Aller au contenu

un bon télescope ?


RomanoB52

Messages recommandés

bonsoir cher passionnés,

je suis nouveau ici car je me suis acheter réssament un télescope,

 

le soucis c'est que je n'y connais rien à ce matériel ... j'ai commencer avec les jumelles mais je me disais qu'il fallait voir plus loin encore !!!

 

j'ai donc acheter un ce télescope :

B&Crown 1400/150mm EQ3

 

j'ai aussi avec :

_ Une lentille de redressement de 1,5X

_ Une lentille Barlow de 2X

_ Un filtre lunaire de 1.25

_ Un filtre solaire de 1.25

_ Deux oculaires Plössl de 6,5mm et de 25mm

 

et voici les caractéristiques :

* Distance focale: 1400mm

* Diamètre de miroir: 150mm

* Magnitude Stellaire: visibilité jusqu'à 13,8M

* Ouverture Relative: F/D 1:9

* Limite Dawes : 0,92 secondes d'arc

* Oculaires: 1,25" (31,7mm)

* Grossissement: Plössl 6,5mm/215x ; Plössl 25mm/56x ( le double avec Barlow livrée )

* Monture: Équatoriale EQ3

* Poids: 14,00kg

 

 

j'ai plusieurs questions :

1) le télescope que j'ai acheter est il bien pour l'observation ?

2) que puis-je regarde avec ?

3) à quoi sert le filtre Lunaire ? et où le vissé ?

4) comment puis-je utiliser les oculaires et lentilles ?

 

ma question principale est surtout la 2eme, j'ai essayer de regarder un peu, notamment la lune, et je me dis que je ne vois pas très loin ... je penssais voir très loin sur la lune par exemple mais non, c'est limite si c'est pareil que mes jumelles !! :o

 

 

j'espère que vous pourrez m'aider et désolé si se n'est pas le bon endroit pour le post sur le forum :confused:

 

merci

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romano ! Il n'y a pas de mode d'emploi avec le télescope ?

 

1) le télescope que j'ai acheter est il bien pour l'observation ?

C'est un télescope de bas de gamme, pas cher du tout, mais pas très performant (c'est normal, il n'y a pas de miracles).

 

2) que puis-je regarde avec ?

La question critique, c'est : est-ce que les images sont correctes à fort grossissement ? Avec ce genre de télescope, il y a un risque que ce ne soit pas le cas. De là dépend ce qu'on peut voir.

 

Si les forts grossissements sont médiocres, le télescope permettra surtout de se promener parmi les étoiles : étoiles doubles écartées, amas ouverts (Pléiades, tout ça) notamment. La Lune, même pas trop grossie, sera très belle. Cette nuit par exemple, elle se lève assez tard mais devrait montrer quelques détails.

 

C'est un télescope d'initiation, donc tu vas pouvoir t'initier à l'observation, par exemple apprendre à pointer un objet, ou apprendre à le détecter s'il est faible, et aussi apprendre à régler la monture (mise en station).

 

Si les forts grossissements sont utilisables, il y aura en plus l'observation planétaire : anneaux de Saturne, bandes de Jupiter, croissant de Vénus ou disque de Mars.

 

Bien sûr, avant de voir tout ça, il faut connaître le ciel : savoir reconnaître les constellations à l'oeil nu, savoir où se trouvent les planètes, savoir à quelle heure se lève la Lune, etc. Pour ça, rien ne vaut les livres. Par exemple : À l'affût des étoiles.

 

3) à quoi sert le filtre Lunaire ? et où le vissé ?

Tu trouveras peut-être que la Lune est trop brillante à l'oculaire. Dans ce cas, on visse le filtre lunaire à l'oculaire (du côté du télescope, il y a un pas de vis) et le filtre atténue légèrement la luminosité de la Lune. Ça fait moins mal aux yeux.

 

4) comment puis-je utiliser les oculaires et lentilles ?

Il faut placer l'oculaire dans le porte-oculaire puis faire la mise au point avec les molettes. Bon, visiblement tu n'as pas de mode d'emploi, c'est très embêtant, car il y a autre chose à faire avant :

- la mise en station (approximative) ;

- l'équilibrage du télescope ;

- le réglage du chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc acheter un ce télescope :

B&Crown 1400/150mm EQ3

 

j'ai aussi avec :

_ Une lentille de redressement de 1,5X

_ Une lentille Barlow de 2X

_ Un filtre lunaire de 1.25

 

_ Un filtre solaire de 1.25 !!!!!

