Aller au contenu

Conseils d'achat débutant

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je sais qu'il doit avoir beaucoup de questions de ce type mais je souhaite découvrir le monde de l'astronomie et j"ai besoin d'avis des connaisseurs concernant le choix d'un télescope.

Je débute mais je souhaite acheter un télescope que je vais pouvoir garder quelques années. Je suis intéressé par l’observation des planètes et aimerais vraiment essayer l’astrophotographie et peut être le ciel profond mais n’ayant pas encore commencé je ne peux pas être plus précis pour le moment.

Je cherche donc un instrument de bonne qualité, polyvalent que je n’aurai pas besoin de remplacer trop vite.

J’ai un terrain en campagne bien dégagé et loin des éclairages des villes. Le transport est donc pas vraiment un problème.

J’ai visité quelques magasins et les conseils des vendeurs vont plutôt vers un Schmidt-Cassegrain C6-S GoTo ou un C8-S GoTo.

Qu’en pensez-vous de ces modèles pour l’utilisation que j’envisage ?

Quels sont des autres modèles qui pourraient convenir.

La différence entre le C6 et le C8, est elle vraiment significative vu la différence de prix ?

Merci d’avance de vos conseils pour m’aider à faire le bon choix.

Posté

C'est quoi le budget, car un C6 et certainement un C8 goto, c'est déjà pas mal de roros et il y a certainement d'autres choix à envisager.

Je ne comprends pas le vendeur: pourquoi un instrument compact (un schmidt-cassegrain) alors que le transport ne pose aucun problème?

Je suis d'accord pour dire qu'un SC est relativement polyvalent, mais sa compacité se paye au prix fort.

Et pourquoi un goto? Encore un gouffre à roros qui n'apporte rien à la qualité d'image.

Cet argent pourrait être investi dans autre chose, deux instruments par exemple: un gros dob pour du visu et un petit instrument sur équatoriale pour la photo.

N'hésite pas à faire coucou au club astro du coin, c'est là que tu te feras la meilleure idée!

Patte.

Posté

Le budget et environ 2000 euros max. C'est vrai que le transport n'est pas un probléme mais je ne veux pas non plus un instrument qui prend trop de place chez moi. C'est vrai aussi que le GoTo se paye mais pour un débutant je trouve ca comme même pratique. L'idée de coupler l'instrument à un pc avec un logiciel qui gère les cartes m'interessse.

La difference de priw entre un C6 et un C8, ca vaut le coup? Je pense que je vais me lancer assez vite dans l'astrophotographie dans il faut priviliger cet aspect.

Mercu d'avance

Posté

Question diamètre ça vaut toujours la peine de prendre le max suivant le budget.

La lumière collectée est proportionnelle au carré du diamètre.

Il y a plus de clarté, les objets plus faibles sont mieux et plus facilement perçus, le pouvoir séparateur et le contraste augmentent...

Attention à la monture si la photo est un critère important: il faut que ce soit une équatoriale.

Donc pas une configuration comme ceci:

http://www.telescope-service.com/Celestron/SCT_GoTo/SCT_GoTo.html

mais une comme ici:

http://www.telescope-service.com/Celestron/SCT/SCT.html

Cependant je trouve que pour un premier instrument, le budget alloué est considérable.

Pourquoi pas tâter le terrain avec un "modeste" 150/750?

Faut aller voir dans un club pour en savoir plus: en visu, ça va te plaire? La photo, cela implique quoi? (ce n'est pas un simple "attention, le petit zoiziau va sortir") etc...

Coupler l'instrument avec un PC...je l'ai fait, cela me semblait amusant.

En effet, c'était amusant...une soirée.

Je privilégie l'astro "à l'ancienne", c'est perso évidemment, mais au moins d'électronique aux alentours, au mieux je me concentre sur l'observation.

Puis un écran, ne fût-ce que pour préserver la vision nocturne, je préfère éviter (même en mode rouge)

Patte.

Posté

Salut Bob,

Je voudrais revenir sur cette histoire de GoTo:

C'est vrai aussi que le GoTo se paye mais pour un débutant je trouve ca comme même pratique

Car j'ai peur que tu soies déçu. Si tu t'attends à appuyer sur un bouton et voir des images comme sur les photos que l'on voit partout, tu risques une énorme déception, tout en ayant englouti un gros budget.

Et une grosse partie du plaisir de l'astro est d'apprendre à maîtriser son instrument et connaître le ciel... Sans compter, comme vous l'avez souligné tous les deux, que cette somme est mieux placée dans du diamètre.

Quand j'ai lu ton message de départ, j'ai pensé comme Patte: "voilà un gars qui va être très content avec un 150/750 sur EQ3-2." Voire même EQ5 pour la photo.

