Aller au contenu

Comparatif oculaires Vixen LVW et Baader Hypérion 8mm

Lionel BESSON

Messages recommandés

Posté

Salut les astrosurfeurs! :)

Voici un petit test:

Petit comparatif des Oculaires Vixen LVW 8mm et Hyperion 8mm

Je souhaitais acquerir un oculaire grand champ (enfin) pour mon C9. N'arrivant pas à me décider pour l'un ou l'autre et après lecture de tous les commentaires, un magasin d'astro sur Lyon a eu la gentillesse de me les preter.

Ces 2 oculaires ont les mêmes caractéristiques sur le papier mais sont ils identiques sur le terrain :?:

Sans être fantastique, la météo m'a permis de faire mon petit comparatif de ces 2 oculaires ce soir. En faite je n'avais pas bien le choix, je dois rendre ces oculaires Mercredi au plus tard au magasin. Je devais donc saisir la moindre opportunité pour observer.

Je les ai testé sur mon C9.25s dont le rapport est de f/D 10 pour un grossissement de 300x et 68°.

Aspect:

Au niveau packaging, le LVW est livré dans une simple boite en carton fin et 2 capuchons en plastique pour protéger l'optique. Celui de l'hyperion est plus garnie avec une boite en carton robuste, une sacoche en pseudo cuire très sympa et 3 capuchons pour protéger l'optique (avec ou sans l'oeilleton).

Les 2 oculaires ont une belle finition avec une utilisation un peu plus poussé du caoutchouc pour l'hyperion mais qui s'avère très agréable au touché par rapport à du métal. Fini les doigts givrés sur l'oculaire en pleine hivers :)

Un très bon point pour l'hyperion qui propose en plus de son homologue un filetage sur le dessus de l'optique. Il permet, par le biais de pièces mécaniques en option, de faire de la projection par oculaire avec une webcam ou un APN :)

Ces deux oculaire sont au double coulants 31.75 et 50.8. Mais contrairement à l’Hyperion, le LVW ne possède pas de "rainure" sur la partie 50.8 :b: se qui peut s’avérer dangereux si l’oculaire est mal fixé.

Enfin le LVW mesure 12cm pour 455g et l’hyperion 11cm pour 400g.

Observations:

J'ai observé au sud de Lyon avec une PL assez importante.

J'ai pointé 4 objets:

- Jupiter pour le planétaire

- M57 pour la nébuleuse

- M13 pour l'amas

- Albireo pour l'étoile double

Inutile de vous dire que la turbulence n'était pas extraordinaire pour observer la plus grosse planète du système solaire :confused:

Mais l'expérience fut intéressante.

Dans les 2 cas, l'image était très bonne sans chromatisme visible avec des couleurs respectées. Malgré tout, j'ai trouvé le LVW un chouya plus contrasté avec des détails un peu mieux visible sur les bandes de Jupiter.

J'ai profité de la présence des 4 satellites galileen et d'étoiles proches pour juger le champ visuel. Je n'ai pas vu de différence entre les 2 oculaires, c'est bien du 68° à priori :)

Enfin j’ai testé la déformation en bordure de champ. Il s’avère que celle-ci est très importante sur l’Hypérion avec une Jupiter devenue ovale ! :(

Le LVW quant à lui corrige très bien même en bordure extrême. Un très bon point !!! :cool:

M57 s’est révélée plus contrasté dans le LVW avec une bordure et des extrémités qui se détachaient mieux sur le fond de ciel. L’Hypérion reste malgré tout à un bon niveau.

Je n’ai pas vu de différence notable entre le LVW et L’Hypérion sur l’amas M13. Dans les 2 cas les images étaient piquées. Le LVW était un chouya plus lumineux.

Pas plus de différence sur Albiréo, le duo était magnifique sur les 2 optiques.

Conclusion:

Sur mon C9.25s à f/D10, ces 2 oculaires s’avèrent très agréable à l’utilisation avec une image fort sympathique. Le Vixen LVW reste malgré tout, en terme de qualité optique, devant l’Hypérion avec une image un peu plus lumineuse et contrasté sur le planétaire et les nébuleuses. Mais surtout le LVW propose une très bonne correction sur tout le champ de l’oculaire contrairement à l’Hypérion (A voir sur d'autres formules optiques et des rapports f/D différent).

