Aller au contenu

Axe optique non-aligné sur Maksutov

Robinnn

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment changé de matériel en passant d'un Dobson 254 à un Maksutov 127 Skywatcher sur monture AZ-5, acheté neuf sur Astroshop.

Lors de la première lumière du Mak, je me rends vite compte de l'impossibilité à faire la MAP sur la lune dès que je pousse à peine le grossissement.

Je fais donc un test sur la polaire et je constate qu'il est décollimaté.

Aujourd'hui, au chaud, je jette un œil à travers le PO. Non seulement je me rends compte que la collimation est complètement dans les choux (pour un tube qui est vendu comme "collimaté d'usine" et ne "nécessitant pas de collimation"), mais également que le secondaire n'est pas aligné sur le tube de bafflage du primaire. Rien n'est aligné dans l'axe optique ! J'aurais bien voulu essayer de faire la collim du primaire mais en revanche pour le reste je ne peux rien faire de plus.

J'ai pris des photos à travers le porte-oculaire que je joins.

J'ai contacté le SAV Astroshop. Je me tourne également vers vous, il n'y a rien d'autre que je puisse faire de mon coté à part me plaindre et demander un échange/renvoi ?

Bon cieux à tous,

Robin

image1.jpeg

Modifié par Robinnn

Il y a 5 heures, Robinnn a dit :

il n'y a rien d'autre que je puisse faire de mon coté à part me plaindre et demander un échange/renvoi ?

Bonsoir,

Si, essayer de le collimater, puisque c'est la tache qu'on doit faire sur tout instrument, hormis ceux pour lesquels on est à peu près sûr que cela ne bouge pas.

"Collimaté d'usine", oui, pour vérifier... la collimation après l'assemblage. Ensuite le matériel est mis dans son carton, dans un container comme des centaines d'autres, fait des milliers de km et dans le cas présent, arrive en Allemagne. Tu imagines bien ensuite, que le vendeur dont tu parles ne va pas s'amuser à ouvrir tous les cartons de Mak 127 pour les collimater les uns après les autres, avant qu'ils ne partent chez le client final en subissant un transport "hasardeux".

Dire qu'il "ne nécessite pas de collimation" est totalement faux. Dire que la collimation bouge peu sur ce type d'instrument, comparé à certains autres, est en revanche vrai (du moment qu'on ne jette pas le carton de 2m de haut ou qu'on ne fasse pas du volley avec... mais qq soit le transporteur, il ne sait pas qu'il y a un Mak 127 dedans et il s'en moque à vrai dire, c'est pas son problème).

S'il y a un souci mécanique d'origine, hormis la collimation, tu es sous le coup de la garantie 2 ans.

Bon ciel.

J'ai eu plusieurs Maksutov Orion et Skywatcher, neufs ou d'occasion, tous arrivés par transporteurs et aucun n'était décollimaté.

Moi je demanderais le remboursement ou l'échange pendant qu'il est encore temps.

Modifié par apollo04
  • J'aime 2

Le 13/03/2023 à 20:34, apollo04 a dit :

Moi je demanderais le remboursement ou l'échange pendant qu'il est encore temps.

oui, fais ça ! parce que la collim' d'un mak c'est pas forcément la joie surtout si les vis sont de qualité  "chinoise", après il faut sceller au mastic dentaire la collim...ça veut dire aussi qu'il faudra désceller !

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Je me suis donc tenté à la collimation que j’ai réussie, bien qu’elle reste améliorable, c’est déjà bien mieux qu’à la réception du tube. 
Plus j’avançais dans cette tâche et plus je voyais le défaut d’alignement augmenter … je vous laisse en juger sur la photo.

Star test ignoble à la clé, de la coma sur l’entièreté du champ, et un “disque” d’airy n’ayant même plus la forme d’un disque. Il s’agit là d’autre chose que d’une simple decollimation due au transport. C’est un réglage d’usine qui a été bien foireux.

PEV77, je suis curieux de savoir à quel endroit du tube tu appliques le mastic pour sceller ta collimation ? 

spacer.png

• J'aime 1

Il y a 9 heures, Robinnn a dit :

Il s’agit là d’autre chose que d’une simple decollimation due au transport. C’est un réglage d’usine qui a été bien foireux.

Salut,

La collimation est faite en usine et c'est normal. Simplement comme expliqué, le carton fait des milliers de km parmi les autres instruments et tout un tas de produits origine Chine dans des containers. Ce n'est pas ici la phase critique, c'est celle entre l'importateur/le revendeur et le client final. Voir également le post sur le même forum il y a qq semaines d'un astram qui avait acheté son Mak 180 chez Pierro pour soi disant la vérification de la collim avant livraison chez le client. Mais comme il habite pas à 50m de chez Pierro et qu'il est pas allé chercher le matériel à pied en le ramenant dans ses bras, forcément les services des transporteurs avaient fait le nécessaire pour améliorer le réglage... Tout cela est normal sur des télescopes.

Bonnes observations.

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les transporteurs ne font pas dans la dentelle avec leur colis et que cela décollimate le tube pendant le transport jusqu'au domicile du client. Sauf qu'une fois qu'on a repéré ce problème, il suffit en théorie de refaire la collimation et le problème "est réglé". Ce que je mets en avant ici, c'est que la recollimation du télescope fait apparaître un problème optique/mécanique sous forme d'un désalignement de l'axe optique rendant le tube inutilisable. C'est cela qui n'est pas normal.

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.