 

 

:nuke:!sos!:ambu::mort:

 

Je te conseille vivement de ne surtout pas utiliser ce filtre.

Placé juste avant l'oculaire, il est au foyer, là où se concentrent les rayons lumineux. Il s'échauffe, finit par eclater et laisse passer tous les rayons du soleil vers ta rétine.

 

Tu devrais plutôt utiliser du film Astrosolar que tu places devant ton tube optique.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien ce télescope: c'est pareil que mon premier, un Seben Big Boss.

 

J'ai écrit pas mal de posts à ce propos.

 

Beaucoup d'amusement, beaucoup de soucis...mais pas de regrets.

Si tu as un problème et qu'une recherche ne t'apporte pas de réponse, n'hésite pas: tu sais où me trouver!

j'ai essayer de regarder un peu, notamment la lune, et je me dis que je ne vois pas très loin ... je penssais voir très loin sur la lune par exemple mais non, c'est limite si c'est pareil que mes jumelles !!

 

Là tu m'étonnes! Avec sa focale de 1400 et un oculaire de 25mm, tu grossis déjà 56 fois (1400/25), soit 5 fois plus que des jumelles habituelles. Tu ne vois pas de différence???

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

tout d'abord, merci acanicio du conseil, c'est vrai que j'ai essayer de regarder le soleil vite fait et que j'ai trouver que ça me tournais la tête ... enfin bref ma priorité n'est pas le soleil ! :)

 

Bruno, oui j'ai un mode d'emplois ... mais pour le monter ! c'est vrai qu'il m'a servit mais bon maintenant je suis un peu à sec :be:

 

je tiens à préssicer aussi que pour l'instant je fais les observations en ville, de ma fenêtre, donc je pense que quand j'irais à la campagne chez ma famille ça sera un peu mieux déjà (surtout qu'en Normandie ça fait 1 semaine qu'il y a des nuages :cry: )

 

et sinon pour la mise en station (approximative), l'équilibrage du télescope, le réglage du chercheur, je ne penses pas avoir fait puisque ces termes me sont inconnus ! j'ai juste régler, a peu près, le petit viseur sur le dessus.

 

le truc c'est que j'ai acheter ça pour voir la lune et des planetes comme Mars , Saturne ou Jupiter, se n'est pas pour voir l'autre bous de la galaxie, ça reste dans le cadre de nos chers et tendres voisins du système :be:

 

mais si mes deux autres objectifs sont un peu "floues" ça sert a quoi du coup de les avoir ?? si il sont là c'est qu'on voit bien avec et donc que c'est moi qui ne sais pas comment les utiliser, en général je met seul le 25mm pour repérer et après je rajoute le Barlow 2X le soucis c'est avec les autres ... ça devient floue.

 

 

Patte, hier (dimanche 29) j'ai regarder la lune car elle était d'un très beau orange, et j'ai trouver que je ne voyait pas très loin, je devinais les cratères mais bon, un amis à moi me dit qu'il a un zoom d'environ 2km sur la lune ... moi dans l'objectif je vois la lune ... c'est dure à expliquer mais je vois la lune dans tout l'objectif et pas plus, bon j'étais avec le Barlow 2X et le 25mm

je n'arrive pas trop a combiner avec les autre car les autres n'étaient pas clair, c'était floue.

 

 

Merci, Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaaaa, tu regardes à travers la fenêtre, c'est normal que ce soit flou avec le 6,5mm.

 

Tu verras, ce sera nettement mieux quand tu observeras depuis un jardin.

 

Le 6,5mm livré avec le Seben est assez convenable comme oculaire, mais combiné à la barlow, je crains que ce sera très mauvais.

 

Un petit mot sur les "dimensions" perçues.

La Lune fait un demi degré (30' minutes d'arc) en diamètre apparent.

Le grossissement est donné par la focale de l'instrument divisé par la focale de l'oculaire. Une barlow multiplie la focale de l'instrument.

Donc avec le 25mm tu as 56x et 112 combiné à la barlow.

Le champ apparent (CA) d'un oculaire dépend de sa construction et influe sur le champ réel perçu: champ réel = CA divisé par le grossissement.

Le 25mm livré avec mon scope à un CA de 40° (ce n'est pas beaucoup)

Donc avec barlow cela donne 40*60/112 (exprimé en minutes d'arc) soit 21': la Lune n'entre pas totalement dans le champ de vision.

