Aller au contenu

Galaxie M51 - le Tourbillon - poses courtes - SW Newton 150/750 + Player One Neptune-C II -27/02/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite de la série des poses courtes, avec M51 cette fois-ci.

Elle s'y prête bien finalement, mieux que M101 par exemple.

 

Les infos:

 

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher

Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

 

1800 x 2s 

Gain 200/400

 

 

Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.

 

une brute de 2s: 

 

image.jpeg.e97e06eadc9bf635c58ba5f86ec355c1.jpeg

 

image.thumb.jpeg.82ab76abcc629b690010ec56ff9ea71c.jpeg

 

 

Une V2 mieux équilibrée:
image.thumb.jpeg.09a63ec085010a4c0eeeb1d9067a81a9.jpeg

 

;) 

 

La brute issue de Siril:

 

M51-P1P2-N150_RGB.fit

 

 

Modifié par sebseacteam
Ajout V2
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe toute ta série de galaxies en poses courtes. :)

Beaucoup de détails, de la couleur. Bravo.:pou:

 

Une question : Tu peux me rappeler pourquoi attaquer ces objets en poses rapides, plutôt que plus longues ? Je l'ai sûrement déjà lu , mais ça ne me vient pas immédiatement.

C'est surtout en voyant le post en parallèle de @krotdebouk sur le même objet, que ça me fait réagir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DDS a dit :

Une question : Tu peux me rappeler pourquoi attaquer ces objets en poses rapides, plutôt que plus longues ? Je l'ai sûrement déjà lu , mais ça ne me vient pas immédiatement.

C'est surtout en voyant le post en parallèle de @krotdebouk sur le même objet, que ça me fait réagir.

Seb et moi, on n'a pas la même durée d'intégration : 1h (1800 x 2") contre 4h47 (287 x 60"). On a des échantillonnages et F/D proches 0.8"/p @ F/5 pour Seb, 0.87"/p  @ F/5.45 pour moi mais c'est 150 mm de diamètre contre 200 mm.

Sur les poses courtes, je suis moins optimiste que Seb. Je ne m'y suis pas aventuré principalement parce que je ne pense pas avoir le setup idéal, du diamètre pour aller chercher la résolution et une grande ouverture pour pouvoir poser court et éviter que la turbu vienne dégrader les brutes. J'étais tombé sur cette M51 en poses courtes d'un certain Emil Kraaikamp (2000 x 1", 406 mm @ F/5)https://www.astrokraai.nl/viewimages.php?id=266&s_fromcn

 

Ce qui m'aurait intéressé, c'est que Seb fasse la comparaison sur une même cible avec le même setup (tube et caméra) avec par exemple 4h en poses courtes et 4h en poses longues. Seb, si tu passes par là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

Seb et moi, on n'a pas la même durée d'intégration : 1h (1800 x 2") contre 4h47 (287 x 60"). On a des échantillonnages et F/D proches 0.8"/p @ F/5 pour Seb, 0.87"/p  @ F/5.45 pour moi mais c'est 150 mm de diamètre contre 200 mm.

Sur les poses courtes, je suis moins optimiste que Seb. Je ne m'y suis pas aventuré principalement parce que je ne pense pas avoir le setup idéal, du diamètre pour aller chercher la résolution et une grande ouverture pour pouvoir poser court et éviter que la turbu vienne dégrader les brutes. J'étais tombé sur cette M51 en poses courtes d'un certain Emil Kraaikamp (2000 x 1", 406 mm @ F/5)https://www.astrokraai.nl/viewimages.php?id=266&s_fromcn

 

Ce qui m'aurait intéressé, c'est que Seb fasse la comparaison sur une même cible avec le même setup (tube et caméra) avec par exemple 4h en poses courtes et 4h en poses longues. Seb, si tu passes par là :)

Va falloir être super gentil avec Météo France alors 🤪

Parce que 8h en 2x sur la même cible, sans lune.... vais plutôt tenter ma chance à l'Euromillions 😁

 

Oui le débat est ouvert et c'est super intéressant de comparer les approches. 😉

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

faut penser à dormir 😁

Ya pas à dire c'est un SDF ce mec ... même dans la journée il a des étoiles plein les yeux ...

