Aller au contenu

N772 couleur

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Suite du topic précédent : voici la version couleur de Ngc 772 dans le Bélier réalisée par Papilain sur la couche luminance présentée précédemment.

Je sais qu'il existe des amateurs de galaxies couleur sur le forum..;)

Christian

n772couleur.jpg

La même en noir et blanc, réorientée et taillée au même champ :

n722papilain.jpg

Posté

Difficile à comparer avec ta photo précédente, orientation et agrandissement different. J'aime bien les 2 versions, celle en noir et blanc à le fond de ciel plus foncé, ce qui releve mieux les détails. Image riche, belle réalisation.

Posté

Oui tu as raison, j'ai retaillé l'image noir et blanc que j'ai rajoutée en dessous.

Je pense que les couches couleurs atténuent légérement les contrastes. Certains détails s'estompent un peu, surtout au niveau des spires de la galaxie...

Mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas.. et cela dépend ce que l'on recherche en imagerie astro.

Christian

Posté

Ben comme on dit y a que les imbeciles qui changent pas d'avis, je prefere finalement le N&B qui donne plus de profondeur de champ à l'image.

Merci ChristianD d'avoir mis une version couleur quand meme.

A pluche

Posté

Bonjour Pierre

dommage, pour moi, que la version couleur semble un peu moins nette.

Oui, c'est normal, je pense.

Les couches couleur diluent un peu les détails, couches RGB faites généralement en bin 2X2 comme c'est le cas ici.

Maintenant il faut relativiser et la différence apparait en plaçant les 2 images l'une en dessous de l'autre. Vue séparémment je pense qu'on ne voit pas grand chose.

C'était un peu pour illustrer mes propos en terme de résolution apportée par une image noir et blanc sans couches couleur. C'est moins beau, mais c'est un peu plus net.

Christian

Posté

Moins beau, je ne sais pas, grand amateur de n&b en photo je trouve toujours les images de galaxies très belles en n&b. Là, clairement, la couleur n'ajoute pas grand-chose, si : du bruit ! ;)

De plus, je préfère faire plus d'images d'objets différents et ainsi profiter des rares nuits claires que de passer beaucoup de temps sur le même objet en faisant les couches couleur…

Vive le n&b !

Posté

Entre les deux mon coeur balance ...

j'aime bien la couleur parce que ... euh ... parceque ! :be:

mais j'aime beaucoup aussi le noir et blanc car les détails et les contrastent ressortent mieux.:cool:

Donc les deux , finalement c'est bien ! :rolleyes:

Posté

Vraiment très réussie ton image. Les couleurs sont douces, le traitement pas trop aggressif.

La couleur adoucit l'iamge, je ne trouve pas qu'elle est moins détaillée

Amicalement

Posté

Les deux images sont très belles, et effectivement ont chacune leur intérêt. J'aime beaucoup les deux !

Par contre, y a plein de taches sur tes photos, tu aurais pu nettoyer le capteur ... Ah non, ce sont des galaxies :be: !

Posté

Bonjour

Merci pour les commentaires et merci surtout à Papilain qui en est l'auteur.

Je n'ai traité que l'image noir et blanc à partir du fichier source .fit, avec ma méthode habituelle. Papilain a ensuite rajouté les couches RGB pour faire l'image couleur.

J'aime bien cette galaxie. Elle est petite mais reste accessible avec un 150 ou 200 mm avec une focale assez longue pour montrer les détails.

Voici l'image d'Adam Block, faire au 500 mm RC, une image de référence dans le monde Astro. On s'en approche quand même suffisamment avec le C11 de Papilain :

n772blocks.jpg

Posté

Oui, c'est vrai que l'image se rapproche beaucoup de celle faite au 500 mm !

Bon travail Papilain et Christian !

(Un RC de 500 mm, ça doit coûter le prix de ma voiture, non ;) ?)

Edit :

oh p'tain, je crois que j'étais bien en-dessous de la vérité !

Je viens de vérifier, c'est QUATRE fois le prix de ma voiture !!!

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/imprimer_instruments.php?ref=RCA-C20&type=instruments

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.