Aller au contenu

poussière sur le mirroir

touriste du ciel

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous!

en regardant à l'interieur du tube de mon dobson, j'ai remarqué que de la poussière (poil de chiens entre autre) s'était accumulée sur le mirroir primaire.

Est ce bien grave, ...si oui, comment puis je le nettoyer sans ne rien degrader??

Posté

faudrai le démonter (3 vis au cul du newton), dépoussier avec une poire qui souffle de l'air...puis quand il est propre un petit coups avec un tissus microfibre avec un produit genre pour optiques d'appareil photo...

et refaire la collimation :)

Posté

en ce qui me concerne, ile ne s'agit pas de taches mais seulement de poussières et un ou deux poils de chiens, si je fais descendre tout doucement le tube de l'aspirateur sans toucher le mirroir est ce qu'il ya une contre indication??

Posté

Salut Touriste ! ;)

Syncopatte a déjà tout dit, rien à ajouter !

Jeff et XS ont raison eux aussi.

Contradictoire ?

Non, pas du tout !

J'ai nettoyé le mien le mois dernier, pensant que cela devenait indispensable vu l'état de sa surface ...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23750

Je l'ai utilisé plusieures nuits depuis, et je dois avouer, pour être sincère, que la différence image visuelle avant/après ... n'est pas flagrante ! :b:

Disont que ça ne sautait pas aux yeux.

L'amélioration principale, après observations approfondies, est la qualité du contraste, notamment sur les nébuleuses diffuses comme M17 notamment où j'ai retrouvé de belles impressions, sans parler de M42 ! Idem sur les extensions faibles des galaxies comme M33, M51, M101, et autres belles Ngc.

Donc, ne surtout pas s'affoler devant un dépot de poussières ou d'autres particules sur un miroir (primaire ou secondaire), il doit vraiment en falloir beaucoup pour que ça entâche véritablement l'image.

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

j'ai nettoyé mon miroir il y a quelque jour. Sur le miens il y avais un pélicule blanchâtre de poussière (qui se voyait bien regardant directement le miroir au fond du tube (sans lumière rasante)). je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la différence, j'attends ma prochaine observation (week end prochain si météo ok !!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.