Aller au contenu

Lune très haute, ce matin...

Toutiet

Messages recommandés

Posté

Avez-vous remarqué la hauteur de la Lune ce matin ?

Après un premier quartier des plus bas (12,5°), le 19 septembre vers 19 h 44, elle est progressivement monté au-dessus de l'écliptique pour nous proposer, ce matin vers 6 h 40, un dernier quartier des plus hauts (69,5°). Tout cela quasiment plein sud.

69°...c'est haut, c'est très haut dans le ciel. On croirait le zénith malgré les 20° de marge !

(Données région parisienne)

Posté

Je ne l'ai pas vue aujourd'hui pour cause couverture nuageuse, mais hier c'était déjà frappant. J'en ai d'ailleurs profité pour la montrer au petit mais j'ai bien des difficultés à le faire lever les yeux au ciel, je ne suis pas certain qu'il l'ait vue mais passons. Finalement ça n'a rien d'étonnant car nous sommes très proches de l'équinoxe d'automne et c'est logiquement à cette date que le dernier quartier est le plus haut (et le premier quartier le plus bas). Avec l'inclinaison de l'orbite de la Lune sur l'écliptique (5°) on doit pouvoir l'observer monter jusqu'à une hauteur de 48(latitude)+23,5(inclinaison équateur/écliptique+5(inclinaison orbite L/écliptique)=76,5° dans le cas le plus favorable pour une latitude de 48°N. Tiens, ça me paraît franchement énorme ce chiffre :?:

EDIT : je me suis planté, la hauteur maxi est plutôt 90°-(latitude-23,5-5) soit 70,5° à 48° de latitude. On était très proche de la hauteur maximale de la Lune alors avec 69°.

Posté
Je ne l'ai pas vue aujourd'hui pour cause couverture nuageuse, mais hier c'était déjà frappant. J'en ai d'ailleurs profité pour la montrer au petit mais j'ai bien des difficultés à le faire lever les yeux au ciel, je ne suis pas certain qu'il l'ait vue mais passons. Finalement ça n'a rien d'étonnant car nous sommes très proches de l'équinoxe d'automne et c'est logiquement à cette date que le dernier quartier est le plus haut (et le premier quartier le plus bas). Avec l'inclinaison de l'orbite de la Lune sur l'écliptique (5°) on doit pouvoir l'observer monter jusqu'à une hauteur de 48(latitude)+23,5(inclinaison équateur/écliptique+5(inclinaison orbite L/écliptique)=76,5° dans le cas le plus favorable pour une latitude de 48°N. Tiens, ça me paraît franchement énorme ce chiffre :?:

EDIT : je me suis planté, la hauteur maxi est plutôt 90°-(latitude-23,5-5) soit 70,5° à 48° de latitude. On était très proche de la hauteur maximale de la Lune alors avec 69°.

Oui, Alu, ta correction est bonne. A l'inverse, elle était descendue, il y a 14 jours, à environ 12° de hauteur, plein sud.

Posté

En automne, la Lune est au plus haut en dernier quartier et au plus bas en premier quartier. Avantage : la Lune en PQ se couche vite. Inconvénient : la Lune en DQ apparaît relativement tôt (il n'est pas rare qu'à minuit, on ait déjà un beau DQ dans le ciel).

Au printemps, c'est le contraire : le PQ met un temps interminable pour se coucher (grr...), mais quand elle est en DQ, on est tranquille jusqu'assez tard dans la nuit.

Et en hiver, c'est la pleine Lune qui est très haute dans le ciel, mais bon, ça ne gêne pas car en PL, on est au lit... :)

Posté

Merci Bruno, j'ignorais tous ces détails !

Donc en automne, webcam sur le dernier quartier et au printemps, webcam sur le premier quartier ... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.