Aller au contenu

Un kit Dobson 406mm pour seulement 980 Euros

watchever

Messages recommandés

Posté

Voilà plusieurs jours que je fais des recherches sur Internet pour

acheter un kit de fabrication d'un Dobson de 406mm. Le but étant de

trouver un miroir de bonne facture (éventuellement retouchable) et

meilleur au final que celui du Lightbridge 16" de Meade qui présente

plusieurs inconvénients (a priori qualité perfectible, pas de

possibilité de reprendre le miroir qui est en BK7) le tout pour un

prix plus avantageux. J'ai suivi plusieurs pistes : polissage d'un

miroir par mes soins, achat d'un miroir déjà poli et aluminé, achat

d'un miroir d'occasion pour le retoucher...

J'ai contacté plusieurs vendeurs aux US, en Chine et en Europe pour au

final tomber sur un kit comprenant un miroir de 406mm FD4.5 en verre

standard aluminé et protégé (qualité garantie Lambda 1/4 front

d'onde), un miroir secondaire et une araignée de support, un porte

oculaire Crayford pour seulement 980 Euros (frais de port 25 Euros).

Pour ceux qui ont déjà fait ce type de recherche, il est clair que ce

kit défit presque l'entendement en termes de rapport qualité/prix et

vous le trouverez sur http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html

(le prix n'est pas de 1250 Euros mais bien de 980 Euros). Ok, Lambda

1/4 c'est pas ce qu'on peut attendre de mieux, mais on peut déjà se

faire pas mal plaisir et envisager de reprendre le miroir plus tard.

Sinon pour les chercheurs de qualité à petit prix, le plus avantageux

que j'ai rencontré est le site de Discovery telescope (http://

http://www.discovery-telescopes.com/optics.html) qui propose un miroir de

406mm, Lambda 1/15 au prix de 1699$ (frais de port 115$). Avec le

cours actuel du dollar et en incluant les frais de douane (compter

22,6% en plus = TVA et taxes douanières), ça fait le tout aux

alentours de 1600 Euros.

Maintenant, il va me falloir un peu d'huile de coude pour fabriquer

une monture transportable, mais encore là je suis tombé sur une

réalisation qui est superbe (http://www.galaxyoptics.com/

GalaxyOpticsSKYOBSERVATORYwiththeSKY18Telescope.html) et dont je vais

certainement m'inspirer pour peu qu'il soit pratique.

Posté

Intéressant tout ça, merci Watchever.

Le kit TS est en effet très intéressant surtout à 980 Euros. Provenance chinoise, je suppose, comme le LightBridge ?? Seule réserve importante, c'est quoi ce verre, le B270, du BK7 ??? Si c'est le cas il pourra difficilement être repris par un artisant....

Le site américain est en effet bien tentant, un miroir de 500 mm à 2000 Euros c'est vraiment pas cher. Ca donne quoi en PTV, quelque chose comme L/4, miroir de base probablement... Quid de l'état de surface par contre ?? Maintenant, est-ce une boite crédible (qui ne retire pas les sous en 'oubliant' de te livrer un miroir en échange) ? Quels sont les délais ?

Albéric

Posté

En ce qui concerne la provenance, le vendeur m'a dit que c'était effectivement du chinois, pour être exact du GSO (Guan Sheng Optics http://www.gs-telescope.com/). En ce qui concerne le verre c'est du verre de type FLOAT, qui a priori ne donne pas des miroirs moins bons que du Pyrex (à ce sujet je vous conseille un article très intéressant sur http://www.skyandtelescope.com/howto/visualobserving/3305656.html?showAll=y&c=y).

et surtout qui peuvent être retouchés.

Pour la maison Discovery Telescope, c'est une maison ancienne et sérieuse. Très bonne communication avec le vendeur, très bon conseil.

Posté
Intéressant tout ça, merci Watchever.

Le kit TS est en effet très intéressant surtout à 980 Euros. Provenance chinoise, je suppose, comme le LightBridge ?? Seule réserve importante, c'est quoi ce verre, le B270, du BK7 ??? Si c'est le cas il pourra difficilement être repris par un artisant....