Maintenant c’est une histoire de goût et de porte feuille. Le LVW est à 180€ et l’Hypérion à 130€. Certain vont préférer mettre moins cher et faire quelques concessions sur l’optique (pas très importantes si vous ne prenez pas en compte la bordure de champ). D’autre, plus exigent, vont préférer mettre un peu plus cher et miser sur le LVW.

A vous de voir…(Perso je vais partir sur le LVW :))

Ce test n’engage que moi bien sur, je ne peux que vous conseiller de tester les oculaires sur votre propre matériel et à votre vue avant tout achat ;)

Yoyo

Posté

Excellent test, merci!

Pour moi, l'absence de rainure sur le Vixen est un bon point! Cela lui évitera de se mettre de travers au serrage dans les PO avec bague de serrage, comme cela arrive neuf fois sur dix!

:)

Posté
Excellent test, merci!

Pour moi, l'absence de rainure sur le Vixen est un bon point! Cela lui évitera de se mettre de travers au serrage dans les PO avec bague de serrage, comme cela arrive neuf fois sur dix!

:)

Je n'avais pas pensé à ce point mais tu as raison :)

Posté

Oui, très intéressant, ce test ! Quand tu dis :

Le LVW était un chouya plus lumineux

tu veux dire qu'on voyait un chouya plus d'étoiles dans l'amas globulaire ou qu'elles étaient un chouya plus brillantes, c'est bien ça ? (Je pose la question parce que j'ai déjà vu considéré comme plus lumineux l'oculaire qui montrait un fond de ciel plus lumineux.)

Posté

Très intéressant! Ton détaillant en matériel astro est bien sympa de te prêter les deux oculaires, ça permet de faire le meilleur choix et ça vaut bien un prix quelques % supérieur à ce qu'on trouve sur l'internet.

En ce qui concerne la gorge qui n'est pas usinée sur le coulant du vixen, ce n'est pas un point négatif, je suis d'accord avec Gérard. Avec mon PO 31,7 à serrage annulaire, cette gorge est un handicap car l'oculaire ne reste pas parfaitement dans l'axe si on n'y prend pas garde. C'est pour cette raison que je préfère le serrage ponctuel dans ce cas précis, mais là encore j'ai eu une surprise avec un renvoi coudé d'une autre marque que ma sortie 50,8 dont la gorge n'était pas placée exactement au même endroit. Le serrage se faisait alors au niveau d'un épaulement :(

NB : tu as senti une amélioration flagrante ou pas entre d'une part ces oculaires et d'autre part l'oculaire de focale assez proche que tu pouvais avoir avant eux (plössl, kellner ou autre formule classique)?

Posté

Salut! :)

Oui' date=' très intéressant, ce test ! Quand tu dis :

tu veux dire qu'on voyait un chouya plus d'étoiles dans l'amas globulaire ou qu'elles étaient un chouya plus brillantes, c'est bien ça ? (Je pose la question parce que j'ai déjà vu considéré comme plus lumineux l'oculaire qui montrait un fond de ciel plus lumineux.) [/quote']

C'est bien les étoiles qui me semblaient légèrement plus lumineuse et non le fond de ciel. Maintenant la différence n'était pas flagrante. Je pense que le traitement des surfaces et de la transmission chez Vixen est un chouya meilleur que Baader.

Par contre j'ai remarqué sur les 2 oculaires un fond de ciel non uniforme dans le sens où au milieu c'était bien noir et légèrement plus clair sur les bords. Est-ce des lumières parasites ou encore la PL :?:

NB : tu as senti une amélioration flagrante ou pas entre d'une part ces oculaires et d'autre part l'oculaire de focale assez proche que tu pouvais avoir avant eux (plössl' date=' kellner ou autre formule classique)? [/quote']

Actuellement j'ai 4 oculaires:

- l'oculaire livré avec le C9, un plossl de 25mm je crois

- 1 Meade série 4000 de 26mm

- 1 Meade série 4000 de 12mm

- 1 Meade série 4000 de 6mm

Sans parlé du champ bien plus grand sur le LVW ou l'Hypérion (68°) il est bien plus agréable de regarder dans une lentille de 20mm! :wub: Sur mon Meade de 6mm, il faut le trouver le trou de la serrure :mad:. Mon père est venu avec moi hier soir. Il a toujours eu beaucoup de dificulter à observer dans un oculaire comme souvent pour les néophytes. Ici, on peut être hors axe optique sans gène particulière :) Eh bien là il a vu les bandes de Jupiter correctement. Les couleurs également étaient bien meilleurs sur ces 2 oculaires que sur mes bouzes. Je trouve que les Meade série 4000 ont une dominante de couleur, Jupiter est orange dans mes scopes. Ils sont également plus sombre.