 

Si tu l'as vue en entier hier soir, c'est soit une bonne nouvelle: ton 25mm fait plus que 40° de CA, soit une mauvaise: la barlow n'est pas une 2x.

 

Qu'est-ce qu'il y a marqué sur l'oculaire?

Es-tu sûr de ne pas avoir confondu la barlow avec le redresseur terrestre?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

tout d'abord, merci acanicio du conseil, c'est vrai que j'ai essayer de regarder le soleil vite fait et que j'ai trouver que ça me tournais la tête ... enfin bref ma priorité n'est pas le soleil ! :)

C'est noté :)

Il vaut mieux essayer de preserver ses yeux, ils sont précieux. Il y a déjà eu des accidents par le passé.

 

Lors d'une observation publique, il y a 8 ans environ, dans la journée, j'avais fait une petite démonstration au public sur ce qui arrivait lorsqu'on utilise un telescope sur le soleil.

J'avais fait le point sur la dangerosité de l'observation solaire, et, avec le miroir de mon meade 16", fait admirer la fusion d'une bille de plomb (une chevrotine), en moins de 5 secondes.

L'utilisation du miroir du 16" était un peu exagérée, mais il fallait que ce soit spectaculaire pour bien frapper les esprits.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romano,

Je laisse les autres répondre aux questions "techniques", je veux juste préciser:

le truc c'est que j'ai acheter ça pour voir la lune et des planetes comme Mars , Saturne ou Jupiter, se n'est pas pour voir l'autre bous de la galaxie, ça reste dans le cadre de nos chers et tendres voisins du système

 

La distance n'est absolument pas un paramètre en astronomie.

Un mauvais télescope permet quand même de voir la galaxie D'Andromède située à 2.5 millions d'années-lumière (soit à la louche 25 000 milliards de km), mais sera incapable de révéler le moindre détail sur Mars, située aux alentours de 100 millions de km.

 

La différence réside dans la taille des objets, et de leur luminosité.

Mars fait quelques millers de km de diamètre et reflète simplement la lumière du soleil, alors qu'une galaxie fait souvent plusieurs centaines de milliers d'années lumière de diamètre, et brille d'elle même, de la lumière des milliards de soleils qui la composent.

 

C'est pour cela que Syncopatte de parle de champ visuel et non pas de distance.

 

Bon courage pour tes débuts, tu vas voir tout cela est passionnant, pour peu qu'on persévère et mette un peu de soin à apprendre les constellations afin de trouver les nombreux "objets" qui s'y cachent!

 

Fiontus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, le classique coup du' j'achète le moins cher possible sur E-Bay et après je demande conseil'... Bon je vois que Patte et Axel sont déjà intervenus. Je vais être un peu plus catégorique, le filtre solaire, poubelle, NE JAMAIS UTILISER L'UN DE CES FILTRES SOLAIRES A VISSER A L'OCULAIRE, C'EST LE PLUS COURT CHEMIN VERS L'HOPITAL ET LA CECITE !!!!!!!!!

Si tu souhaites observer le soleil, suit le conseil d'Axel !!!

Ta barlow comme le redresseur terrestre, de très mauvaise qualité, oublie-les (mais ne les jette pas, en les vidant de leurs optiques ils peuvent être par exemple réutilisés comme bague allonge pour faire de l'imagerie avec une webcam). Utilise uniquement les oculaires de 6.5 et 25 mm.

 

C'est l'un de ces catadioptriques à tube court (c'est une formule optique pour laquelle tu as une barlow intégrée vissée sur le porte-oculaire côté miroir secondaire) et le problème c'est qu'il faut collimater ton télescope avec soin en dévissant cette barlow intégrée. Collimater, c'est aligner les optiques, le grand miroir primaire et le petit secondaire. Incontournable sur cette configuration optique à miroir primaire très ouvert. Patte l'a fait sur son Seben (le même que le tien à la couleur de la peinture près)... Il t'expliquera plus en détails.

Ne t'attend pas à des merveilles vu la qualité de fabrication de ce type d'instrument très bas de gamme. Mais bien réglé tu arriveras peut-être à avoir des images pas trop mauvaises sur la Lune à grossissement faible voire moyen. Tu pourras aussi observer le ciel profond à grand champ (M31,M42, les Pleiades, M27....etc). Il est certain qu'observer par une fenêtre, même ouverte est à éviter et n'arrange pas les choses.

