Aller au contenu

Galaxie NGC3628 - le Hamburger - poses courtes - SW Newton 150/750 + Player One Neptune-C II -28/02/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Suite de la visite dans le Lion, avec NGC3628, alias le Hamburger,  prête à se faire dévorer par le Lion miam miam  :) 

 

NGC 3628, aussi appelé la galaxie du Hamburger (en raison de ressemblance avec le célèbre sandwich) ou la galaxie de Sarah (origine obscure, peut-être d'après une poétesse du xixe siècle, Sarah Williams, qui a écrit le poème intitulé The Old Astronomer), est une vaste galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Lion. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 193 ± 24 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 17,6 ± 1,3 Mpc (∼57,4 millions d'a.l.). NGC 3628 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

 

image.png.1a1cd27ca79667705a76e6f57a35b4ef.png

 

(source Wikipedia)

 

Les infos:

 

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher

Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

 

1680 x 2s 

Gain 200/650

 

 

Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.

 

une brute de 2s: (on y devine la tranche de cheddar )

 

image.jpeg.27621ebdbb539e61de2685fca9e840b0.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.36775dd58d34da7c76423f4c999855f7.jpeg

 

:) 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben, la pose courte ça marche top !!

très belle prise (pour moins d'une heure)

 

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

prête à se faire dévorer par le Lion

Vue sa position dans la constellation, j'aurai pas dit ça

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, melix a dit :

Qu'est-ce qui t'a motivé à partir en poses courtes pour cette cible ?

Tester justement plusieurs cibles avec des luminosités différentes pour voir la limite atteinte avec mon setup.

Y a des cibles qui répondent bien et d'autres où il faudrait poser plus longtemps.

Je m'amuse bien avec cette approche.

Prochaine étape: des nébuleuses planétaires en Ha/OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, sebseacteam said:

Hello,

 

Suite de la visite dans le Lion, avec NGC3628, alias le Hamburger,  prête à se faire dévorer par le Lion miam miam  :) 

 

NGC 3628, aussi appelé la galaxie du Hamburger (en raison de ressemblance avec le célèbre sandwich) ou la galaxie de Sarah (origine obscure, peut-être d'après une poétesse du xixe siècle, Sarah Williams, qui a écrit le poème intitulé The Old Astronomer), est une vaste galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Lion. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 193 ± 24 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 17,6 ± 1,3 Mpc (∼57,4 millions d'a.l.). NGC 3628 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

 

image.png.1a1cd27ca79667705a76e6f57a35b4ef.png

 

(source Wikipedia)

 

Les infos:

 

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher

Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

 

1680 x 2s 

Gain 200/650

 

 

Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.

 

une brute de 2s: (on y devine la tranche de cheddar )

 

image.jpeg.27621ebdbb539e61de2685fca9e840b0.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.36775dd58d34da7c76423f4c999855f7.jpeg

 

:) 

Bien joué, vraiment cool ce résultat, j'ai hâte d'avoir un peu de ciel clément :)

 

Bon, par contre @sebseacteam, peux-tu me donner tes raisons pour le choix des poses courtes plutôt que "standard" ?

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 180Vision a dit :

peux-tu me donner tes raisons pour le choix des poses courtes plutôt que "standard" ?

-Parce que j'ai envie de tester ce que ma caméra planétaire Player One a dans le ventre en ciel profond, !

-que j'ai envie d'explorer cette façon de faire de l'astrophoto, que le temps hivernal s'y prête bien (nuit à -3°C, le capteur non refroidi est justement refroidi naturellement).

-Qu'avec un capteur planétaire et ses 2mpx ne va pas engendrer des fichiers intermédiaires de traitement trop gros par rapport à ma 294mc pro par exemple (12mpx, 6x plus) et qu'avec des poses de 2s seulement on fige pas mal la turbulence, donc on est susceptible de choper des détails dans les parties lumineuses de l'objet, au détriment des faibles extensions (genre IFN ou faibles galaxies en fond de ciel), par rapport à des poses longues de 60/120/180s voir plus.

-J'aime bien m'amuser et explorer des nouveaux chemins (la pose courte existe depuis plusieurs années, les pionniers sont Xsman, Exaxe, etc....).

-Et ça me permet de progresser en acquisition / traitement en vue de passer à l'étape supérieure: sur la même cible faire de la luminance avec un capteur mono et y apporter de la couleur avec ce capteur couleur  là. Combo Asi290mm (puis Player One Mars-M II IMX462) et Player One Neptune-C II IMX464 ont les mêmes champs et taille de pixel 2.9µm. Pour l'assemblage ce sera plus simple je pense.

 

Bref je m'amuse bien avec tout ça.

Et ça ne m'empêche pas non plus de continuer à faire du CP longue pose.

Cette année j'aimerai bien aussi continuer à me perfectionner en LRGB.

Bref vais commander 5 nuits dégagées par semaine sur Amazon pour réussir à faire tout ça :D 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, sebseacteam said:

-Parce que j'ai envie de tester ce que ma caméra planétaire Player One a dans le ventre en ciel profond, !

-que j'ai envie d'explorer cette façon de faire de l'astrophoto, que le temps hivernal s'y prête bien (nuit à -3°C, le capteur non refroidi est justement refroidi naturellement).

-Qu'avec un capteur planétaire et ses 2mpx ne va pas engendrer des fichiers intermédiaires de traitement trop gros par rapport à ma 294mc pro par exemple (12mpx, 6x plus) et qu'avec des poses de 2s seulement on fige pas mal la turbulence, donc on est susceptible de choper des détails dans les parties lumineuses de l'objet, au détriment des faibles extensions (genre IFN ou faibles galaxies en fond de ciel), par rapport à des poses longues de 60/120/180s voir plus.

-J'aime bien m'amuser et explorer des nouveaux chemins (la pose courte existe depuis plusieurs années, les pionniers sont Xsman, Exaxe, etc....).

-Et ça me permet de progresser en acquisition / traitement en vue de passer à l'étape supérieure: sur la même cible faire de la luminance avec un capteur mono et y apporter de la couleur avec ce capteur couleur  là. Combo Asi290mm (puis Player One Mars-M II IMX462) et Player One Neptune-C II IMX464 ont les mêmes champs et taille de pixel 2.9µm. Pour l'assemblage ce sera plus simple je pense.

 

Bref je m'amuse bien avec tout ça.

Et ça ne m'empêche pas non plus de continuer à faire du CP longue pose.

Cette année j'aimerai bien aussi continuer à me perfectionner en LRGB.

Bref vais commander 5 nuits dégagées par semaine sur Amazon pour réussir à faire tout ça :D 

 

 

Ok, c'est clair et précis :)

Moi je n'en suis pas la car novice mais j'observe les expérimentations des uns et autres...interressant...

Pour ta commande Amazon, si tu peux m'en prendre 2-3, suis acheteur !!

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.