Le site américain est en effet bien tentant, un miroir de 500 mm à 2000 Euros c'est vraiment pas cher. Ca donne quoi en PTV, quelque chose comme L/4, miroir de base probablement... Quid de l'état de surface par contre ?? Maintenant, est-ce une boite crédible (qui ne retire pas les sous en 'oubliant' de te livrer un miroir en échange) ? Quels sont les délais ?

Albéric

Voici un lien sur les performances du Bk7, Pyrex, B270, etc...

Le B270 est encore plus sensible à la temperature que le Bk7

http://www.sigma-koki.com/english/B/TechnicalData/TechnicalData/TechnicalData01/TechnicalData01.html#0

Voila

Posté

Si tu fais reprendre ton miroir par un artisan effectivement ce sera problématique, parce que le coefficient de dilation est élevé et donc le temps de retour à la normal sera plus long. Mais si tu le fais toi même, ça ne sera pas particulièrement pénalisant. Quant à la mise en température, je vais peut être me faire vanner mais je doute que la différence en observation soit perceptible entre du Pyrex et du B270.

Posté
C'et le vendeur qui a confirmé le prix de 980€ ?

Oui, c'est ce que j'ai réglé. :be: Oui j'en ai déjà pris un. 980 + 25 = 1005 Euros le pack pour la France. Tu peux les contacter directement via leur site. Le vendeur Patrick Woitala est très sympa et répond rapidement.

Posté
Si tu fais reprendre ton miroir par un artisan effectivement ce sera problématique, parce que le coefficient de dilation est élevé et donc le temps de retour à la normal sera plus long. Mais si tu le fais toi même, ça ne sera pas particulièrement pénalisant. Quant à la mise en température, je vais peut être me faire vanner mais je doute que la différence en observation soit perceptible entre du Pyrex et du B270.

Bien sur cela depend des conditions de stockage de dobson surtout pendant l'hiver... ou l'amplitude thermique est la plus grande !!!

C'est comme les ventilateurs.... ;)

Posté
Bien sur cela depend des conditions de stockage de dobson surtout pendant l'hiver... ou l'amplitude thermique est la plus grande !!!

C'est comme les ventilateurs.... ;)

Je ne sais pas quelle est l'incidence mais j'ai trouvé sur un site bien fait, plusieurs courbes de transmission. Mais est ce que ça a une incidence dans la mesure ou le rayon est réfléchi et ne traverse pas le verre ?

http://www.pgo-online.com/intl/katalog/curves/B270_kurve.html

http://www.pgo-online.com/intl/katalog/curves/pyrex_kurve.html

http://www.pgo-online.com/intl/katalog/curves/BK7_kurve.html

Posté
Voilà plusieurs jours que je fais des recherches sur Internet pour

acheter un kit de fabrication d'un Dobson de 406mm. Le but étant de

trouver un miroir de bonne facture (éventuellement retouchable) et

meilleur au final que celui du Lightbridge 16" de Meade qui présente

plusieurs inconvénients (a priori qualité perfectible, pas de

possibilité de reprendre le miroir qui est en BK7) le tout pour un

prix plus avantageux. J'ai suivi plusieurs pistes : polissage d'un

miroir par mes soins, achat d'un miroir déjà poli et aluminé, achat

d'un miroir d'occasion pour le retoucher...

J'ai contacté plusieurs vendeurs aux US, en Chine et en Europe pour au

final tomber sur un kit comprenant un miroir de 406mm FD4.5 en verre

standard aluminé et protégé (qualité garantie Lambda 1/4 front

d'onde), un miroir secondaire et une araignée de support, un porte

oculaire Crayford pour seulement 980 Euros (frais de port 25 Euros).

Pour ceux qui ont déjà fait ce type de recherche, il est clair que ce

kit défit presque l'entendement en termes de rapport qualité/prix et

vous le trouverez sur http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html

(le prix n'est pas de 1250 Euros mais bien de 980 Euros). Ok, Lambda

1/4 c'est pas ce qu'on peut attendre de mieux, mais on peut déjà se

faire pas mal plaisir et envisager de reprendre le miroir plus tard.