 

Par contre Romano, il serait très sage de ne plus rien investir dans ce télescope et d'économiser pour plus tard t'offrir un 'vrai' télescope.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà je pense que je vais supprimer l'idée de regarder le soleil :be:

 

 

quand je dis que je veux voir Saturne par exemple, c'est non pas pour voir un extraterrestre fumer un cigare (ça serait drôle :be: ) mais pour la voir avec ses anneaux

se que je voulais surtout savoir, c'est si je trouve Mars par exemple, quels objectifs je dois utiliser pour la voir bien ?

 

voici se que j'ai :

7.jpg

 

 

Si tu l'as vue en entier hier soir, c'est soit une bonne nouvelle: ton 25mm fait plus que 40° de CA, soit une mauvaise: la barlow n'est pas une 2x.

 

en fait, c'est dur a expliquer, mais je ne la voyais pas totalement mais disons au 3/4

 

et surtout la lentille de redressement de 1,5X et l'oculaire 6.5mm me servent à quoi et comment les utiliser ?

 

(désolé de poser autan de questions qui paraissent surement simple pour vous)

ça me passionne énormément, mais vu que je ne maitrise pas trop je préfère venir ici demander que plutôt abandonner comme plus de 50% des gens qui ont essayer.

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le sens d'Albéric: la barlow, le redresseur et le filtre solaire ne doivent pas être utilisés tels quels mais serviront plus tard pour du bricolage.

 

Mets les de côté et n'utilise que le 25 et le 6,5mm qui ne sont pas trop mauvais.

 

je ne la voyais pas totalement mais disons au 3/4
Cela correspond à mes savants calculs!

 

Avec le 6,5mm, tu grossiras deux fois plus que le 25 + barlow (je t'accorde encore 1 essai avec cette barlow, juste pour contrôler ce que je viens d'écrire, ensuite, ne l'utilise plus sous peine de devenir dégoûté à jamais)

 

Et fais des essais dehors, pas à travers une fenêtre même ouverte!!!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez vu, chez seben, sur ebay, ils vendent des "filtres brouillard"...

Hein quoi? Si on achète chez eux, on voit à travers les nuages :b:

 

 

non ces filtres là c'est fait pour les gens comme moi qui sont dans le brouillard :p:be:

 

bon va falloir que je collimate le télescope alors ...

 

là je fais ça de la fenetre (ouverte bien sur) parce que je suis en plein ville, mais je vais m'organiser un petit week end à la campagne pour essayer ça alors :)

 

sinon ok pour utiliser que la 25mm et 6.5mm, mais avec la 6.5 j'ai trouver ça floue hier soir pour la Lune, c'est normal ?

 

 

ehhh et je confirme vos crainte, c'est un télescope pour débuter, j'ai acheter ça pour voir un peu se qui se passais au dessus de nos têtes, si ça me passionne toujours autan, j'investirais plus tard dans un meilleur ! (Hubble n'est pas en vente sur Ebay par hasard ? :be: :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de collimater, faut savoir si c'est nécessaire!

 

Primo observer dehors après avoir laissé le télescope s'adapter à la température extérieure.

 

Secundo faire un test sur une étoile brillante: faire la mise au point, puis défocaliser légèrement en avant et en arrière. Tu verras un "donuts", un cercle lumineux avec un rond sombre au milieu. Le donuts doit être parfaitement symétrique.

Si ce n'est pas le cas, faudra collimater l'instrument.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, Romano,

Si les oculaires correspondent exactement à la photo, ce sont de bons plössl à 50 / 52° de champ.

En fait, le seul bon point de ce télescope ;)

Si la Lune était floue avec le 6.5mm:

*As-tu refait la mise au point avec les deux molettes sous le porte-oculaire?

*Si oui, on peut imputer ça à la turbu (observation par la fenêtre), avec un peu de chance,

*Si on a pas trop de chance c'est la collimation,

*si on a pas de chance du tout c'est pas la collimation mais l'instrument complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon pour la mise en station (approximative), l'équilibrage du télescope, le réglage du chercheur, je ne penses pas avoir fait puisque ces termes me sont inconnus ! j'ai juste régler, a peu près, le petit viseur sur le dessus.

Apparamment, le mode d'emploi est incomplet... Le petit viseur sur le dessus, c'est le chercheur, en fait.

