Aller au contenu

"antiquités"

6pouces

Messages recommandés

Posté

l'un d'entre vous a t'il été l'heureux proprietaire du modele 7" ci dessous

http://www.meade.com/catalog/apo/index.html

ses caractéristiques laissent reveur mais est ce que c'était vraiment du bon matos ? es t'il tjs possible d'acheter ce type de matériel(on sait jamais si meade a un grand grenier.....). a priori son prix tournait autour des 40 000frs, c'est pas exorbitant !

PS: ca pourrait etre sympa une rubrique "antiquités" sur ce forum....

Posté

Bonjour!

Je connais la monture, j'en avais vu une d'occasion chez feu Globe Trotters. Fabuleuse monture! Tout sur roulements, des mouvements légers, légers, des cercles gigantesques, transmission des moteurs par couroies, ..... que du rêve!

On se demande qui a un jour pris les rênes de Meade pour abandonner bêtement cette qualité!

La lunette par contre n'avait pas que de bons échos, mais on la comparait à Takahashi, alors...

:)

Posté

y a t'il tjs qqchose d'équivalent sur le marché dans cette gamme de prix ou bien etait ce le dernier représentant d'une lignée disparue ?

Posté
...

La lunette par contre n'avait pas que de bons échos, mais on la comparait à Takahashi, alors...

Elle était à L/3 ?

Ok je sors !

Posté

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de voir dans cette lunette. Déjà, rien que la voir était impressionnant : sa monture était énorme, la lunette était immense.

Un soir, soirée de club astro. J'avais le Kepler 200 mm. Je regarde Epsilon de la Lyre : deux fois deux taches, bien séparées. Tiens, la lunette aussi a pointé Epsilon, allons voir... deux fois deux disques parfaits, bien séparés. Le pouvoir séparateur était le même, mais le Kepler ne montrait que des taches informes, là c'était des disques d'Airy. J'avais regardé la magnitude limite à l'aide d'une carte de M57 : la lunette 178 mm était en tête, suivie du Starfinder 250 mm, puis du Kepler 200 mm.

Quelques années plus tôt, autre soirée de club astro, à l'époque où j'avais le Mewlon 210 mm mais peu d'expérience. Il m'avait semblé que Mars était un poil mieux au Mewlon quand même. Si j'avais le choix entre utiliser une telle lunette ou un Mewlon, je choisirais donc le Mewlon. Peut-être à tort ?

On se demande qui a un jour pris les rênes de Meade pour abandonner bêtement cette qualité!

Le but de Meade est de vendre. Les courroies, les cercles, tout ça, ça fait moins vendre que le goto et le tout-électronique. Mais tu le sais bien...

Posté
Les courroies' date=' les cercles, tout ça, ça fait moins vendre que le goto et le tout-électronique. Mais tu le sais bien...[/quote']

Ah oui, mon ami, et je suis bien triste!

:D< triste

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.