Aller au contenu

La Ceinture de Vénus

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Vous connaissez ? C'est l'arche sombre gris-bleuté ourlée de rose qui apparaît vers l'est peu après le coucher du Soleil ou vers l'ouest peu avant son lever et qui n'est autre que le cône d'ombre de la Terre qui se projète dans l'atmosphère.

C'est un phénomène qui me fascine bien qu'il soit fréquent car je trouve démentiel qu'il soit possible de voir l'ombre gigantesque de notre propre Terre de si près. Par contre, il n'est pas toujours bien visible et un horizon bien dégagé a son importance.

Au passage, le nom savant de ce truc, c'est l'arche anticrépusculaire. Ca vaut un max au Scrabble !

Cet été, j'étais au resto avec ma famille et installé en terrasse, je l'attendais de pied ferme. J'ai fait une photo toutes les 5 minutes (soit 1h15 avec 15 photos) et j'aurai pu vous présenter le résultat comme ça :

070804_7947-82aplati.jpg

Détails :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070804_7947-82'>http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070804_7947-82aplati'>http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070804_7947-82aplati

mais je préfère cette présentation plus originale qui permet de bien mieux mettre en valeur le lever de l'ombre de la Terre et la variation de teintes :

070804_7947-82.jpg

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070804_7947-82

Et puis pour revenir à du classique, j'en ai tiré cette animation :

070804_7947-82.gif

mais mieux vaut voir l'animation en Flash disponible sur cette page :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070804_7947-82

Avant de vous quitter, je vous place cette image qui est une de mes préférées, car l'ombre de la Terre y est clairement arrondie, et donne l'impression de sortir de l'océan :

0406150027-32.jpg

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=0406150027-32

Voilà, j'espère que vous aimez bien ce genre d'image, ou mieux encore, que vous ne connaissiez pas la Ceinture de Vénus et que je vous ai ouvert les yeux, noble tâche :) ! A bientôt. Kénavo !

Invité Scopy
Posté

Voilà, j'espère que vous aimez bien ce genre d'image :)

:rolleyes: On adore !! Voilà un sujet magnifiquement illustré ! les photos sont superbes et leur présentation est très attrayante. Lolo, tu es un artiste ! :god:

Posté

Bonjour Lolo, :)

Milladiou, que de magnifiques images, et une adorable animation !... :be::be::be:

Fouchtra, j'ignorais l'expression "ceinture de Vénus", merci de me l'avoir apprise. ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

De vue on m'a déjà fait remarquer le machin anticrépusculaire, mais je trouve la photo "en bandes" assez géniale ! (J'aurais peut-être fait la composition dans l'autre sens, c'est-à-dire avec l'évolution temporelle de gauche à droite, mais c'est un détail.)

Posté

Je trouve ca fantastique de pouvoir se rendre compte que notre planète projette son ombre. Moi ca me fait penser à notre place sur Terre et un petit peu aussi dans notre Univers. Magnifique image lolo

Posté

Superbe, didjou !!!!! :o

J'ai souvent essayé de la voir, sans savoir si c'était vraiment ça que je voyais. Grâce à tes photos, la prochaine fois, je saurai.

Mais, et la marée ? :b: Y'a pas de marée sur chez toi ??

Posté

Heu, si si y'en a ! Mais c'était juste avant le dernier quartier et en août, les marées ne sont pas fortes. en plus, ce devait être l'étale (le moment où la mer est au plus haut et stagne un peu avant de redescendre) !

Posté

Fort joli!

Tellement plus proche de nous cette ceinture que les bretelles de Kuiper!

Même remarque que MatP: on a l'habitude de lire de gauche à droite.

Globalement, le bleu change de nuance d'un bleu jaune vers un bleu rouge.

Sur mon écran, je trouve que les deux dernières (celle à gauche) devraient être corrigées.

L'avant dernière a un bleu tirant trop sur le jaune par rapport à ses voisines.

Et elles ne sont pas assez crépusculaires à mon goût, un peu moins de luminosité peut-être?

Patte.

Posté
(J'aurais peut-être fait la composition dans l'autre sens, c'est-à-dire avec l'évolution temporelle de gauche à droite, mais c'est un détail.)