Ca te permet, avec un budget de "seulement" 400 euros pour la version sur EQ3-2 de te faire une très bonne idée de l'astronomie "pratique", avec un instrument que tu garderas assez longtemps si tu accroches, ou si ça te plaît moins que prévu, tu n'y laisseras pas beaucoup de plumes.

Il ne faut pas oublier que le boulot d'un vendeur est de vendre, le plus cher il vend, plus grosse est sa commission (d'où la profusion de Meade et Celestron en boutiques, marques réputées pour leur matériel plutôt cher sans grande justification de qualité particulière). Nous, notre hobby ici c'est l'astronomie, et on n'a rien d'autre à gagner qu'un futur astram avec qui on pourra partager notre passion!

Posté

Salut et bienvenue sur Webastro.:)

Concernant le Goto, je suis de même avis que Fiontus.

Pour un instrument polyvalant, je te propose celui-ci:

Le telescope Orion AstroView 150/750

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Il est compact, léger, diamètre sympathique.

La plus-part des utilisateurs en sont satisfaits.

J'en ai manipulé un( de marque Skywatcher) pendant la Nuit Des Etoiles et j'avous qu'il est classe.

@+.

Posté

Bonjour Bob !

L'idée de coupler l'instrument à un pc avec un logiciel qui gère les cartes m'interessse.

Pour moi, tu es fou ! (pour moi, hein :)) Je t'explique : j'ai fait de l'imagerie CCD pendant plusieurs années, et j'ai arrêté à cause des contraintes que m'imposaient l'obligation d'emmener un ordinateur. Un ordinateur a besoin d'être alimenté (batterie, transformateur, cables qui pendent partout). Il n'est pas fait pour fonctionner à 0°C sous l'humidité de la nuit (mon premier portable a été quasiment détruit par une nuit à -5°C). Regarder l'écran de l'ordinateur éblouit, même réglé au minimum (pour voir quelque chose au télescope, l'oeil doit être accoutumé à l'obscurité et sa sensibilité doit être maxiumale : c'est quelque chose de critique, la moindre petite lumière détruit cette sensibilité). Le jour où l'imagerie se fera sans ordinateur (même avec un APN ça reste quasi indispensable), peut-être que j'en referais. Mais je ne veux plus me coltiner d'ordinateur pendant mes observations. Plus jamais ça !

Maintenant, chacun ses goûts. Je ne dis pas ça pour te dégoûter mais pour t'avertir de quelques menus inconvénients que, peut-être, tu n'as pas envisagé.

Au fait, les C6 et C8 qui t'intéressent, ils sont sur quelle monture ? (Je ne connais pas par coeur tous les modèles). Tu parles de photo, donc n'oublie pas qu'en astrophoto, la monture est l'élément le plus important. Elle doit être équatoriale (comme l'a dit Syncopatte, ah oui).

Cependant je trouve que pour un premier instrument, le budget alloué est considérable.

Moi aussi. Sauf si Bob est sûr de ce qu'il fait.

Posté

D'abord, merci beaucoup à tous pour vos conseils dont j’ai vraiment besoin (compte tenu du prix de ce genre d’investissement !). J’ai peut être donné l’impression de quelqu’un qui avait un paquet d’euros à dépenser et s’est dit qu’avec un instrument à ce prix il serait facile de voir plein d’étoiles, planètes etc et faire des super photos juste en branchant un pc et en pianotant sur le clavier à 3 heures du matin dans son jardin quand il fait -5 deg. En effet, si j'ai posé la question du choix proposé par le vendeur c'est bien parce qu'ils sont la pour vendre et quand je ne connais pas un sujet je cherche des avis des gens plus expérimenté que moi. Suite à vos remarques je vais regarder les autres modèles en plus de détail. Je n’imaginais pas pour un instant que j’allais appuyer sur un bouton et avoir des belles images comme on voit dans les magazines. Je ne suis pas naïf à ce point. J’ai commencé a lire plusieurs livres et articles sur le sujet. Je ne débarque pas dans une telle aventure sans m’informer un minimum avant de commencer. En revanche j’ai entendu du bien du GoTo (CG-5GT) avec ses limites. Vous les considérez un peu gadget ? C’est vrai que ça augmente considérablement le prix.

Les risques et contraintes associés à l’utilisation d’un pc dans ces conditions, je connais car c’est un peu mon métier et je voulais justement me pencher sur le problème pour peut être un jour apporter quelque idées dans le domaine de l’astronomie amateur

.

Dans deux semaines, j’aurai la possibilité de rencontrer des amateurs d’un club de ma région et je vais pouvoir poser des questions.

En ce qui concerne le prix, je préfère de fixer mon budget et ensuite chercher le meilleur choix pour le prix que je veux mettre, plutôt que de dire que tel prix suffit pour commencer.

Si je décide de faire de l’astronomie ce n’est pas pour arrêter dans 6 mois.

J'aurai surement beaucoup d'autre questions à vous poser dans les mois à venir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.