Aller au contenu

2 petites questions......


staque

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

J'ai 2 petites questions qui me trottent depuis ce matin et je vais vous les exposer :

 

La premiere est plutot d'ordre theorique . est-il possible de regler son alignement avec un autre repere que l'etoile polaire...? un étoile située au sud par exemple...?

 

La deuxieme question est plutot d'ordre materiel . En effet lorsque j'ai recu mon Newton ( 114/900 skywatcher )la semaine derniere, j'ai le souvenir que la menbrane situé a l'arriere du telescope etait " MOLLE " et de puis hier elle est toute rigide comme une plaque d'epoxy......?????!!!!:b::b:

 

c'est a n'y rien comprendre ! je n'ai pourtant rien vissé ni serré...

 

01102007002zn9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui c'est possible mais très pénible, car pour collimater, l'étoile doit se trouver bien au centre de l'oculaire. Donc avec la Polaire, ça bouge quand tu règles, normal, mais ça bouge presque pas avec le temps, alors que si tu prends une étoile sur l'équateur Sud, elle va filer à toute vitesse (d'autant plus que pour bien collimater, il faut grossir au-delà de ce qui est raisonnable en observation.

 

Pour la "membrane", aucun souci, c'est juste un cache opaque pour éviter les lumières parasites venant de l'arrière du primaire. Dan ston cas ça doit être un bout de carton noir qui a pris l'humidité et qui a séché depuis, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui c'est possible mais très pénible, car pour collimater, l'étoile doit se trouver bien au centre de l'oculaire. Donc avec la Polaire, ça bouge quand tu règles, normal, mais ça bouge presque pas avec le temps, alors que si tu prends une étoile sur l'équateur Sud, elle va filer à toute vitesse (d'autant plus que pour bien collimater, il faut grossir au-delà de ce qui est raisonnable en observation.

 

Pour la "membrane", aucun souci, c'est juste un cache opaque pour éviter les lumières parasites venant de l'arrière du primaire. Dan ston cas ça doit être un bout de carton noir qui a pris l'humidité et qui a séché depuis, c'est tout!

 

 

Il n'a pas parlé de collimation... mais d'alignement ! (je suppose qu'il a voulu dire mise en station)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc: la mise en station sur une étoile située au Sud? Mais pourquoi donc, grands dieux?

 

:)

 

Excellente question mon cher ;)

 

Tout simplement car je visionne de mon balcon et je n'ai vu que sur le sud et l'est....:be:

 

Vous me repondrez : " Et bien déplace le à une autre fenetre qui montre le nord "

Et je retorquerai que mon balcon et legerement en pente pour l'evacuation de la pluie et donc que mes reglages seront fossé lors de la prochaine visio....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........Pour la "membrane", aucun souci, c'est juste un cache opaque pour éviter les lumières parasites venant de l'arrière du primaire. Dan ston cas ça doit être un bout de carton noir qui a pris l'humidité et qui a séché depuis, c'est tout!

 

Je ne pense pas que l'humidité en soit la cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire de la photo, il faut une mise en station précise. Si la Polaire est invisible, on ne peut pas utiliser le viseur polaire, donc il reste la méthode de Bigourdan (voir documentation habituelle) : il faut une étoile plein sud, et une étoile plein est (ou ouest).

 

Si c'est pour de l'observation visuelle, il suffit d'aligner la monture à peu près vers le nord, ça suffit. Voir la Polaire n'est alors pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question mon cher ;)

 

Tout simplement car je visionne de mon balcon et je n'ai vu que sur le sud et l'est....:be:

 

Vous me repondrez....

Comme Bruno! Patte Nord vers le Nord à la boussole, bulle horizontale, tu affiches la latitude, et hop! Fini!

Pour la photo, Bigourdan (va sur le site du grand Serge Bertorello)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.