Aller au contenu

choix d'occulaire et d'un barlow.....


vinz2004

Messages recommandés

bonjour a tous voila je voudrait investir dans un occulaire et un barlow qui me permetrai de voir assez bien les anneaux de saturne ainsi que la planete mars.les caracteristiques de mon telescope sont les suivantes:

 

telescope mizar 114/900

rapport F/d : 8

 

 

 

je voudrait aussi investir dans 1 camera.....

 

 

voila merci beaucoup......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caméra, je pense que tout le monde s'accorde aujourd'hui sur les webcams PHILIPS. En planétaire, ce sont celles qui fournissent les meilleurs résultats pour un investissement modeste.

Pour ce qui est de l'oculaire, il faut savoir que SATURNE et surtout MARS nécessitent des grossissements relativement forts pour livrer des détail. Avec ton 115/900, tu es limité à environ 200 X si tu veux préserver une image correcte. C'est déjà pas mal pour SATURNE, peut être juste pour MARS.

Cela donne un oculaire de 4 ou 5 mm de focale. La solution la plus simple et la moins onéreuse serait de passer par un classique PLOSSL d'origine asiatique, pas cher. Mais avec cette focale courte, la lentille d'oeil sera minuscule et le confort très réduit (pour ne pas dire plus). Le piqué sera moyen. D'un autre côté, un oculaire de grand champ n'est pas utile en planétaire (ou plutôt agréable mais pas indispensable). Comme par ailleurs tu évoques également l'achat d'une barlow, l'idée serait peut être d'acheter un oculaire de plus longue focale, par exemple 8 ou 10 mm, et une barlow 2 X ou 2,5 X. Je ne connais pas ton budget, mais je me permets de signaler l'opération actuellement en cours pour le matériel TELEVUE qui peut rendre accessible du matériel de grande qualité. Un PLOSSL TELEVUE de 8 mm est une valeur sûre, dont le prix actuel avec la réduction doit avoisiner les 85 Euros. Cela peut paraître cher, mais avec une bonne barlow, cela peut constituer un très bon choix durable en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caméra, je pense que tout le monde s'accorde aujourd'hui sur les webcams PHILIPS. En planétaire, ce sont celles qui fournissent les meilleurs résultats pour un investissement modeste.

Pour ce qui est de l'oculaire, il faut savoir que SATURNE et surtout MARS nécessitent des grossissements relativement forts pour livrer des détail. Avec ton 115/900, tu es limité à environ 200 X si tu veux préserver une image correcte. C'est déjà pas mal pour SATURNE, peut être juste pour MARS.

Cela donne un oculaire de 4 ou 5 mm de focale. La solution la plus simple et la moins onéreuse serait de passer par un classique PLOSSL d'origine asiatique, pas cher. Mais avec cette focale courte, la lentille d'oeil sera minuscule et le confort très réduit (pour ne pas dire plus). Le piqué sera moyen. D'un autre côté, un oculaire de grand champ n'est pas utile en planétaire. Comme par ailleurs tu évoques également l'achat d'une barlow, l'idée serait peut être d'acheter un oculaire de plus longue focale, par exemple 8 ou 10 mm, et une barlow 2 X ou 2,5 X. Je ne connais pas ton budget, mais je me permets de signaler l'opération actuelement en cours pour le matériel TELEVUE qui peut rendre accessible du matériel de grande qualité. Un PLOSSL TELEVUE de 8 mm est une valeur sûre, dont le prix actuel avec la réduction doit avoisiner les 85 Euros. Cela peut paraître cher, mais avec une bonne barlow, cela peut constituer un très bon choix durable en planétaire.

 

 

 

 

merci pour ta réponse detaillé....je peux trouver ces instruments sur internet? et si tu as des sites ou les acheter je suis preneur. Je suis vraiment à tout mes debuts et je ne voudrait pas me faire avoir en ce qui concerne les prix.de plus a marseille il n y a pas trop de magasin d astronomie.et encore merci beaucoup pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites de vente se trouvent dans le sous forum "sites" dans les posts importants.

 

Pour un 114/900, il n'est pas nécessaire d'investir dans une barlow et un oculaire pour le planétaire. Il est préférable de prendre un oculaire correct de courte focale (4 ou 5 mm suffisent). Il ne faut pas oublier que le grossissement théorique d'un télescope équivaut à environ 2x son diamètre (donc 228x pour un 114/900).

 

Mars sur un 114/900 sera décevante: elle est toute petite même à 225x avec le 4 mm.

 

Et puis Saturne, c'est fini jusque le printemps prochain. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est l'incidence mais j'ai trouvé sur un site bien fait, plusieurs courbes de transmission. Mais est ce que ça a une incidence dans la mesure ou le rayon est réfléchi et ne traverse pas le verre ?

 

http://www.pgo-online.com/intl/katalog/curves/B270_kurve.html

http://www.pgo-online.com/intl/katalog/curves/pyrex_kurve.html

http://www.pgo-online.com/intl/katalog/curves/BK7_kurve.html

 

Si le verre se dilate, automatiquement il y aura une incidence sur le rendu de l'image. Concernant les changements de temperature en cours de nuit, franchement peu d'incidence.... par contre si tu stockes ton miroir dans une piece chauffee.... là il faudra etre patient avant toute observation surtout avec un gros diametre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les TMB PLANETARY qui marchent pas mal en planétaire et qui demeurent abordables.

Ou alors, pour des focales un peu plus longues (mais c'est toujours utile), fouiller les PA et dénicher un bon orthoscopique de 8 ou 10 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, tu vas economiser pour ton futur 800mm :be:

au pire, tu peux te rabattre sur un 600....