Bon c'est aussi pour notre plaisir !!!! un peu trop foncée cette M51, j'essai !!!! merci Seb ...

Question: combien le poids d'une brut ? 7mo ? Tu as une brouette pour ramener les photos ?

Modifié par TuxAstro
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Je ne m'y suis pas aventuré principalement parce que je ne pense pas avoir le setup idéal, du diamètre pour aller chercher la résolution et une grande ouverture pour pouvoir poser court et éviter que la turbu vienne dégrader les brutes.

Je comprends donc que 200mm @ F/5.45 serait moins bon que 150mm @ F/5 pour faire des poses courtes ? Comprends pas 🤔 C'est quasi équivalent non ?

 

il y a une heure, krotdebouk a dit :

J'étais tombé sur cette M51 en poses courtes d'un certain Emil Kraaikamp (2000 x 1", 406 mm @ F/5)https://www.astrokraai.nl/viewimages.php?id=266&s_fromcn

Ha oui, là on a la totale : grand diamètre @ petit rapport F. Elle est dingue cette image :b:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, TuxAstro a dit :

Tu as une brouette pour ramener les photos ?

2 HDD de 1 To chacun pour stocker les brutes + DOF correspondants.

1 SSD de 1 To pour les traitements avec Siril + le post traitement PS + LR ;) 

Sans compter les vidéos planétaires pas encore traitées....

clic clic clic clic.....:comete:

il y a 35 minutes, DDS a dit :

Je comprends donc que 200mm @ F/5.45 serait moins bon que 150mm @ F/5 pour faire des poses courtes ? Comprends pas 🤔 C'est quasi équivalent non ?

L'inverse je dirais.... 200mm c'est mieux que 150mm pour aller chercher du détail.... oui la règle "c'est moi qui ait la plus grosse" marche aussi en astro :D 

je pense que JM voulait parler de l'asi294mc pro qui aura du mal en poses courtes, sans compter les 21mo de chaque brute.....

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DDS a dit :

Je comprends donc que 200mm @ F/5.45 serait moins bon que 150mm @ F/5 pour faire des poses courtes ? Comprends pas 🤔 C'est quasi équivalent non ?

Oui c'est quasi équivalent mais à mon avis qui n'est que théorique vu que je n'ai pas essayé, ce n'est probablement pas le setup idéal. Il y avait eu un post la dessus, un peu ancien mais j'en suis resté à ça :

 

C'est pour ça que la comparaison des deux techniques d'acquisition aux mêmes conditions serait intéressante.. même deux 2 heures si 4 c'est trop :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

je pense que JM voulait parler de l'asi294mc pro qui aura du mal en poses courtes, sans compter les 21mo de chaque brute.....

Même pas la peine d'essayer avec.. Mais tout ça me fait penser que pour le lunaire j'ai une 462MC, un SCT et un petit réducteur x0.5, faudrait que je regarde ça de plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

Même pas la peine d'essayer avec.. Mais tout ça me fait penser que pour le lunaire j'ai une 462MC, un SCT et un petit réducteur x0.5, faudrait que je regarde ça de plus près !

Ben voilà, tu vois quand tu veux 😁

Même si les bords sont un peu moches, tu croppes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Ben voilà, tu vois quand tu veux 😁

Pour être honnête, j'avais bricolé une fois sur le trapèze d'Orion... fin 2016 ! 50 x 3" au C9 + 224MC. C'est pas encore trop tard pour cette année !

L'acquisition des lights.ser je vois à peu près comment faire, je vais faire comme tu as expliqué ! Les darks c'est moins clair (forcément..) et les flats + bias, je vais très certainement m'en passer. C'est juste après que ça va se gâter sérieusement, Siril et moi on n'est pas copains, en fait j'y comprends rien. Il y aurait un script "clicclic-ça-marche-tout-seul" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirilic 🤪

J'enregistre en .fits comme ça je suis tranquille.

Je peux gérer le traitement comme je veux.

 

Si besoin d'aide pour Sirilic n'hésite pas.

Une fois que tu y a goûté...tu ne pourras plus t'en passer crois moi.

https://siril.org/fr/docs/sirilic/

Sirilic dernière version est compatible avec la dernière version de Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sebseacteam a dit :

Sirilic 🤪

J'enregistre en .fits comme ça je suis tranquille.

