Aller au contenu

Dilemme oculaires.

Tchikapong

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Alors voilà, une petite question bien simple et ayant probablement plusieurs réponses moins simples.

Je regarde pour améliorer mes oculaires et deux séries semblent correspondres à mon budget et avoir une bonne qualité.

1- Celestron X-Cel.

http://www.celestron.com/c2/category.php?CatID=37

2- Orion Epic ED-2.

http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=212&itemType=PRODUCT&iMainCat=6&iSubCat=36&iProductID=212

Dans les deux cas :

- Grand "relief d'oeil"

- Champs apparant 55° (environ)

- Traitement multicouches

- Certains éléments en verre ED pour le chromatisme

J'ai trouvé de bonnes évaluations pour les X-Cel, mais seulement une pour les Epic ED-2. Ici, bonne évaluation, veut dire une évaluation crédible et sérieuse de la part de l'utilisateur et non que les résultats étaient bons (quoi qu'ils l'étaient).

Noter, j'ai cherché aussi pour les Antares W70, mais comme mon petit téléscope a un rapport F/D de 4,4, je crois que ces derniers vont me donner beaucoups de coma (c'est bien le bon terme ?).

Alors, si certains ont eu la chance d'observer avec des occulaires de ces deux séries, j'aimerais beaucoups avoir vos commentaires et conseils.

Merci,

Édit: Comme une image vaut milles mots, j'ai ajouté les liens pour montrer de quoi je parle.

Posté

Bonsoir à tous,

Je constate que ces oculaires ne provoquent pas de grande passions.

Mes autres recherches m'ont permis de trouver divers commentaires sur les X-Cel (même ici sur Webastro).

Par contre pour les Epic ED-2, pas grand chose, alors si certains pouvaient me donner leurs impressions.

Durant mes lecture ici, GG m'a convaincu de regarder aussi du côté des Vixen LV, mais ces derniers donneraient-ils de bons résultats avec un petit 114/500 F/D de 4,4 et un futur LightBridge 300mm avec F/D à 5 ?

Autre question pour les admins : Est-ce que j'aurais dû placé ce sujet dans le forum "Matériel" ?

À plus,

Posté

Je ne connais pas ces oculaires. Apparamment, ils ne sont pas très employés... Peut-être que si tu attends un peu, quelqu'un pourra te répondre ?

Posté
Je ne connais pas ces oculaires. Apparamment' date=' ils ne sont pas très employés... Peut-être que si tu attends un peu, quelqu'un pourra te répondre ?[/quote']

c'est marrant j'ai fais la même demarche que toi il y a moins d'un mois

(voir topic sur AS) !!

les x cel sont pratiquement identiques aux epic ! le traitement des xcel est meilleur !

sur mon C5 f/10 ils sont superbes jusqu'au bord du champ ...j'ai les 8mm 12,5 18mm, et 25 mm!

meilleurs en tous cas que mes university optic konig !(25xcel comparé au 24 et 18xcel comparé au 16) par contre moins de champ pour les xcel ....ceci explique peut etre cela ? ) eviter le 10 mm le moins bon de la serie !

vraiment de tres bons oculaires !

en revanche ( et c'est pourquoi je revends toute ma serie .....voir PA ) !!

ils sont assez imposants.....11,5cm (trop pour mon C5 ) et le placement de l'oeil est vraiment pas facile ....sur le 12,5 et le 8 ,perso j'ai vraiment du mal à placer mon oeil ...il faut etre pile poil sinon tu as des "ombres volantes"

je pense que dans ce style d'oculaires 50 60 degrés et grand relief d'oeil ( il n'y a que les radians et les taka LE qui leur sont superieur !

Posté
je pense que dans ce style d'oculaires 50 60 degrés et grand relief d'oeil ( il n'y a que les radians et les taka LE qui leur sont superieur !

Je ne conais pas les Epic; j'ai eu l'occasion une fois d'observer dans unXcel et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable ...

