Aller au contenu

Achat d'un telescope ? Dur dur ....


BoR

Messages recommandés

B'soir all :)

 

Dites moi, je n'y connais rien en matos (télescope) et j'envisage comme cadeau pour ma femme ce genre de bête :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/travelmax/travelmax-127-eq-3-2

 

Pour info, elle a déjà un téléscope que je lui avais acheté il y a quelque temps. Du genre EDEN, 150€ dans un Auchan.

 

J'ai farfouillé partout afin de me renseigner mais ce n'est pas évident :( Et rien ne vaut les retours d'expériences.

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu nous donnes plus d'infos : tu habites à la campagne ou en ville?

Ta femme veut faire du planétaire ou du ciel profond? Elle veut se mettre à la photo? Tu prends un chocolat le matin ou du café ? :D

 

Il nous faut tout savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Proséis :)

 

Nous sommes dans le 95, a 30 min de Paris et donc pas vraiment à la campagne :confused:

Pour la photo, je sais qu'elle serait tentée par l'aventure. Nous avons un Reflex numérique Nikon (juste pour info, au cas ou...).

Concernant le planétaire/profond, j'pense qu'elle veut plutôt quelque chose de polyvalent (si cela existe...), tout l'intéresse !

 

EDIT : Bon finalement, ce qui l'interesse le plus, ce sont les planètes, les associations d'étoiles, les nébuleuses, les galaxies etc .

 

Thankx ;) et un chocolat please :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce modèle est un bon télescope. J'ai déjà regardé dedans : sous un bon ciel en rase campagne, il y a de quoi faire même en ciel profond, malgré son diamètre pas très élevé. Il est petit et compact, donc peut voyager assez facilement (il ne prend pas de place - cela dit, ne pas oublier la monture, qui est peut-être l'élément le plus encombrant). Mais cette compacité se paie, car au même prix on peut avoir un Dobson de 250 mm, qui serait bien plus performant.

 

Note qu'on peut trouver moins cher ailleurs. Il est à 599 € chez Astroshop (sans compter les frais de transport), mais à 550 € chez Unterlinden par exemple (et même tarif chez les autres revendeurs Orion, il me semble), qui offre les frais de transport.

 

Si ce télescope doit servir à faire de la photo du ciel profond, c'est un mauvais choix, à cause du F/D trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bruno.

 

Je sais que peut importe la compacité et elle ne se déplace jamais seule quand elle part dans des coins plus obscurs donc pas de soucis pour porter le matériel.

 

Donc, le Dobson que tu conseilles serait donc plus indiqué. Mais, question bête, c'est quel modèle exactement ?

 

 

Je ne connaissais pas "Unterlinden". Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je suppose que 'Bruno parle d'un dob 254/1200 genre : skywatcher, gso, kepler ;)

 

il a raison : avec un 250mm au lieu d'un eden astro, vous allez vous éclater les rétines :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive pôs :(:(:( j'ai un 'blème avec ma connexion. je t'envoie ça demain ;)

 

tiens à propos, vous avez un jardin ? vous poirriez vous déplacer ? avec un bébé, j'imagines que ce n'est pas toujours évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, je te remercie ;)

 

J'ai trouvé ça :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-10---pyrex

et ça :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Enfin, tu verras demain.

 

Oui, terasse+jardin. Et 2 enfants at home mais nous pouvons aller régulièrement à la campagne le WE (merci au bô parents:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre les magasins, le plus simple est d'acheter Ciel et Espace ou Astronomie Magazine : il y a suffisamment de publicités. En plus, leur lecture est intéressante ! :)

 

Si la compacité n'est pas requise, mieux vaut regarder des instruments relativement encombrants (en général moins chers), soit les Dobson, soit les Newton sur monture équatoriale. La photo longue pose est impossible un Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre les magasins' date=' le plus simple est d'acheter [i']Ciel et Espace[/i] ou Astronomie Magazine : il y a suffisamment de publicités. En plus, leur lecture est intéressante ! :)

 

Si la compacité n'est pas requise, mieux vaut regarder des instruments relativement encombrants (en général moins chers), soit les Dobson, soit les Newton sur monture équatoriale. La photo longue pose est impossible un Dobson.

 

Merci Bruno pour ton aide. Je vais donc chercher chez Dobson et Newton, ça a l'air d'être le bonne direction à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si la taille ne te pose aucun problème, tu as le telescope Newton 200/1000 sur monture équatoriale qui te permettra de faire du visuel et de la photo.

Tiens un bon modèle:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

A bientot.

 

 

Thanks ;) C'est vrai qu'il a l'air sympa celui-là.

Je vais attendre ce que propose CAL également pour faire mon choix (enfin votre choix :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié de préciser que pour la photo, la motorisation est absolument indispensable... Car un moteur est bine plus régulier qu'une main! Donc, si je comprends bien, tu hésites entre un Dobson de 250mm et un Newton de 200?

 

Si tu ne comptes pas faire de photographie, le Dobson 250 est certainement un bon choix, car il offre un plus grand diamètre (il collecte ainsi 1.5 fois plus de lumière) sans forcément être plus encombrant (le 200 est plus petit, mais est sur monture équatoriale).

 

De l'autre côté, le Newton à l'avantage de permettre une motorisation, et donc un suivi automatique. Si tu comptes faire de la photographie, il te faut absolument une motorisation, et donc un Newton ;) .

 

Donc, a priori, si la photographie n'est pas envisagée, l'option Dobson sera plus performante. Cependant, une monture équatoriale reste un vrai plus pour certains, alors que d'autres préfèrent une monture Dobson! Enfin, certains préfèrent une monture équatoriale, mais le gain de diamètre est pour eux prioritaire... Tout dépend des personnes, donc le mieux reste d'essayer les deux au moins une fois

, dans la mesure du possible.

 

Mais de toute façon, si vous comptez faire de la photographie (?), le problème ne se posera pas, puisque le Dobson ne permet aucun suivi (sauf avec une table équatoriale, mais on sort du budget...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.