Bon sang mais c'est bien sûr :)

 Ca je sais faire, enfin avant la version Siril 1.02 beta 2

 

Edit sympatoches les nouvelles versions M51 !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout d'abord bravo Seb pour cette débauche d'images ces derniers temps :)

 

Je réagis à ceci : 

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Seb et moi, on n'a pas la même durée d'intégration : 1h (1800 x 2") contre 4h47 (287 x 60"). On a des échantillonnages et F/D proches 0.8"/p @ F/5 pour Seb, 0.87"/p  @ F/5.45 pour moi mais c'est 150 mm de diamètre contre 200 mm.

Sur les poses courtes, je suis moins optimiste que Seb. Je ne m'y suis pas aventuré principalement parce que je ne pense pas avoir le setup idéal, du diamètre pour aller chercher la résolution et une grande ouverture pour pouvoir poser court et éviter que la turbu vienne dégrader les brutes. J'étais tombé sur cette M51 en poses courtes d'un certain Emil Kraaikamp (2000 x 1", 406 mm @ F/5)https://www.astrokraai.nl/viewimages.php?id=266&s_fromcn

 

Emil c'est le gars qui a développé AS2! et AS3! Il est un peu connu dans le milieu :)

 

Il y a 4 heures, DDS a dit :

Ha oui, là on a la totale : grand diamètre @ petit rapport F. Elle est dingue cette image :b:

 

Je trouve pas perso, cette image, réalisée avec un T400, est à mon sens très très loin de son plein potentiel, d'autant plus en poses très courtes.

 

J'ose la comparaison, avec une lulu de 106 seulement (et seulement 530 de focale !) et des poses classiques de 60 secondes, sur une ASI183 (ya une heure de pose au total c'est tout).

A gauche à la 106, à droite celle de Emil avec le T400 :

image.png.e66c0f4b81bab85add66a26b8501d59b.png  image.thumb.png.941a7d33b7027227b03f99f797b1c992.png

 

J'ai refait la même l'an dernier avec cette fois mon Intes 180 à F/8 et 396 poses de 5s (avec l'ASI533 et un gain fort) :

image.thumb.png.fc6d44b8035cd6640eaffcfb820b26ff.png

 

J'espérais largement mieux, or l'image n'arrive pas au niveau de résolution de la 106, avec pourtant presque le double de diamètre et des poses bien plus courtes et je dirais même sous un ciel moins turbulent.

Et mon Intes est pourtant un excellent tube quand je vois ce qu'il me sort en planétaire :)

 

En revanche, celle-ci de @exaxe avec son T300 et une belle expérience en poses courtes, là oui on passe un gros pallier en terme de résolution :

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2019_06/luminance.jpg.20d51c4042204e00fe8cc8d5dd8bb523.jpg

 

J'ai l'impression qu'il y a un pallier au niveau du temps de pose unitaire, au-delà duquel la turbulence vient dicter sa loi quoi que tu fasses.

Et ce pallier à mon sens, il est inférieur à la seconde.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Colmicpour ce comparatif. On voit effectivement que l'image de Emil pourrait être meilleure, comparativement aux autres, notamment de la tienne qui est très proche. :)

Pour celle d'exaxe au 400, là oui y pas photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nico1038 a dit :

grâce à l'extraction du gradient de Siril.

Celle d'astrosurface aussi fait des miracles, surtout s'il y a un gros gradient coloré :) 

il y a 20 minutes, cezanne a dit :

Elle a l'air énervé celle là, elle est toute rouge 

Oui c'est grâce à mes yeux daltoniens avec le canal rouge qui déconne justement.... forcément à l'oeil j'ai tendance à l'amplifier, à tord cette fois ci :D 

En cadeau une V2 mieux équilibrée je pense...


image.thumb.jpeg.53f3ce4d1a5b09f4049268fdc2bc319e.jpeg

 

;) 
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Manny1977 a dit :

Le focus est-il fait a la main ou automatiquement?

Salut :) 

J'ai l'EAF mais je fais pour le moment le focus en manuel, au Bahtinov en début de soirée et ça reste comme ça jusqu'au petit matin.