Bref il y a quand même un fossé entre des oculaires dit de "base" et des oculaires de type LVW Hypérion Naagler...justifié d'ailleurs par un gros écart de prix.

Posté

Très bien ce test Lionel, :)

Si tu le permet je voudrais y ajouter un petit complément,

J'ai pu tester aussi (grace à un prêt) l'Hypérion 8mm ainsi que le Vixen LVW, en utilisation diurne le LVW fourni en bord de champ

une meilleure correction chromatique que l'Hypèrion et l'image semble plus contrastée avec des blancs "plus blancs" (test réalisé sur une lunette ED80).

Malgré tout je pense que le rapport qualité/prix est en faveur de l'Hypérion d'ou mon choix pour le Baader.

Je possède maintenant le 8,13 et 21mm que j'utilise sur le C9 et sur ma lunette 152mm F/5 tous avec satisfaction.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je suis entièrement d'accord avce toi Daniel, l'excellent rapport qualité/prix de l'Hyperion est incontestable! :wub:

Celà dit, je ne regrette pas le surcout de mon LVW, j'ai enfin pu l'utiliser de façon optimum le week end dernier au col du Noyer à 1660m d'altitude dans un ciel de haut niveau. L'image qui m'a le plus époustouflé est le coeur de M42 :b: avec un contraste de fou! On avait véritablement la sensation de voir les nuages obscures en relief :wub: les 6 étoiles du trapèze étaient parfaitement visible et bien séparées sur un fond aspect "coton" :wub::wub::wub:

Enfin la nébuleuse s'étendait sur plusieurs champ de l'oculaire :langue15:

Bref ces types d'oculaires (hyperion LVW panoptique...) sont fantastique! J'avais depuis longtemps abandonné le visuel mais c'est belle et bien repartie! :be:

Posté

J'ai voulu acheter un raccord pour projection à la webcam. Impossible :mad:

J'ai même posté ici.

Posté

Bref ces types d'oculaires (hyperion LVW panoptique...) sont fantastique! J'avais depuis longtemps abandonné le visuel mais c'est belle et bien repartie! :be:

On est d'accord, Lionel ! ;)

J'ai voulu acheter un raccord pour projection à la webcam. Impossible :mad:

J'ai même posté ici.

Pareil Dob250, j'avais acheté le raccord Hypérion > Webcam : image très mauvaise MAP impossible :confused:

• 1 année plus tard...
Posté

Merci pour le test.

Possédant un LVW 17mm, je ne suis pas surpris du résultat concernant le 8mm.

Peu de griefs à déplorer contre cette série d'oculaires.

D'ailleurs, Monsieur Vixen, quand est-ce que vous sortez une série à 82° voire plus ??? :p

• 1 mois plus tard...
Posté

J'ai plusieurs LVW et j'en suis très content. Très bon relief d'oeuil, définition, qualité de fabrication, champs largement suffisant. En bref des oculaires que l'on aime... Avec un champs nettement plus réduit les LV sont également excellents (j'ai le 2,5 pour usage très occasionnel).

• 1 année plus tard...
Posté

bonjour (ou bonsoir:))

meme si les postes remontent a qlqs temps deja, il m a fallut bcp de temps pour me decider (avec tout ce que j avais pu lire sur les hyperions) a finalement acquérir ce pack proposé par "Al' Op..." composé de 7 pieces (3.5, 5, 8, 13, 17, 21 et 24 mn) et d une superbe (mais vraiment superbe on peut le dire!) malette pour les proteger, fournis avec leurs pochettes simili-cuir pour un prix de 650 euros (seulement j ai meme envie de dire!) soit un prix de 92 euros piece avec malette offerte... (au lieu de 113 a 125 euros piece).

j ai commencé a mes tout debut avec une malette celestron de base... (des plossls...) vous savez la malette qui vaut soit-disant 259 euros puis que l'on vous fait croire a la bonne afaire en vous la proposant a 159 avec l achat d un gros scope a 700 euros et plus...

malette de base qui va bien pour debuter, on est content, on a plusieurs oculaires, on "se sent equipé" !