Par contre j'ai été agréablement surpris par les TMB planetary (à moins de 90 euros ...) et Pentax XF. Les Taka LE de moins de 7.5 ont parfois des problemes de reflets avec la lune en fonction de l'instrument mais ce sont d'excellents oculaires planetaires. Les radians sont, à mon humble avis surpassés par les TMB avec leur belle neutralité et leur piqué équivalent.

Posté

Bonsoir à tous,

Désolé pour le long délai mais des obligations m'ont tenu loin de l'ordinateur.

Merci pour vos commentaires.

Définitivement, les X-Cell semblent être meilleurs que les Épics.

La décision finale dépendra beaucoups des essais que j'aurai la chance d'effectuer avec des ODAs d'ici décembre. (ODA = Oculaires Des Autres).

Encore merci et à bientôt,

Posté
Noter, j'ai cherché aussi pour les Antares W70, mais comme mon petit téléscope a un rapport F/D de 4,4, je crois que ces derniers vont me donner beaucoups de coma (c'est bien le bon terme ?).

Pas tout à fait. La coma est inhérente au Tuyau (du fait du miroir parabolique), pas à l'oculaire.

Pour l'oculaire, certains sont conçus pour des F/D courts, ils supportent un faisceau de lumière très ouvert. D'autres non.

Les Antares font partie des seconds, ils sont franchement mauvais sur des F/D de 5 déjà! je parle du 25mm bien sûr, mais même le 15mm montre une déformation importante en bord de champ.

Alors à F/4,4, ne l'envisage même pas... tu es condamné au Vixen LVW, Hyperion, Panoptic etc... ou au correcteur de coma Paracorr de Télévue ou MPCC de Baader. Si tu tiens au grand champ, bien sûr. Si tu ne grossis jamais moins de 100x avec 0, 5° de champ réel, ne t'embête pas avec tout ça....

:)

Posté
Durant mes lecture ici, GG m'a convaincu de regarder aussi du côté des Vixen LV, mais ces derniers donneraient-ils de bons résultats avec un petit 114/500 F/D de 4,4 et un futur LightBridge 300mm avec F/D à 5 ?

J'ai des LV 9mm, 5mm et 2,5mm qui font merveille sur mon Tuyau à F/4,5.

En longue focale, je ne sais pas, car là je veux du grand champ. J'ai donc choisi un Panoptic 24, qui va bien mais coûte une fortune!

Par contre je sais que le LVW 21mm passe à F/4,5, mais il est en 50,8 je crois...

Pour les focales <10mm, pense aux TMB Burgess qui sont magnifiques!Et moins chers! Aussi bonne image que les Vixen LV, avec 60° de champ apparent au lieu de 50!

A F/5, si tu trouves un Célestron Axiom 23mm ancienne génération, saute dessus! Ils sont mariés avec le Tuyau comme la brioche et la fleur d'oranger! Peut-être Zozo (Zaurel) te vendra t-elle le sien :D?

Téléphone aussi à Médas à Vichy, ils en ont peut être encore... Là je m'engage à te le racheter si tu ne le trouves pas bon avec ton F/5! A F/4,4 il ne passera pas, j'ai dû remplacer le mien par un Panoptic quand je suis passé de F/5 à F/4,5!

:)

Posté

Bonjour,

Merci Gérard pour toutes ces informations complémentaires.

J'ai commencé avec une sélection restreinte et maintenant ça va toujours en s'élargissant. Je vais faire de l'angoisse avec tout ce choix d'oculaires. Non, non tout va bien, le budget va limiter, Noël n'est pas demain, tout va bien.

Aller, je vais faire des petites recherches sur les propositions de Gérard.

À plus,

Posté

Je ne suis pas forcément un bon guide! Je répugne à mettre plus de 100€ dans un oculaire, c'est indécent! Mais j'ai bien conscience que ma barre est tout à fait arbitraire et ridicule.... pourquoi 100 et pas 50 ou 150 :D?

Ben vi.... chui comme ça!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.