Aller au contenu

dobson xt8 et point vertical

touriste du ciel

Messages recommandés

Posté

bonjour àtous!

ne beneficiant pas d'un sol super plat, j'ai quelques pb pour parametrer efficacement mon intelliscope, notament en ce qui concerne le point vertical.

Dans le but de me faciliter la tache, j'envisage d'acheter un petit niveau vertical dans un magasin de bricolage et de le coller sur le tube avec du double face... à votre avis, est ce une bonne idée????

Posté
bonjour àtous!

ne beneficiant pas d'un sol super plat, j'ai quelques pb pour parametrer efficacement mon intelliscope, notament en ce qui concerne le point vertical.

Dans le but de me faciliter la tache, j'envisage d'acheter un petit niveau vertical dans un magasin de bricolage et de le coller sur le tube avec du double face... à votre avis, est ce une bonne idée????

Bonsoir,

Que veux-tu dire par problème pour paramétré l'intelliscope :?:

Pour le point vertical, il faut avant toute choses régler correctement la butée sur un sol bien plat (opération à faire une seul fois), une fois celle-ci régler tu pose le scope sur le sol même s'il n'est pas parfaitement plat.

Tu commence la procédure de "mise en station" le point vertical (tube verticalité) bas du tube contre la butée puis les 2 étoiles repères.

Normalement cela fonctionne car c'est depuis la position point vertical que l'encodeur d'altitude détermine justement "la verticale" puis le repérage spatial par rapport aux 2 étoiles repères.

Cependant, si quand tu poses le scope le point vertical est à par exemple 20° de la vertical "réelle" il peut y avoir en effet un souci.

Alain

Posté

en effet, mon sol n' est pas du tout plat , je pense d' une dizaine de degres de difference avec un point vertical supposé "reél"... de ce fait la vis de butée fournie avec le scope n'est pas adaptée, il faudra que je la change pour me donner un point verticla "definitif" , pour le moment les rares essais sont assez imprecis

Posté
en effet, mon sol n' est pas du tout plat , je pense d' une dizaine de degres de difference avec un point vertical supposé "reél"... de ce fait la vis de butée fournie avec le scope n'est pas adaptée, il faudra que je la change pour me donner un point verticla "definitif" , pour le moment les rares essais sont assez imprecis

Bonsoir,

Ne change surtout pas la vis de la butée, et que veux-tu dires par "les rares essais sont assez imprécis".

Si c'est l'erreur de la raquette qui est supérieur à + ou - 0.5, c'est que tu n'as pas suffisamment centrée les étoiles repères, pour cela défocalise un peu ça aide bien pour centrée dans l'oculaire ;).

Alain

Posté

Bonjour,

La précision de l'aide au pointage du système IntelliScope nécessite que le réglage initial du tube du télescope soit réalisé avec la plus grande précision de sorte que le tube soit vraiment perpendiculaire à l'axe d'azimut de la base au moment où la raquette affiche POINT VERTICAL.

Sur un sol horizontal, posez un niveau à bulle sur la base puis faites la mise à niveau de la base à l'aide de cales sous les trois pieds de celle-ci.

Si votre réglage est bon, posez maintenant le niveau sur la partie supérieure du tube. (sans le couvercle! prendre un niveau de maçon plus large que le diamètre de votre tube).

Quand la base est parfaitement à l'horizontale et le tube en position verticale, le sommet du tube doit être aussi parfaitement à niveau. Sinon refaire le réglage depuis le début.

La butée verticale est réglée une fois pour toutes et ne nécessite plus de réglage tant que la base reste assemblée.

C'est à ce moment là uniquement que l'on peut bloquer la butée verticale de façon définitive!

Après le réglage de la position verticale, il n'est plus nécessaire que la base du télescope repose sur une surface tout à fait horizontale pour le fonctionnement de l'Intelliscope.

Posté

je suis de plus en plus largué.... donc si je comprend tout, il faut plutôt se servir d'un niveau horizontal plutôt que de coller un vertical sur le tube.... quant aux systeme de cales, je me vois plutôt mal embarqué... enfin, je finirais bien par m'en sortir....

Posté
je suis de plus en plus largué.... donc si je comprend tout, il faut plutôt se servir d'un niveau horizontal plutôt que de coller un vertical sur le tube.... quant aux systeme de cales, je me vois plutôt mal embarqué... enfin, je finirais bien par m'en sortir....

Astro_007 t'a dit que le réglage de la butée se fait une fois pour toutes :)(sauf démontage et remontage de la base), il faut utilisé un niveau type maçon et avoir un sol le plus horizontal possible pour régler "définitivement" la butée, si tu n'as pas un sol bien horizontal tu utilises des cales pour être parfaitement horizontal :be: .

Posté

touriste du ciel,

As-tu au moins lu la notice fournie avec ton télescope ? Le réglage préliminaire de la butée et la mise en oeuvre ultérieure du télescope y sont décrits sans ambiguÏté.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.