Je compte me pencher sur la mise au point auto grâce à l'EAF et NINA un jour :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

J'ai l'EAF mais je fais pour le moment le focus en manuel, au Bahtinov en début de soirée et ça reste comme ça jusqu'au petit matin.

Je compte me pencher sur la mise au point auto grâce à l'EAF et NINA un jour :)

On avait discuté de l'EAF et vu les délais d'appro de Pierro Astro, je l'ai commandé et finalement reçu en 2j au lieu des 2 semaines annoncées.

Je pensais que j'allais encore une fois galérer pour le paramétrer mais en suivant ce tuto, ca a été nickel du premier coup pour automatiser le focus et ça fonctionne vraiment très bien

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam Nettement mieux ta v2 ! C'est sûr que ton "petit soucis colorimétrique" ne doit pas faciliter le traitement, déjà que sans je fais parfois des choses pas terribles :) La calibration des couleurs par logiciel est une sacré avancée pour ça.

 

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

J'ai l'EAF mais je fais pour le moment le focus en manuel, au Bahtinov en début de soirée et ça reste comme ça jusqu'au petit matin.

Je compte me pencher sur la mise au point auto grâce à l'EAF et NINA un jour :) 

J'y crois pas, un bidouilleur comme toi n'y est pas encore passé ??

 

@Colmic La comparaison de ta M51 à la FSQ106 avec celle d'Emil est intéressante, bravo pour ton image surtout que je crois que tu ne passes pas des plombes au traitement...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, krotdebouk a dit :

J'y crois pas, un bidouilleur comme toi n'y est pas encore passé ??

Je l'ai déjà installé, c'est déjà 50% du travail de fait :D 

Non pas encore sauté le pas car pas beaucoup de soirées dispo...
Et fin février/début Mars le début de la nuit tombait vers 19H, en plein dans le dîner... avec la petite famille qui te fout une pression de malade...
"A table!"
puis ça devient "A taable !"
ou encore "A taaaaaaaaaaaable "
à la fin " bon tu viens oui ou non? c'est servi, on t'attend"...

Tu comprendras bien que c'était pas vraiment le moment de se lancer la dedans...
" heu j'arrive les chéries, un peu de patience, ma courbe hyperbolique inversée de Map assistée dans NINA mérite une 2e calibration suivie d'une mise en station rectifiée de la monture.."

 

Je vois qu'il y en a qui rigolent au fond, des témoignages à apporter?

 

:D 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

@Colmic La comparaison de ta M51 à la FSQ106 avec celle d'Emil est intéressante, bravo pour ton image surtout que je crois que tu ne passes pas des plombes au traitement...

 

C'est peu de le dire, surtout que cette image date de 2019 et à l'époque on n'avait pas le SiriL d'aujourd'hui.

Je l'aurais bien reprise (surtout que j'ai Noise et StarX maintenant) mais j'ai malheureusement perdu les brutes (j'ai claqué un disque externe avec les brutes d'une bonne centaine d'objets :( )..

 

La pose courte j'aimerais bien m'y lancer, c'est je pense l'avenir du CP, avec des caméras de plus en plus sensibles.

J'aime beaucoup le setup de @Roch , un bon gros T500 à F/3.3 en altaz et une 2600 mono.

En terme de budget on n'est pas loin d'un setup FSQ + EM400.

En terme de mise en oeuvre c'est pas pire que de monter l'EM400 et de faire la mise en station.

Enfin en terme d'emmerdement, faut voir...

 

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Oui c'est grâce à mes yeux daltoniens avec le canal rouge qui déconne justement....

 

J'ai le même soucis.

Il m'arrive parfois de demander à ma compagne de me dire comment sont les couleurs.

C'est pour cette raison que j'aime bien faire du N&B :)

Maintenant je fais entièrement confiance à l'ajustement des couleurs par photométrie de SiriL !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Colmic a dit :

Maintenant je fais entièrement confiance à l'ajustement des couleurs par photométrie de SiriL !

C'est ce que je fais aussi mais à un moment donné du traitement, ça dérape (dans la zone rouge ici manifestement).
Et d'un écran à l'autre c'est vraiment pas du tout le même rendu.
Sur mon smartphone ou sur le portable du taff ça se voit direct que c'est beaucoup trop saturé et trop rouge....

Désolé pour vos yeux qui saignent en tous cas.... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.