Aller au contenu

Choix lunette

Ben MMR

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous ! J'espère que mon message se trouvera au bon endroit. 

Nouveau sur le forum, je requiert votre aide. 

J'ai pour optique d'acquérir un ensemble monture tube ou monture lunette. 

Observation dans un premier temps mais évolution éventuelle sur le de la photo. 

Connaissant la réputation des lunettes apo, j'ai envisagé d'acheter une 80ed qui apparemment sont bonnes en visu et parfaites pour du CP en photo. 

Je pensais partir sur une lunette à l'instant T avec une monture moindre pour l'appréhender en Visuel et acheter une HEQ5 plus tard.  Certains ont un retour d'expérience ? Des conseils ? Suggestions ? 

merci par avance et n'hésitez pas si besoin de plus de précisions pour ma demande :) 

il y a 33 minutes, Ben MMR a dit :

Connaissant la réputation des lunettes apo, j'ai envisagé d'acheter une 80ed qui apparemment sont bonnes en visu et parfaites pour du CP en photo. 

Je pensais partir sur une lunette à l'instant T avec une monture moindre pour l'appréhender en Visuel et acheter une HEQ5 plus tard.  Certains ont un retour d'expérience ? Des conseils ? Suggestions ?

Les 80ED ne sont pas "parfaites" en photo (elles ne sont que ED), mais elles sont très bien pour commencer (et même plus) la photo. Et beaucoup le font. Avec notamment une HEQ5.

Bonne idée également de commencer par du visuel. Pour ce dernier usage, tu privilégierais une monture altazimutale ou équatoriale ?

Bonjour et merci pour le retour. J'ai voulu rééditer mon message pour corriger ce point parce que je sais qu'elles ne sont que doublet, mais tout de même plus accessibles qu'une triplet par exemple. 

Je préfère en effet avoir un diamètre moindre par rapport à un Dobson pour du visuel, mais le piqué est apparemment très intéressant avec une lunette donc plus agréable pour soit et pour ma petite famille.

Je sais me servir d'une équatoriale, j'ai déjà un vieux 114/900 sur équatoriale qui m'a été légué, j'ai appris avec mais il tremble de peur et j'ai donc envie d'investir pour apprendre à mon bonhomme de 2 ans et demi, plus tard. 

D'où mon sujet sur le fait que choisir une lunette en visuel soit judicieux, car plus évolutif quu' Dobson. 

Bonjour,

En fait, et bien entendu, je tiens compte de l'aspect budget, c'est que les 80ED, au sens les 80ED "classiques", à savoir modèle Orion ou Sky-Watcher, malgré l'augmentation de ces 2 dernières années, sont des lunettes Apo qui ne sont "pas chères" au regard des performances (visuel/imagerie pour du lunaire/planétaire/solaire/CP). C'est pour cela que dès leur sortie, de nombreux astrams, en ont acheté et continuent d'en acheter. On avait des performances quasi identiques à une TeleVue 85 qui coûtait 4x plus chère...

Un triplet 80mm est aussi plus lourd qu'une 80ED.

Le moindre Dob 200mm dans tous les cas t'en montrera plus qu'une 80ED, car il fait... 200mm et on ne peut pas modifier les lois de l'optique. Plus de diamètre, plus de lumière captée et donc plus de détails.

A voir les pour et les contre dans ce qui sera le matériel le plus adapté pour toi, ce que tu souhaites faire et tes propres contraintes.

Bon ciel.

• J'aime 1

Bonjour, merci pour le retour ! 

En effet, plus de diamètre, plus de lumière, plus de détails.
Tout ça prend en compte le budget, je peut en effet partir sur un dob plus accessible pour du visuel, et niveau prix, mais ça fera un nouveau billet plus tard sir je veux vraiment me lancer en astrophoto CP.
J'avais pensé au Schmidt (celestron) mais le tarif me freine, et vu la focale, pas trop adapté en CP.

C'est pour ça que le compromis de la lunette me ferait plaisir en visue, évolutif, plus facilement vendable, mais à prendre en considération la limite du diamètre.

Je suis donc dos au mur quant à faire le choix le plus optimal ...

Je suis d'accord avec @Skywatcher707 : un Dobson de 200 mm t'en montrera bien plus en visuel.

Mais comme tu étais sur un scénario évolutif, je n'en ai pas tenu compte.

Note qu'un 200 mm sera tout aussi revendable qu'une lunette de 80 mm.

En revanche, je pense qu'il vaut mieux éviter le Schmidt-Cassegrain pour débuter, en particulier pour la photo.

• J'aime 1

Tu dis que la photo sera pour plus tard. Dans ce cas je dirais :

− Achat d'un Dobson 200 mm (~500 €) pour découvrir l'observation.

− Plus tard, dès que tu auras réuni le budget (~1500 €), achat d'une lunette 80 ED sur une bonne monture équatoriale. Et tu garderas le Dobson parce que tu n'abandonneras probablement pas l'observation visuelle.

Si tu ne passes pas par l'étape Dobson, tu pourras réunir plus rapidement les 1500 €. Donc disons que mon plan va retarder tes débuts dans l'astrophoto. 

Avantage de ce que je propose : si au bout du compte la photo ne te tente pas plus que ça, tu n'auras pas dépensé une grosse somme pour une éventualité qui, finalement, ne se sera pas produite (car dépenser 1500 €, c'est plus risqué que 500 €).

Mais si l'astrophoto est un objectif très important pour toi, je comprends que tu sois plus attiré par la lunette. Il faut aussi écouter ses envies, même quand elles ne sont pas rationnelles.

• J'aime 1

il y a 23 minutes, Ben MMR a dit :

Bonjour, merci pour le retour ! 

En effet, plus de diamètre, plus de lumière, plus de détails.
Tout ça prend en compte le budget, je peut en effet partir sur un dob plus accessible pour du visuel, et niveau prix, mais ça fera un nouveau billet plus tard sir je veux vraiment me lancer en astrophoto CP.
J'avais pensé au Schmidt (celestron) mais le tarif me freine, et vu la focale, pas trop adapté en CP.

C'est pour ça que le compromis de la lunette me ferait plaisir en visue, évolutif, plus facilement vendable, mais à prendre en considération la limite du diamètre.

Je suis donc dos au mur quant à faire le choix le plus optimal ...

C'est un problème logique quand on veut faire de l'observation du ciel, d'où ne pas se précipiter et encore une fois bien peser les pour et les contre de chq config. Surtout si le budget n'est pas contraint et pourrait être étendu.

@Ben MMR Comment est ton site, point de vue pollution lumineuse ?

Parce que pour moi, il n'y a pas nécessité de partir directement sur un Dobson. On peut déjà se faire plaisir en visuel avec une bonne lunette de 80 mm (en zone polluée, beaucoup moins, toutefois).

Au bout d'une certaine période, on veut plus de diamètre, mais si d'ici là, tu commences la photo, cela renverra l'achat d'un diamètre supérieur pour le visuel à plus tard.

Il faut que tu détermines quel est pour toi l'attrait du visuel par rapport à la photo.

Plus il est fort, plus il favorisera le Dobson. Mais si tu penses vouloir rapidement passer à la photo, il vaut mieux partir sur la lunette.

Essaye d'aller en club, et de "suivre" le temps d'une soirée un astrophotographe, histoire de te rendre compte des contraintes inhérentes à cette activité.

Modifié par Alhajoth

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.