Malette qui fut assez vite remplacée par une astro-professional SWA 70° (grand champ) ... a 369 pour 6 oculaires 10, 15, 20, 24, 32 et 38 mn (de memoire). entre le champ et le rendu la deja il n y pas photo, le jour et la nuit!!!:cool:

:confused: je dois reconnaitre que les prix different deja aussi ... car il faut reconnaitre que l astro, c est une passion qui peut couter cher... meme tres, tres cher !!! et que tout le monde n a pas la bourse a Rotschild :cry:

personnellement ne gagnant pas 3 ou 5000 euros par moi, j ai mis le temps avec mes moyens pour evoluer dans mon materiel, a mes debuts un oculaire a pres de 100 euros piece etait pour moi de la folie...

puis le temps a passé, je me suis inscrit dans un club, ai pu voir et tester des instrument et oculaire qui m ont fait voir autre chose et comprendre l interet de monter en game :cool:

apres avoir vu du nagler etc a pres de 300 euros et plus (voir bcp plus encore!) et du hyperion, j avais envie d evoluer encore !!!

mais pas a m en mettre a la rue non plus... alors j ai patienté, mis qlqs sous-sous de coté et j ai fini par m acheter ce fameux pack :be::p

qui restait encore a peut pres raisonnable par rapport a mes moyens et ma passion pour l astronomie:wub:

Et pour conclure donc: j en suis super satisfait sur mon C8 et ma 80ed et que pour le prix de deux nagler ou panoptic on a deja du bon materiel et que 650 euros c est deja pas rien ! et que pour qui comme moi n a pas des milles et des cents comme argent de poche, c est un super pack !!!

le 3.5 et peut etre le 5 sur C8 peuvent etre facultatif a mon gout car il faut vraiment avoir un tres bon ciel pour en profiter (surtout pour le 3.5) ou alors eventuelement exploitable sur la lune... pour ma 80ed super par contre ! ;)

Donc si je peux faire une sugestion, un tres bon pack suivant le "tube" que vous avez et l utilité que vous en aurrez, vous pourrez revendre le 3.5 et eventuelement le 5 qui vous feront recuperer 150 a peut etre 180 euros sur votre investissement car ce sont des oculaires qui se renvendent relativement bien ( pour les avoir "traqués" pendant longtemps sur le net, je les ai vus a 80-90 euros d okaz' tres souvent et 70 euros que tres rarement... )

sur ce bon ciel a tous !

bryan.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut!

Je vois que mon test fait encore couler de l'encre 3 ans plus tard :)

Je suis toujours aussi satisfait de mon LVW 8mm, je viens donc de commander le LVW 22mm chez la clef des étoiles. J'attends avec impatience de le recevoir. Je ferai un ptit compte rendu dès que possible ;)

@+

Posté

quand on a une fois gouté au confort des LVW... Tu verra le 22 mmm est tout aussi bon... moi j'ai craqué pour toute la gamme... et j'en reste un utilisateur heureux!!! Un choix qu'on ne regrette pas !!!

Posté

C'est vrai qu'il sont confortables. Je possède le 22, Le 8 et le 3,5, et j'en suis particulièrement content. Me manque le 13 et ce sera parfait.

Le seul défaut est leur poids.

• 4 semaines plus tard...
Posté

ben moi je viens de racheter un LVW de 5mm à un copain. j'avais déjà le 13 et le 8 aussi, à cause de ce même copain qui les a aussi, et sur le 300 F4 ça passe très très bien et je confirme le comparatif plus haut : les hypérion sont moins contrastés et moins piqués pour avoir pu comparé les 8mm des 2 gammes.

Et mon rêve aussi c'est d'avoir toute la gamme. Le prochain que je me prendrai je pense que ce sera le 22. Les dentelles la dedans, presque complètes avec un petit filtre ... mon dieu!!!

En même temps avec un pseudo comme le mien je vais pas cracher sur les LVW :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.