Aller au contenu

Choix d'oculaire à grossissement de 150x


Setesh

Messages recommandés

Salut tout le monde,;)

 

Je souhaite agrandir ma panoplie d'oculaires.:be:

 

Je suis interessé par un oculaire me permetant un grossissement de 150x.

Bien que ma lunette ait une focale de 1000mm, je sais que cette oculaire doit avoir une focale au moins 7mm.

 

Malgré toutes ces infos récoltées, je n'arrive pas à faire mon choix.

 

En vous remerciant d'avance, je vous dit à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois dans ton profil matériel:

 

Lunette Orion 120/1000 sur monture équatoriale SkyView Pro

Oculaires: Orion Sirius Plössl 25mm et 10mm

Takahashi LE 5mm

Baader Hyperion 13mm

Ce ne serait pas plus utile de remplacer le 25mm plutôt que de chercher un 7mm?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a quand meme un trou entre le 13 ( x77 ) et le 5 ( x200) !

un 8 ou un 7mm serait bien, et très utile.

 

Le 10 à remiser au fond d'un tiroir, et le 25 à remplacer par un grand champs effectivement.

 

Une panoplie complete serait :

35mm = x 28 (pupille 4,2)

13mm = x 77

8mm ou 7mm = x 125 ou x142

5mm = x 200 ( pupille 0,6 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer le 25mm? Je m'en sert pour le reperage
A lire un autre post il n'est pas très efficace ton repérage...*

 

Je suis d'accord avec la gamme proposée par *M mais pense sincèrement que la longue focale te serait nettement plus utile comme prochain achat.

Une panoplie complete serait :

35mm = x 28 (pupille 4,2)

13mm = x 77

8mm ou 7mm = x 125 ou x142

5mm = x 200 ( pupille 0,6 )

Patte.

* pour une meilleure compréhension, voici le lien du post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24459

PS: ce n'est que mon avis hein, tu fais ce que tu veux...

PS2: c'est la première fois que je vois quelqu'un avec une achromatique privilégier les focales courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, c'est Setesh qui fait ce qu'il veut, moi, je fais rien, hein !

 

C'est vrai que x100 / x120 est peut être une limite à ne pas dépasser pour garder un peu d'intensité sur les objets du ciel profond...

 

Achro oui, mais pas de Fd court, mais c'est vrai que le taka LE 5mm doit être en sous régime la dessus, enfin, il doit bien montrer le chromatisme surtout !

Bon, le gars qui vends des cailloux, il vends aussi un Nagler 11mm, ah mais il y a déjà le 13mm...

Je crois que 11mm est mieux ciblé, ça va mieux montrer des détails, à la limite, faudrait prendre le 11 et vendre le 13 :be:

 

Bon on la refait :

 

25mm = Swan occasion 70° = x40 ( voir PA il y en a un)

11mm Nagler = x90 Nagler occasion

7mm Nagler = x 140 Nagler occasion

 

et hop, tu revends le Taka et l'hyperion ! et tu offres tes plossl à un débutant !

Tu vois Setesh, si tu sais pas quoi faire de tes sous, nous, on sait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire un autre post il n'est pas très efficace ton repérage...*

 

Je suis d'accord avec la gamme proposée par *M mais pense sincèrement que la longue focale te serait nettement plus utile comme prochain achat.

Patte.

* pour une meilleure compréhension, voici le lien du post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24459

PS: ce n'est que mon avis hein, tu fais ce que tu veux...

PS2: c'est la première fois que je vois quelqu'un avec une achromatique privilégier les focales courtes.

 

Salut Syncopatte,

 

Pourquoi ça te surprends de voir quelqu'un avec une achromatique de privilégier les focale courte?

Je ne comprends pas.

 

@+.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans un autre post, 150x avec une lunette de 120mm en ciel profond, je trouve ça beaucoup trop.

 

Oui, mais je l'utiliserais que pour le planètaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lunettes achromatiques génèrent du chromatisme. il est d'autant plus prononcé que le grossissement est important (donc que la focale de l'instrument soit courte).

