Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nous présentons une image de l’année dernière qui n’a pas été traitée auparavant, c’est une galaxie intéressante par ses propriétés même si l’image n’est pas spectaculaire.

 

NGC 5253 : une galaxie naine compacte bleue particulière

 Cet objet est une galaxie naine compacte bleue (BCD) située à 11 millions d’années-lumière dans la constellation du Centaure.  C’est une galaxie de magnitude 10,5 et sa taille est de 4 minutes d’arc.

On pense que les galaxies BCD sont de jeunes galaxies ayant les caractéristiques suivantes:

-          Galaxie Starburst de petite taille,

-          avec formation active d’étoiles couleur bleue, due au rayonnement de haute énergie des jeunes étoiles massives

-          Faible teneur en métal

NGC 5253 est l’une des galaxies BCD les plus proches de nous.  Pour sa petite taille, cet objet a des couleurs bleues et violettes vives en raison de sa formation d’étoiles active. Il a également de minuscules bandes de poussière intéressantes, comme on le voit mieux dans l’image de Hubble sur le Web.

 

La signature la plus caractéristique de ces galaxies est qu’elles abritent des régions de formation d’étoiles très actives et ceci en dépit de leur faible teneur en poussière et de leur manque relatif d’éléments plus lourds que l’hydrogène et l’hélium, qui sont généralement les ingrédients de base pour la formation d’étoiles.

Ces galaxies contiennent des nuages moléculaires assez similaires aux nuages vierges qui ont formé les premières étoiles de l’Univers primitif, qui étaient dépourvues de poussière et d’éléments plus lourds. Par conséquent, les astronomes considèrent les galaxies BCD comme un banc d’essai idéal pour mieux comprendre le processus primordial de formation des étoiles.

NGC 5253 contient de la poussière et des éléments plus lourds, mais beaucoup moins que la galaxie de la Voie lactée. Ses régions centrales sont dominées par une région intense de formation d’étoiles qui est intégrée dans un corps principal elliptique. La zone centrale de sursaut d’étoiles se compose d’un riche environnement d’étoiles chaudes et jeunes concentrées dans des amas d’étoiles, qui brillent en bleu dans l’image. Les traces du sursaut d’étoiles lui-même peuvent être vues comme une lueur faible et diffuse produite par l’oxygène gazeux ionisé.

Étant composées de nombreux amas d’étoiles, les galaxies BCD n’ont pas une morphologie uniforme et consomment intensément leur gaz à cause de ces sursauts de formation d’étoiles. Ce faisant, ils se refroidissent en même temps qu’ils changent de morphologie au fil du temps.

NGC 5253 est surtout célèbre pour son superamas de plus d’un million d’étoiles, vieilles de 3 millions d’années, avec une luminosité totale d’environ un milliard de fois celle du Soleil! Il nous est complètement caché par un nuage de poussière géant d’une masse d’environ 15 000 masses solaires et d’éléments carbonés et oxygénés. NGC 5253 a des centaines d’autres grands amas. Celui de Cloud D est juste le plus spectaculaire d’entre eux.

L’étude de ce cluster vraiment exceptionnel soulève plusieurs questions...

Premièrement, la Voie lactée n’a pas formé de tels superamas depuis des milliards d’années. Il continue à former de nouvelles étoiles, mais plus en telles quantités. Et on considérait même jusqu’à récemment que de tels amas ne pouvaient se former que lorsque l’univers était encore jeune.

La seconde concerne le taux de quantité de nuage de gaz transformé en étoiles dans le nuage D. Bien que ce taux soit connu pour varier entre les régions de l’univers (par exemple, ce taux est inférieur à 5% dans un nuage de taille comparable à celui du nuage D dans la Voie lactée), il est au moins 10 fois plus élevé dans le nuage D.

Comme raison supplémentaire de questionnement, il aurait dû y avoir plusieurs milliers de supernovae dans un amas de cette taille, mais les astronomes n’ont pas observé de traces de SN. Autre curiosité, cet amas contient également plus de 7000 étoiles massives de type O, la plus brillante de toutes les étoiles, plusieurs millions de fois plus brillante que le soleil. La vraie nature des galaxies BCD a longtemps intrigué les astronomes. Les simulations numériques suivant la théorie cosmologique actuelle de la formation des galaxies, connue sous le nom de modèle Lambda Cold Dark Matter, prédisent qu’il devrait y avoir beaucoup plus de galaxies naines satellites en orbite autour de grandes galaxies comme la Voie lactée. Les astronomes appellent cette divergence le problème des galaxies naines.

 

Note : La luminance est un mix de L Ha et OIII les 3 couches étant très lumineuses et détaillées et qui correspondent aux détails de l’image de Hubble. cf. l'image en Ha

Nous n’avons pas trouvé d’information sur l’étoile bleue intense au dessus de la galaxie, elle n’est référencée que comme étoile bleue sous Aladin…

 

Full and details on Asstrobin : https://astrob.in/iofrwc/0/

NGC-2053_Brute RGB_ABE_MLT66_NLMsk_photocolor_PS_crop_resample_LOGO .jpg

Bordereau NGC 5253.jpg

NGC-2053_Brute RGB_ABE_MLT66_NLMsk_photocolor_PS_resample.jpg

v2_NGC_5253_BruteHaDrizzle_lps_crop_DBE_BXT_NXT_starless_NL_crop.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.