500 c'est pas encore assez éloigné du 300 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En es-tu aussi sûr que ça ? 400 mm de diamètre et 42 mm d'épaisseur, ça fait une sacré masse de verre quand même, l'inertie thermique doit commencer à être conséquente.... Quand je vois mon M703 à la peine (euh sans brancher le ventilo quand même...) sur des nuits à fort gradien de T°, je m'interroge pour un gros scope. Oui, le Mak et le Newton n'ont pas grand chose de comparable, l'un est à tube fermé et pas l'autre mais quand même la masse de verre est là, qui plus est un verre très ordinaire...

 

Albéric

 

Oui mais il faut tenir compte de l'inertie de la masse egalement, un petit miroir sera plus sensible... perso j'ai un 400 en 42 mm masse de 11kg, pour l'instant c'est la turbulence qui reste la plus genante...

Bon jamais observe dans des conditions extreme comme le desert ou la haute montagne ou sans doute les donnees changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les TMB PLANETARY qui marchent pas mal en planétaire et qui demeurent abordables.

Ou alors, pour des focales un peu plus longues (mais c'est toujours utile), fouiller les PA et dénicher un bon orthoscopique de 8 ou 10 mm.

 

Ah, du genre ça ?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24276

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 115/900, je verrais bien un Antares W70 de 5,7 mm. Il ne grossit pas 200 fois, mais je me demande si 200 fois, c'est raisonnable avec un télescope d'entrée de gamme ? Ce n'est pas le grand champ qui me pousserait vers cet oculaire, mais son confort qui me paraît meilleur que sur un petit Plössl (moins de traces de cils, de buée...) Il existe sans doute d'autres choix que je ne connais pas.

 

Un TeleVue ? Si on a les moyens d'un TeleVue, c'est qu'on a les moyens d'un télescope plus gros ! :)

 

(Ah oui, ou alors un TMB Burgess, qui n'est guère plus cher et a bonne réputation en terme de qualité optique.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les w70 en planetaire, c'est un peu pas terrible quand même... pour des vues d'ensemble d'accord, mais pour le piqué et le contraste...

 

Si Saturne est plutot conciliant avec les oculaires, Mars est plus difficile d'acces et des oculaires de grande qualité sont utiles.

 

Les Tmb, je n'ai pas aimé, le corp suintant la graisse de la bonnette, les ombres volantes....

Les plossl Televue sont tip top, mais en courte focales, pas super confort...

Je suis passé sur des Taka LE pour le meilleur piqué/contraste, en CP comme planete.

En moins cher et excellent, il y a effectivement les orthoscopiques, qualité optique fabuleuse pour un prix dérisoire, mais bien sur, un petit champs.

A fort grossissement, le champs, perso, je m'en balance un peu, je prefere du piqué avant tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 115/900' date=' je verrais bien un Antares W70 de 5,7 mm. Il ne grossit pas 200 fois, mais je me demande si 200 fois, c'est raisonnable avec un télescope d'entrée de gamme ? Ce n'est pas le grand champ qui me pousserait vers cet oculaire, mais son confort qui me paraît meilleur que sur un petit Plössl (moins de traces de cils, de buée...) Il existe sans doute d'autres choix que je ne connais pas.

 

Un TeleVue ? Si on a les moyens d'un TeleVue, c'est qu'on a les moyens d'un télescope plus gros ! :)

 

(Ah oui, ou alors un TMB Burgess, qui n'est guère plus cher et a bonne réputation en terme de qualité optique.)[/quote']

 

PUB:rolleyes::rolleyes:

j'ai une serie de celestron xcel en vente dans les PA !

tres bons oculaires , tres confortables ( 20mm de relief d'oeil )55 degrés de champ ! ils sont neufs

MP si interréssé;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les orthoscopiques, c'est le même qu'avec les Plössl : à 5 mm de focale, c'est à la limite d'être utilisable (lentille toute petite, tirage d'anneau minuscule). Ou alors il faut utiliser un 10 mm avec une bonne barlow, mais c'est plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez vrai, le 9mm a été ma limite de confort ( j'ai pas eu besoin de plus court pour la bino avec le correcteur 1,7), et il est facile, ce n'est pas une torture de placer l'oeil. Si il y a un critère qui s'impose à tout les autres à mon gôut, c'est bien le confort de placement ! Le piqué et le contraste de suite après, mais en fait c'est un tout.

 

Une Barlow celestron ultima avec ça et en avant les images de fou ;)

Sinon, la barlow Orion shorty apo qui est la même, moins chère.

 

Ce que j'aime avec un ortho c'est le coté "étalon", on sait qu'on a le meilleur possible, on ne perd rien ou le moins possible des photons fossiles...

 

J'ai pas mal utilisé les 9mm en planetaire en bino à 300x, et en mono à 166x sur plein de Nebuleuses planetaires comme l'oeil de chat, Saturn nebula, blinking, bluesnowball, et des galaxies... des trucs qui ont des choses "limite" à montrer, des parties très ténues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

pour votre telescope de 115 mm de diamétre le grocissement moyen c'est

2*115=230 foi, et le grossicement maximum est de 2.5*115 = 285 foi (dans les bonne condition)

donc vous pouvez avoir un occulair de 285/900=3.15 mm

ou bien de prendre un occulair de 6mm + une barlaw de 2*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souvient aussi que sur le forum il y avait un site qui nous permettez de faire des simulations avec photos à l'appui en fonction du materiel utilisé mais impossible de remettre la main sur ce site....si vous avez le lien... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses mais ou trouver ce materiel? y a t il de bonnes adresses sur le net?

 

Je répète donc ce que j'ai dit au message 4:

Les sites de vente se trouvent dans le sous forum "sites" dans les posts importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.