Sinon pour les chercheurs de qualité à petit prix, le plus avantageux

que j'ai rencontré est le site de Discovery telescope (http://

http://www.discovery-telescopes.com/optics.html) qui propose un miroir de

406mm, Lambda 1/15 au prix de 1699$ (frais de port 115$). Avec le

cours actuel du dollar et en incluant les frais de douane (compter

22,6% en plus = TVA et taxes douanières), ça fait le tout aux

alentours de 1600 Euros.

Maintenant, il va me falloir un peu d'huile de coude pour fabriquer

une monture transportable, mais encore là je suis tombé sur une

réalisation qui est superbe (http://www.galaxyoptics.com/

GalaxyOpticsSKYOBSERVATORYwiththeSKY18Telescope.html) et dont je vais

certainement m'inspirer pour peu qu'il soit pratique.

T'as dégotté le miroir.

T'as pensé aux tubes en kit de chez Geoptik?

Posté

Ca pourrait m'intéresser pour mon vieux 400 Starfinder, alternative économique à la retouche/aluminure par un artisant, mais la question est simple : suis-je sûr d'avoir un meilleur miroir que celui d'origine, en Pyrex lui, que j'ai startesté et qui selon toute vraissemblance à un état de surface absolument dégueux ??

Sera-t'il capable de se mettre en température par une froide nuit d'hivers où justement la température chute constamment pendant presque toute la nuit ???

Albéric

Posté
T'as dégotté le miroir.

T'as pensé aux tubes en kit de chez Geoptik?

Ah non, c'est intéressant les prix ? Ou est ce que je peux trouver les tarifs sur Internet. Le site Geoptik.com est en italien.

Posté
Ca pourrait m'intéresser pour mon vieux 400 Starfinder, alternative économique à la retouche/aluminure par un artisant, mais la question est simple : suis-je sûr d'avoir un meilleur miroir que celui d'origine, en Pyrex lui, que j'ai startesté et qui selon toute vraissemblance à un état de surface absolument dégueux ??

Sera-t'il capable de se mettre en température par une froide nuit d'hivers où justement la température chute constamment pendant presque toute la nuit ???

Albéric

Il te garantisse Lambda 1/4 front d'onde. Ils m'ont dit (mais là je suis réservé) qu'en règle générale ils constatent une qualité bien meilleure sur le terrain.

Je suis parti du principe que le Lightbridge ne garantit rien et que, même si soit disant il est économique, je trouve qu'à ce budget c'est lamentable.

Posté
Je ne sais pas quelle est l'incidence mais j'ai trouvé sur un site bien fait, plusieurs courbes de transmission. Mais est ce que ça a une incidence dans la mesure ou le rayon est réfléchi et ne traverse pas le verre ?

http://www.pgo-online.com/intl/katalog/curves/B270_kurve.html

http://www.pgo-online.com/intl/katalog/curves/pyrex_kurve.html

http://www.pgo-online.com/intl/katalog/curves/BK7_kurve.html

Si le verre se dilate, automatiquement il y aura une incidence sur le rendu de l'image. Concernant les changements de temperature en cours de nuit, franchement peu d'incidence.... par contre si tu stockes ton miroir dans une piece chauffee.... là il faudra etre patient avant toute observation surtout avec un gros diametre.

Posté

....

Concernant les changements de temperature en cours de nuit, franchement peu d'incidence....

En es-tu aussi sûr que ça ? 400 mm de diamètre et 42 mm d'épaisseur, ça fait une sacré masse de verre quand même, l'inertie thermique doit commencer à être conséquente.... Quand je vois mon M703 à la peine (euh sans brancher le ventilo quand même...) sur des nuits à fort gradien de T°, je m'interroge pour un gros scope. Oui, le Mak et le Newton n'ont pas grand chose de comparable, l'un est à tube fermé et pas l'autre mais quand même la masse de verre est là, qui plus est un verre très ordinaire...

Albéric

Posté
Ah non, c'est intéressant les prix ? Ou est ce que je peux trouver les tarifs sur Internet. Le site Geoptik.com est en italien.

Je l'avais lu en espagnol...

