Aller au contenu

Question Barlow ...

omi06

Messages recommandés

Bonjour ami de la nuit,

Je crois que c'est mon tout premier message sur le forum, et forcement je viens pour vous poser une question ... Gonflé le type !! :b:

Alors d'abord, un petit coup de pommade: Forum très sympa avec de très belles choses à voir ... C'est sincère malgré tout ;)

Rapide présentation, passionné d'astronomie depuis quelques années j'ai franchis le pas cet été en prenant un SW 200/1000 sur HEQ5 et depuis je m'amuse a faire un peu de photos en planétaire !! Peut être certain d'entre vous me connaissent sur un forum voisin ... omicron de Nice !! :cool:

Et c'est là qu'est la transition avec ma question!

J'ai tenté d'imager Mars l'autre matin, mais je ne dispose que d'une barlow x3 (télévue) et l'image est très petite, (f/d =15 c'est bien peu pour Mars) c’est pourquoi je pense à acheter soit une autre barlow pour la combiner à la x3 soit une x5 seule !!

Donc 2 configurations possible:

barlow x5 apo => f/d = 25

barlow x2,5 apo + barlow x3 achro => f/d = 37,5

Pour Mars d'après vous quelle est la meilleur config ?

(Est ce que Apo et Achro vont bien ensemble ?)

Voilà c'est tout...

Merci d'avance

A++

Romain

Ps: j'utilise la toucam3 pour les photos (en raw)

En ajoutant une achro dans ton chemin optique, tu va perdre tout l'intéret de l'apo.

Mais tu as aussi une autre solution qui marche bien: la projection oculaire. Avec cette technique, plus besoin de barlow mais il est nécessaire de fabriquer (ou d'acheter) un adaptateur entre l'oculaire et la webcam. C'est une technique qui marche très bien même avec des oculaires de base.

Même si je mets l'apo après l'achro ?? (Tentative de dernière chance...)

Je vais me renseigner pour la projection d'oculaire, je ne connais pas du tout...

Sinon, j'ai lu que pour une toucam3 et un 200/1000 il ne faillait pas dépasser un f/d ~ 20 pour ne pas sur échantillonner, expérimentalement et dans de conditions de turbulence plutôt bonne jusqu'a quel rapport peut on espéré monter pour Mars ?? Sachant qu'a f/d = 15 elle est toute petite ...

mars.jpg.a1aebf46684a2694e3d3ae63d395dc0c.jpg

Tu sais, les f/d théoriques avec la turbulence... Faut essayer. Mais 5000 de focale sur un 200, ça va être chaud ne serait ce que pour centrer l'objet.

Dans un chemin optique, c'est le maillon le plus faible qui détermine la qualité de l'observation. Quelle que soit la place de la barlow achro, elle apportera donc du chromatisme. J'ai déjà testé une x2 et x3 toutes les deux achro, c'était pourri... Ca doit être meilleur avec apo+achro et certainement plus facile que la projection oculaire. Mais cette technique n'est pas difficile et ne coûte presque rien si tu fabriques toi même l'adaptateur (J'ai utilisé 2 petits tubes en pvc + des vis en nylons, ça marche impec).

Tiens, voilà l'engin:

- d'un côté, le PVC est au diamètre de l'adaptateur de la webcam (31.75mm)

- de l'autre, il est plus grand qu'un oculaire type plössl

- 3 vis pour maintenir le bazar sur l'oculaire

- 1 vis pour maintenir le bazar sur l'adaptateur de la webcam

La distance entre le capteur et l'oculaire forme le tirage. Il faut qu'il soit supérieur à une distance minimale (il y a de la doc sur le net) pour éviter les problèmes de sphéricité).

Proj%20oculaire1.jpg

Ok merci Newton (quel honneur de parler à l'illustre Physicien :wub: ) !

Je vais tenter la projection d'oculaire, c'est juste de relier la webcam à l'oculaire en fait ?? Par contre, j'ai juste un oculaire de 10mm fournit avec le scope, le grossissement va pas être terrible... Je peux caler la barlow aussi ??!

Tu utilise une tuc pro, et avec un capteur couleur, du coup le rapport F/D peut atteindre 30 à 40 pour titiller la résolution du scope.

Avec des photosites plus petit tu pourrait réduire le rapport F/D bien sur !

Avec un rapport d'origine à 5, utiliser une barlow x5 est une bonne solution.

La projection par oculaire également bien entendu qui permet de plus d'atteindre facilement des rapport beaucoup plus élevés.

Avec mon C8, je pousse parfois à bien plus de 6m de focale les bon soirs.

Bon, a ce que je vois vous n'êtes pas des adeptes du dédoublement de barlow ... :cry: La powermate x5 me tente bien mais j'ai peur que mars ne soit pas très grosse au final !! Sinon, je vais essayer de mettre au point le système de projection d'oculaire (Merci Newton pour la photo et les explications) ! Et méditer un peu avant d'aviser !! Si y a d'autre amateur d'imagerie martienne je suis preneur de tout témoignage ....:):)

Merci à vous Chamois, Patry, Newton

A++

Romain

Bon, a ce que je vois vous n'êtes pas des adeptes du dédoublement de barlow ... :cry:

(...)

Romain

C'est peut-être pas facile mais les deux barlows en série ça peut être très efficace. Thierry Legault avais mis un exemple sur ce forum, je crois que c'était sur Saturne et ça impressionnait comme tu dois t'en douter.

Je ne sais plus si c'est celle-ci (la grosse du haut), mais ça valait bien ça :

http://legault.club.fr/saturn.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.