Aller au contenu

Sensibilité du diamètre


Coelix971

Messages recommandés

Salut à vous.

Ayant maintenant un diamètre supérieur et subissant régulièrement la turbulence, je me posais la question suivante:

"Un télescope de plus grand diamètre est-il réellement plus sensible à la turbulence du ciel ou on s'en rend simplement davantage compte car on grossit davantage?"

Autre façon de poser la question: "L'impression que la sensibilité à la turbulence augmente avec le diamètre, ne vient-elle pas du fait que l'on grossit aussi davantage. Car, si je ne me trompe, la focale (du télescope) a tendance à augmenter avec le diamètre. Donc avec le même oculaire, on grossit davantage. Sachant que la perception de la turbulence augmente avec le grossissement, ne serait ce donc pas une simple impression?"

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, si ça turbule trop, faut grossir moins.

 

Un article:

 

http://www.astrosurf.com/altaz/diametre.htm

 

Une explication de 'Bruno:

-> Pour les planètes, une petite lunette sera préférable à un grand télescope (ou une grande lunette) car elle sera moins sensible à la turbulence.

 

La notion de "sensibilité à la turbulence", c'est du pipeau ! :eek: Ou alors c'est un terme très mal choisi.

 

Je vais donner un exemple : imaginons une lunette de 100 mm et un télescope de 500 mm. Si les cellules de turbulence sont de 100 mm, la lunette atteint son pouvoir séparateur : on exploite 100 % de son potentiel. Par contre, le télescope est limité par la turbulence et n'atteint que le pouvoir séparateur d'une lunette de 100 mm : on exploite 20 % de son potentiel. Si les cellules de turbulence sont de 200 mm, le télescope exploite 40 % de son potentiel, mais a déjà une résolution deux fois supérieurs à la lunette (pourtant de nouveau à 100 %) ! Le gros télescope est plus sensible à la turbulence dans le sens où il a un diamètre si grand que la turbulence est rarement à la hauteur de son diamètre.

 

Mais ça ne veut pas dire que la turbulence dégrade l'image au point de donner une image moins résolue que dans la petite lunette ! Si c'est le cas, c'est qu'on a mal choisi le grossissement. Car n'oubions pas que si la turbulence est au niveau de la lunette de 100 mm, le grossissement maximal possible sur tous les instruments d'au moins 100 mm sera d'environ x200 : même le gros 500 mm devra se limiter à x200 ! À ce grossissement semblable, il aura la même résolution que la lunette, mais plus de lumière : ça aide à mieux voir les couleurs. Par contre, si l'on fait l'erreur de grossir entre 500 et 1000 fois, sous prétexte que les livres nous l'autorisent, l'image sera pourrie et on croira, à tort, que la turbulence fait plus de dégat sur le grand diamètre. C'est sans doute là l'origine de cette croyance.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coelix : tu avais effectivement très bien compris, c'est parce qu'on peut grossir plus (grâce au diamètre plutôt que grâce à la focale, d'ailleurs) qu'on voit plus la turbulence.

 

Au 495 mm, la première fois que j'ai pointé M42 c'était étonnant : j'était à x220, donc même pas à D/2 (grossissement moyen) et je voyais les étoiles danser. Normal, x220 est un fort grossissement vis à vis de la turbulence. Les objets du ciel profond montrent plein de détails, mais sont rarement stables puisqu'on grossit quelques centaines de fois. Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est le télescope qui est sensible à la turbulence. Non, c'est l'amosphère qui y est sensible ! Et on la voit d'autant mieux qu'on grossit. Mais à grossissement égal, par exemple x100, on aura la même vision de la turbulence dans mon 495 mm ou dans une lunette de 60 mm. Pire : si on grossit x200 dans la lunette, on verra beaucoup plus de turbulence qu'à x50 dans mon Dobson. Et c'est exactement ce que tu disais plus haut.

 

Comment ça se fait qu'il est réponse à tout?!!! C'est pas possible ça!

Et avant même que tu poses la question, en plus... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.