Par contre, comme ce n'est pas ce que je cherchais au départ, je n'ai pas franchement détaillé, et je ne sais pas ce que ça vaut pour la qualité. Ils filent des tubes pour des tarifs raisonnables, jusqu'à 60cm.

C'est sur un pdf sur le site geoptik.com

Posté

XS, vu que tu est habitué à de belles images dans tes 300 de belles optiques, tu risques de n'avoir aucun plaisir à utiliser un 400 tout juste correct sinon moins...

Je trouve déjà que la difference entre un 300 et 400 ( tous 2 de haute qualité pour ne plus dire L/16 :D ) n'est pas enorme, elle est juste visible, mais sans être frappante.

Posté

C'est vache ça L'Etoile, alors je vais être obligé de suivre Tutu dans sa névrose mégalomaniaque de gros télescope !! :be:;) Pardonne-moi Tutu... J'ai aussi cette névrose latente....

Sachant qu'en effet mon pauvre 400 à primaire daubeux se fait atomiser par les deux 300 au niveau piqué d'image et même d'ailleurs par le M703 de 180 mm, c'est dire si je sais parfaitement bien ce qu'est une mauvaise optique... :b:

Tu m'as tout cassé là, c'est dur !!:cry:

Albéric

Posté
En es-tu aussi sûr que ça ? 400 mm de diamètre et 42 mm d'épaisseur, ça fait une sacré masse de verre quand même, l'inertie thermique doit commencer à être conséquente.... Quand je vois mon M703 à la peine (euh sans brancher le ventilo quand même...) sur des nuits à fort gradien de T°, je m'interroge pour un gros scope. Oui, le Mak et le Newton n'ont pas grand chose de comparable, l'un est à tube fermé et pas l'autre mais quand même la masse de verre est là, qui plus est un verre très ordinaire...

Albéric

Oui mais il faut tenir compte de l'inertie de la masse egalement, un petit miroir sera plus sensible... perso j'ai un 400 en 42 mm masse de 11kg, pour l'instant c'est la turbulence qui reste la plus genante...

Bon jamais observe dans des conditions extreme comme le desert ou la haute montagne ou sans doute les donnees changent.

Posté

Apparemment, ma question est passée aux oubliettes... Le prix de 980€ t'a été confirmé par TS ? C'était Wolfy ou Patrick ?

Posté

çà c'est mieux!!!!!!!!! http://search.ebay.fr/_W0QQsassZhubbleoptics

Miroir alleger en sandwich: mise en temperature beaucoup plus rapide que du verre plein.On double presque la surface d'échange puisque l'ai circule entre les deux faces.

De plus le fait qu'il y est moins de matière limite l'effet d'inertie thermique.

En plus c'est pas cher et les miroir sont pas mal du tout

Posté
Apparemment, ma question est passée aux oubliettes... Le prix de 980€ t'a été confirmé par TS ? C'était Wolfy ou Patrick ?

c'est ma réponse qui est passée aux oubliettes ;), le prix a été confirmé par Patrick à 980 Euros et j'ai fait un paiement via Paypal

Posté
çà c'est mieux!!!!!!!!! http://search.ebay.fr/_W0QQsassZhubbleoptics

Miroir alleger en sandwich: mise en temperature beaucoup plus rapide que du verre plein.On double presque la surface d'échange puisque l'ai circule entre les deux faces.

De plus le fait qu'il y est moins de matière limite l'effet d'inertie thermique.

En plus c'est pas cher et les miroir sont pas mal du tout

Ingenieux comme systeme mais quel est la matiere qui fait jonction entre les deux miroirs.. ??? ( A part l'air bien sur !!! )

Et quel est l'utilite alors du deuxieme miroir ???

Pourquoi ne pas amincir plus nos miroirs on arriverai au meme resultat... oui je sais cela entrenerai une deformation mecanique avec des miroirs plus fins.

Franchement ca ma l'air d'un produit miracle ce systeme et vu l'annonce... un gros coup marketing.... mais je dis sans doute des aneries !!!

Posté

Tutu, c'est vrai qu'ils ont l'air intéressant ces miroir US mais j'ai deux questions :

- qualité de base : Lambda/4, pas de valeur RMS mais un Strehl de 0.95, soit, mais ils sont très certainement polis à la machine donc qu'en est-il de l'état de surface ???

