'un c6 et un c9, pas de c8 hélas pour comparer :D

Toutefois, avec le 9 bien équilibré sur un mono-bras évolution sans contrepoids, un montage arrière 2" peut très vite limiter l'accès au zenith.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 20 heures, 'Bruno a dit :

C'est plus que vaste : ciel profond et planétaire, autant dire observation tout court. 

Philou du Gard : tu as quoi, comme oculaires ?

Bonjour, le 25mm livré avec le télescope. Aussi j'envisageai de me payer ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B06XBXYLFN/ref=ewc_pr_img_1?smid=A36XER7HJWSO76&th=1

Qu'en penses tu? notamment sur la marque et la qualité de ces oculaires...

Merci de ton retour...

Le 25mm livré avec est un Plössl. Quand à ceux que j'ai repéré sur amazon, ce sont des Plössl également...https://www.amazon.fr/gp/product/B06XBXYLFN/ref=ewc_pr_img_1?smid=A36XER7HJWSO76&th=1

On dirait bien que ce sont les mêmes que la valise Célestron, mais en moins cher...

Mon budget est d'environ 300/400€ dans un premier temps, mais bon, comme tous, on cherche le moins cher...même si ça n'est pas forcément recommandé en astronomie...

il y a 12 minutes, Philou du Gard a dit :

Le 25mm livré avec est un Plössl. Quand à ceux que j'ai repéré sur amazon, ce sont des Plössl également...https://www.amazon.fr/gp/product/B06XBXYLFN/ref=ewc_pr_img_1?smid=A36XER7HJWSO76&th=1

On dirait bien que ce sont les mêmes que la valise Célestron, mais en moins cher...

Autant acheter la Celestron, en ce cas :

https://www.webastro.net/petites_annonces/baisse-de-prix-valise-celestron-318mm-oculaires-filtres-et-barlow-2x_78876.htm

Quand tu comprendras qu'il vaut mieux acheter des oculaires de qualité un par un, tu pourras (peut-être) la revendre à prix coûtant.

• J'aime 1

Je ne suis pas pour ces valises parce qu'il y a moitié d'accessoires inutiles : les filtres colorés (ça sert à rien) et la Barlow (pour quoi faire sachant qu'il y a déjà des focales adaptées). Donc il y a cinq oculaires Plössl d'une valeur de 40 ou 50 € et une valise. Si on compare les prix, je ne suis pas sûr qu'on n'y perd pas un petit peu.

Mais je trouve plus judicieux de construire petit à petit une gamme oculaire adaptée à ses besoins. Au début, il faudrait compléter le 25 mm par au moins un fort grossissement (6 à 8 mm) − mais pas un Plössl, à ces focales c'est inconfortable − et peut-être un moyen (relativement fort en fait) grossissement (12 à 15 mm), de préférence à grand champ pour avoir une belle vision panoramique.

• J'aime 3

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

il n'y a pas besoin d'aller chercher une pupille de sortie trop grande, ni un champs apparent immense. Le SC n'étant pas vraiment un instrument grand champs de toute façon.

Oui c’est pas un instrument grand champ, mais si on n’a « que » ça…. Il sait un peu faire :)  andromede, les dentelles, le double amas etc peuvent etre observés avec un oculaire grand champ/grande focale :) 

il y a une heure, Philou du Gard a dit :

Bonjour, le 25mm livré avec le télescope. Aussi j'envisageai de me payer ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B06XBXYLFN/ref=ewc_pr_img_1?smid=A36XER7HJWSO76&th=1

Qu'en penses tu? notamment sur la marque et la qualité de ces oculaires...

Merci de ton retour...

Comme les copains … beurk :( 

Pour 168e tu gardes ton plossl 25 qui est pas pourri et tu achètes un excellent morpheus de 9 ou 12mm par exemple, ou autre… ou gamme en dessous : les artesky n-ed , et et en achetés 2 pour ce prix.

je parle d’occasions bien sûr ;) ( comme beaucoup j’ai construit ma gamme quasi exclusivement comme ça :) - en fait maintenant hormis le miroir de mon télescope et une paire d’ici l’aires pour la bino je n’ai que du matériel d’occasion :D )

• J'aime 2

Le 12/03/2023 à 15:27, adamckiewicz a dit :

Oui c’est pas un instrument grand champ, mais si on n’a « que » ça…. Il sait un peu faire :)  andromede, les dentelles, le double amas etc peuvent etre observés avec un oculaire grand champ/grande focale

Oui oui évidemment, et j'en profite bien d'ailleurs :) 

Je précisais simplement qu'il ne fallait peut-être pas mettre la priorité au départ sur ce type d'observation avec cet instrument, tout en ajoutant que si ce besoin spécifique se faisait ressentir, alors aucun souci bien entendu. Si je devais n'avoir qu'un oculaire sur le SC, je ne prendrai pas en premier un 40 68 ou équivalent (15-20% des observations peut-être).

il y a 25 minutes, olivufu a dit :

Oui oui évidemment, et j'en profite bien d'ailleurs :) 

Je précisais simplement qu'il ne fallait peut-être pas mettre la priorité au départ sur ce type d'observation avec cet instrument, tout en ajoutant que si ce besoin spécifique se faisait ressentir, alors aucun souci bien entendu. Si je devais n'avoir qu'un oculaire sur le SC, je ne prendrai pas en premier un 40 68 ou équivalent (15-20% des observations peut-être).

Un seul oculaire c'est dur :D 

A deux oculaires je prendrais un Morpheus 9 et un 24mm 68° si j'etais restreint au 1,25  :) 

• Comme je me gausse! 1

@adamckiewicz et si tu en avais 2 sur une possible chaine 2 pouces (un CP et un planétaire pour rester bien entendu dans la question initiale), lesquels seraient le plus de sortie sur un c8 ?

pour moi un 24 et un 10 encore une fois.

La question du 2 pouces (ou non) se poserait lors de la recherche d'un troisième, voire d'un 4ème grossissement même

C'est un avis personnel bien évidemment, mais notre ami est peu présent pour échanger, hélas.

Modifié par olivufu

il y a 37 minutes, adamckiewicz a dit :

un 30mm 82° peut etre ou un 20mm 100° ? 

66 et 100x ?

100x, je trouve que c'est un peu juste sur un 200mm en planétaire... on risque de ressentir le besoin de plus assez rapidement, non ? Toi qui aime grossir ? :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.