 

mais si mes deux autres objectifs sont un peu "floues" ça sert a quoi du coup de les avoir ?? si il sont là c'est qu'on voit bien avec et donc que c'est moi qui ne sais pas comment les utiliser, en général je met seul le 25mm pour repérer et après je rajoute le Barlow 2X le soucis c'est avec les autres ... ça devient floue.

Ça n'est pas surprenant. Le 25 mm donne un grossissement de x56. Avec la barlow ça donne x112. Ce sont des grossissements raisonnables. Mais avec le 6,5 mm on obtient un grossissement de x215, qui risque de dépasser les capacités du télescope. Avec la Barlow, le grossissement serait de x430, c'est ridicule (je possède un télescope de 495 mm de diamètre et mon oculaire le plus fort grossit x406 : en bien je l'utilise très rarement, alors x430 dans un télescope d'initiation...)

 

S'ils sont là, ce n'est pas qu'on voit bien avec, pas du tout. S'ils sont là, c'est pour servir d'argument commercial. Ça permet d'écrire sur la boîte "x430". C'est une pratique très répandue chez les fabriquants de matériel d'entrée de gamme.

 

moi dans l'objectif je vois la lune ... c'est dure à expliquer mais je vois la lune dans tout l'objectif et pas plus, bon j'étais avec le Barlow 2X et le 25mm.

en fait, c'est dur a expliquer, mais je ne la voyais pas totalement mais disons au 3/4

C'est normal ! À x56 tu dois la voir en entier (c'est pratique quand il y a une éclipse, ou pour admirer la lumière cendrée, par exemple). À x112, la Lune est trop grosse pour tenir dans le champ, donc tu n'en vois qu'un bout. Si c'était un oculaire de 50° de champ apparent, tu verrais un peu plus de 80% de la Lune. C'est probablement un oculaire de 40° ou 45°, donc tu en vois un peu moins. Si tu veux survoler les cratères en très gros plan, il faut grossir plus, mais pas avec ce télescope, il n'est pas fait pour ça.

 

je n'arrive pas trop a combiner avec les autre car les autres n'étaient pas clair, c'était floue.

Le 6,5 mm risque de grossir trop, et tu l'as bien constaté (mais à travers la fenêtre, donc ça ne compte peut-être pas).

 

si je trouve Mars par exemple, quels objectifs je dois utiliser pour la voir bien ?

Tu dois essayer tous les grossissements possibles ! (En commençant par le plus faible.) Donc le x56, puis le x112, puis (au cas où je me suis trompé) le x215. Mais comme je l'ai dit hier soir, tu ne verras probablement pas de détails sur Mars à part la forme du disque, minuscule.

 

J'abonde dans le sens d'Albéric: la barlow, le redresseur et le filtre solaire ne doivent pas être utilisés tels quels mais serviront plus tard pour du bricolage. Mets les de côté et n'utilise que le 25 et le 6,5mm qui ne sont pas trop mauvais.

Tu veux dire que le 6,5 mm est sûrement utilisable ? Il fournit quand même un grossissement de x215 et je suis plutôt sceptique... Si le 6,5 mm est trop fort (comme je le crains - mais il faut essayer et je suppose que tu l'as fait) et que, de plus, la barlow est mauvaise, il ne resterait plus qu'un seul grossissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les mêmes qu'avec mon Seben, c'est "jouable".

Le 25mm, champ apparent 40°, offre une belle image et un bon confort d'utilisation.

Le 6,5mm, champ apparent 50°, est bien aussi en qualité image mais cela reste un trou de serrure.

 

Mais faut impérativement réunir toutes les conditions favorables, à commencer ne pas regarder par la fenêtre, attendre la mise en température et ne pas avoir trop de turbulence.

Le tout évidemment avec un instrument (assez) collimaté.

Le mien était relativement bien collimaté tel qu'il est arrivé.

Ce n'est que quelques mois après que je me suis longuement penché sur le bon alignement des optiques.

 

J'ai dédoubledoublé epsi de la Lyre avec mon Seben, mais j'avoue que j'en ai bavé pour y arriver!

 

T'inquiète Romano, contente-toi au début avec ce que tu vois (il y a déjà de quoi faire à 56 ou 112x) et si ça passe avec le 6,5mm, tant mieux. Sinon tu rechausses le 25 avec ou sans barlow.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci de vos réponses, je penses avoir compris

je vais réessayer ce soir si le ciel se découvre, mais je le redis, de la fenêtre c'était toujours ouverte, jamais fermer.