Salut MatP,

je l'ai joué de droite à gauche, car :

- au début le Soleil éclaire les bateaux à droite alors que le paysage reste à l'ombre sur la gauche

- à la fin, les lumières de la ville sont allumées alors qu'il n'y a évidemment pas de lampadaires dans la mer

Donc, si je l'avais faite de gauche à droite, j'aurai eu une côte dans l'ombre et la mer sans lumière dessus. Allez, puisque je ne suis pas obtu, voici la même photo avec un flip droite-gauche :

070804_7947-82flip.jpg

et c'est vrai que c'est plus dynamique comme ça, mais je ne peux pas changer le sens de l'image, c'est immoral ! :confused:

Posté
Globalement, le bleu change de nuance d'un bleu jaune vers un bleu rouge.

Sur mon écran, je trouve que les deux dernières (celle à gauche) devraient être corrigées.

L'avant dernière a un bleu tirant trop sur le jaune par rapport à ses voisines.

Et elles ne sont pas assez crépusculaires à mon goût, un peu moins de luminosité peut-être?

Salut Patte,

j'ai fait ces photos en balance des blancs auto. C'est un parti-pris, mais si j'avais opté pour une autre balance des blancs, ça aurait chier au début, à la fin ou au milieu !

Pour la luminosité, j'ai laissé aussi en automatique, sinon, comment gérer la variation de luminosité ? Et une fois sous photoshop, j'ai modifié la luminosité de chaque image de manière à avoir une transition la plus douce possible dans le ciel. C'est pourquoi le paysage est si lumineux sur les dernières photos.

Quant à la couleur passant du bleu-jaune au bleu-rouge, je n'ai jamais remarqué. Cependant, je suis étonné que ça puisse tirer vers le rouge car le rouge est "à l'opposé" du bleu ! Peut-être la pollution lumineuse ?

En tout cas, merci pour ces remarques qui permettent de réfléchir ou d'expliquer ma démarche. Kénavo les gens !

Posté
Salut MatP,

je l'ai joué de droite à gauche, car :

- au début le Soleil éclaire les bateaux à droite alors que le paysage reste à l'ombre sur la gauche

- à la fin, les lumières de la ville sont allumées alors qu'il n'y a évidemment pas de lampadaires dans la mer

Donc, si je l'avais faite de gauche à droite, j'aurai eu une côte dans l'ombre et la mer sans lumière dessus.

OK, tout s'explique ! :)

Allez, puisque je ne suis pas obtu, voici la même photo avec un flip droite-gauche (...) et c'est vrai que c'est plus dynamique comme ça, mais je ne peux pas changer le sens de l'image, c'est immoral ! :confused:

Allons allons, avec toutes les manips que tu fais subir à tes images, on n'est plus à un truandage près ! Demon12.gif Le problème, c'est si on zoome sur le t-shirt du gamin et qu'on voit écrit "SADIDA" ou "EKIN", là t'es grillé.:be:

;)

Posté
Quant à la couleur passant du bleu-jaune au bleu-rouge, je n'ai jamais remarqué. Cependant, je suis étonné que ça puisse tirer vers le rouge car le rouge est "à l'opposé" du bleu ! Peut-être la pollution lumineuse

Non, non, ce sont des nuances de bleu.

Par exemple ici(jaunâtre) et là(rougeâtre)

Patte.

Posté

Salut à tous,

Lolo, j'avais un peu peur quand tu m'avais dit la façon dont tu avais collé ces bandes verticales, sans réel fondu. Et bien en fait esthétiquement ça rend super bien. Bravo.

A+

Invité Scopy
Posté

:)Chez nous, quand Lolo prend la photo, même la mer se tient à carreau !;)

Posté
:)Chez nous, quand Lolo prend la photo, même la mer se tient à carreau !;)

Oui et même des fois, elle se tient à Concarneau !

Tofic, comment as-tu pu douter, chien d'infidèle. Je t'avais mis à l'épreuve tel Dieu demandant à Abraham (?) de sacrifier son fils ainé ! Et tu as échoué. Mon bras vengeur s'abattera sur ton enveloppe charnelle et sa coiffe.

Posté

:woao: c'est beauuuuuuu !

Phénomène très bien illustré, j'avais déjà vu sans savoir ce que c'était mais va falloir que j'essaye aussi ! bon j'ai pas le même matos ça risque de ne pas rendre aussi bien avec mon petit APN ... :confused:

Et puis en plus on a eut droit à un petit cours de composition chromatique ... je ne pensais pas apprendre autant de chose en venant lire ce post.

Merci.

Posté
quel type d'apn as-tu utilise ?

Ben alors, on clique pas sur les liens. Sous les photos, tu a les détails où tu sauras tout, car il y a du Bridge Camedia 5060 et du 30D.

Merci pour ton message. A la prochaine !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.