- ensuite quid du comportement de ces miroirs en sandwitch au niveau du posage ? Faut-il augmenter le nombre de points d'appui par rapport à un miroir monolythique de même diamètre ?:?:

Euh il ne faut quand même pas oublier toutes les taxes (si j'ai bien compris ce sont des prix hors taxes affichés pour les enchères)... Et s'il faut rajouter la TVA, pour le 400 mm l'offre de TS avec secondaire reste quand même très intéressante...

Albéric

Posté
Ingenieux comme systeme mais quel est la matiere qui fait jonction entre les deux miroirs.. ??? ( A part l'air bien sur !!! )

Et quel est l'utilite alors du deuxieme miroir ???

Pourquoi ne pas amincir plus nos miroirs on arriverai au meme resultat... oui je sais cela entrenerai une deformation mecanique avec des miroirs plus fins.

Franchement ca ma l'air d'un produit miracle ce systeme et vu l'annonce... un gros coup marketing.... mais je dis sans doute des aneries !!!

J'étais tombé dessus en cherchant une solution. Il vend également sur eBay.

Entre les deux miroirs il y a l'air d'y avoir une dizaine de plot en verre ou plastique. Par contre, c'était trop nouveau pour que je tente l'expérience. En plus, le kit à 980 Euros reste plus intéressant. D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'il soit possible de reprendre une telle lame de verre...

Par contre j'ai déjà croisé le témoignage de quelqu'un sur ce forum (patastrophe de mémoire) qui en a acheté un pour réaliser un strock et qui avait l'air d'en être content, mais sans test optic et sur un diamètre de 250mm.

Posté

On a sussuré mon doux pseudo???

Mon miroir est "standard", pas "allégé", soyons précis;)

Et j'en suis content, il m'a l'air honnête. Il faudrait l'avis de Gabal, ou Létoile mystérieuse qui ont jeté un œil (chacun :be:) dedans.

J'ai déjà regarder ces miroirs sandwich avec envie, mais comme je ne roule pas sur l'or, je laisse d'autre essayer avant de me lancer :confused:

Posté

Bonjour à tous,

Je vais apporter quelques remarques et observations sur ce qui a été dit :

_ concernant le kit TS, je les avais contactés et ils garantissaient la limite de diffraction (lambda sur 4 ?), la fabrication GSO (id. Meade, Kepler) et proposent l'échange en cas de mauvaise surprise. C'est sérieux et de toute les façons imbattable sur le plan financier.

_ concernant discovery, les optiques ont une excellente réputation aux E-U. Ils garantissent un lambda sur 16 RMS ce qui à mon avis est une indication plus intéressante qu'un hypothètique ptv (cf la discussion sur le skyvision sur astrosurf). Ils peuvent fournir un test interférométrique. Je les avais contactés pour un 17.5". Le seul reproche fait par les Américains, ce sont les délais et la relation clientèle. Un hic non négligeable. Je vais voir car je leur ai commandé un miroir secondaire et une araignée...

_ concernant Hubbleoptics, j'ai acheté un 12.5" F 4.7 à 299$ (+87 de port). Autant dire que le prix est très bas... Il faut savoir que c'est un miroir mince (2.6 cm) et qu'il est en float glass (verre optique classique). Comme il est mince il devrait se refroidir plus rapidement. Ces miroirs sont des fabrications chinoises -faut pas rêver- et ils sont fournis avec un lambda ptv, rms et strehl ratio !!! Les chinois se mettent à faire des optiques certifiées, cela va devenir de plus en plus dur pour les constructeurs européens... Le mien est donné à lambda 14 et 40 rms, je crois. Je suis conscient que ces chiffres sont probablement exagérés, un test optique apportera quelques informations... Je compte me lancer dans la fabrication d'un serrurier en début d'année prochaine. Cette première construction est pour moi un entraînement avant la construction d'un 450 ou 500 mm. Pour l'instant le miroir dort dans son carton. Je ferai un commentaire sur ce site lorsque je l'aurai testé.

Jean-Jacques

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.