 

Dans ton cas, c'est un peu moins critique car le f/d de ta lunette est assez grand. Mais c'est clair que ce genre de grossissement n'est pas le domaine de prédilection de ces lunettes.

 

Et comme je l'ai déjà dit, grossir 150x avec 120mm en ciel profond est pour moi inutile car trop sombre. Vu les oculaires que tu as déjà, je ne vois pas d'intéret d'investir dans d'autres focales courtes.

 

edit: quel intéret d'utiliser le 150x en planétaire sachant que tu as d'autres oculaires pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton n'a pas tort...

Par contre, tu gagneras en plaisir d'observation à changer tes plossls basiques.

 

Re,;)

 

Remplacer les plossl 25 et 10mm par des Hyperions, par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux opter pour un hyperion 8mm ( x125) par exemple, c'est un grossissement très utile.

 

Ensuite, tu peux prendre soit un 25mm Swan comme celui dans les PA, il n'est pas cher et te donnera du champs, soit même pour un 30mm à 70° ou plus...

 

Ah je vois que celui des PA est vendu. Il y a un bon plan pour ton tube c'est le Stratus 35mm ( 68°), j'en ai lu beacoup de bien sur les forum US, et j'ai eu le 30mm. Le 35 est donné comme meilleur que le 30mm qui était correct.

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=OR004&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

alor se que j'ai compri setesh que vous avez une lunette astronomique de 40 foi(F=1000mm et l'occulair de 25mm) et tu veut changer l'occulair de 25 mm a un occulair pour atiendre le grossicemen de 150 foi

alor je vai te proposé un solution qui va te couté moin moin chére

prendre une lentille de -10 cm de focale (-10 dioptrie) et la mettre a une distance de 930 mm de la lentille principale et éloinié l'occulair de 25 mm a une distance de 300 mm de la nouvelle lentille et tu aura un grocissemen de 160 foi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Setesh,

 

Je serais toi (mais ce n'est pas le cas...), je réfléchirais plutôt à l'achat d'un filtre style anti-franges qui diminuerait en parti le chromatisme de la lunette. L'intérêt c'est qu'elle supporterait mieux les grossissement moyens ou relativement fort (je doute quand même que l'image soit encore bonne à 240x même avec un filtre et un très bon oculaire avec un F/D de 8...) en supprimant les longueurs d'ondes extrèmes. Tu gagneras en piqué d'image au prix je pense d'une légère dominante de couleur.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix de 2 hyperion , tu peux prendre un tube de 200mm à mettre sur la svp...

 

Avec tes oculaires actuels, ça te donnerait

Orion Sirius Plössl 25mm : 40x

Baader Hyperion 13mm : 77x

Orion Sirius Plössl 10mm : 100x

Takahashi LE 5mm : 200x

 

Tiens... C'est pratiquement ce que j'ai... Je me sers seulement de 4 oculaires. Ceux dont je me sers le plus sont la grande focale (j'ai un 21 mm à la place du 25) et le focale moyenne (13mm hyperion) pour le ciel profond.

 

Je reste convaincu que changer de tubes plutôt que d'oculaires serait beaucoup plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que si déjà tu as du mal à te servir de la 120, mieux vaut pour le moment rester sur ce matos, apprendre à t'en servir et ne rien acheter de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xs_man,

 

Un filtre anti-frange, genre Frange-Killer de Baader?

 

Perso je ne saurais pas te conseiller sur le meilleur filtre de ce type, il faudrait demander à ceux qui ont des grosses lunettes achro. comme Kenaroh et il me semble aussi Danield.

 

Franchement n'achète pas d'oculaires, quand je vois ce que tu as déjà, je n'en vois absolument pas l'intérêt. Concentre-toi sur le principal défaut de ta lunette achro., le chromatisme justement. Je suis absolument persuadé que le gain le plus significatif se fera sur ce point. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.