 

bon je vais voir avec la 25mm et la 6.5mm et si ça va, avec la Barlow.

 

maintenant reste plus qu'a ressortir ma carte du ciel et surtout savoir se que je peux voir correctement :D

 

j'ai aussi une bague adaptateur pour mon réflex numérique ... mais bon même seul, je n'ai pas réussi a faire une jolie image ... enfin il faudrait qu'elle soit nette déjà !

 

Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la fenêtre, c'est la différence de température, ce qui cause de la turbulence. Donc même ouverte, tu as toujours de l'air de températures différentes qui circule vers/ hors de la maison.

On voit bien la turbulence au-dessus d'une flamme, d'un toit de voiture en été, sur la route chauffée au soleil... Et avec moins de différence de température, la turbulence est toujours là, mais amplifiée par le grossissement de ton instrument, pour schématiser.

Donc le mieux est de sortir ton instrument dès que tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, je vais essayer sur le balcon, mais ba falloir que je ressorte mon manteau !!

Ou alors tu restes à l'intérieur, mais tu coupes le chauffage et tu laisses les fenêtres grandes ouvertes toute la journée afin que la pièce se mette à la température du dehors. Ainsi, il n'y aura plus de turbulences. Heu... ah ben il te faudra quand même le manteau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sera sans doute redondant avec d'autres, mais les doublons constituant en eux-mêmes des informations porteuses, je le donne quand même.

 

j'ai aussi avec :

_ Une lentille de redressement de 1,5X

_ Une lentille Barlow de 2X

_ Un filtre lunaire de 1.25

_ Un filtre solaire de 1.25

_ Deux oculaires Plössl de 6,5mm et de 25mm

Un 150/1400 offre un rapport F/D de 9,5 environ, ce qui en fait un engin qui sera sans doute assez peu performant pour le ciel profond, et sera meilleur pour le planétaire. D'autres ont dit que ton scope est d'entrée de gamme, et ça pose le problème suivant: tu ne pourras pas grossir autant qu'avec des optiques de bonne qualité. Alors ta lentille de Barlow est peut-être inutile. Ah, si: pour te faire un 12,5mm...

Un truc, à propos du filtre solaire... Un jour, avec mon 114, j'avais regardé le soleil avec, et un moment j'ai dû me retourner. J'ai entendu un "clic" discret, je regarde le scope, la lumière passait à travers le filtre... Il avait cassé!

 

 

et voici les caractéristiques :

* Distance focale: 1400mm

* Diamètre de miroir: 150mm

* Magnitude Stellaire: visibilité jusqu'à 13,8M

* Ouverture Relative: F/D 1:9

* Limite Dawes : 0,92 secondes d'arc

* Oculaires: 1,25" (31,7mm)

* Grossissement: Plössl 6,5mm/215x ; Plössl 25mm/56x ( le double avec Barlow livrée )

* Monture: Équatoriale EQ3

* Poids: 14,00kg

Magnitude stellaire 13,8 ? Mouarf! Tu ne peux pas espérer aller au-delà de 13. Et encore: c'est un résultat théorique.

 

j'ai plusieurs questions :

1) le télescope que j'ai acheter est il bien pour l'observation ?

2) que puis-je regarde avec ?

3) à quoi sert le filtre Lunaire ? et où le vissé ?

4) comment puis-je utiliser les oculaires et lentilles ?

1) Oui, il me parait honnête pour débuter, mais tu seras régulièrement déçu. Envisage de prendre mieux à l'échéance de 1 à 3 ans suivant ton rythme d'utilisation.

2) Avant tout, des détails planétaires inabordables aux jumelles. Tu gagneras quelques satellites autour de Saturne. Pour les étoiles doubles, aussi.

3) A ne pas s'éblouir en zieutant la Lune. Et tu le visses aux oculaires, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 150/1400 offre un rapport F/D de 9,5 environ, ce qui en fait un engin qui sera sans doute assez peu performant pour le ciel profond, et sera meilleur pour le planétaire.

Eh non, parce que la qualité optique "très moyenne" bride ce télescope à fort grossissement. C'est donc tout le contraire : il n'est pas vraiment fait pour le planétaire (ce n'est pas interdit de regarder les planètes avec, mais ce n'est pas son point fort). Raisonner sur le F/D est trompeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.