Aller au contenu

canon eos 20Da Nikon D300

romano059

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je voudrais savoir si il est toujours possible d'acquérir un eos 20Da spécial astro (pas trouvé, ni sur ebay , ni sur le net)

Sinon que pensez vous du Nikon D300 qui va bientot sortir mi octobre?

j'hesite aussi avec le canon eos 40D

merci par avance de me conseiller

:)

Posté

Entre un 20Da, spécifiquement orienté astro et un autre APN (hormis de le défiltrer) il n'y a pas photo je pense.

Maintenant pour les autres boitiers, cela me semble surfait pour le besoin astro où un 300d suffit déjà amplement (voire un 350d). D'autant plus si l'opération de défiltrage se passe "mal", c'est moins risqué coté porte monaie vu qu'un 300d coute environ 300€ sur ebay actuellement.

Posté

Pour du ciel profond, la différence est très sensible semble t'il !

Le filtre IR coupant pas mal la bande Ha où rayonnent les nébuleuses.

Quitte à ne pas défiltrer (ou à défiltrer plus tard), autant prendre le moins cher, les Mpixels ne sont pas importants (on a bien assez à faire avec les 6Mpix d'un 300d déjà). Tu y gagne en fric et en place mémoire.

Posté

ok merci pour ces précisions,

si j'arrive à trouver un eos 20Da, je peux quand meme faire de la photo normale?

en fait si je prend le nouveau eos 40D ou le nikon, il ne me servira pas que pour l'astro, mais la photo en générale!

Pour le planétaire, le défiltrage est il obligatoire?

Posté
ok merci pour ces précisions,

si j'arrive à trouver un eos 20Da, je peux quand meme faire de la photo normale?

en fait si je prend le nouveau eos 40D ou le nikon, il ne me servira pas que pour l'astro, mais la photo en générale!

Pour le planétaire, le défiltrage est il obligatoire?

Le 20 Da (ou tout appareil défiltré) est inutilisable en photo normale à moins de mettre un filtre IR devant chanque objectif.

Pour le planétaire, je pense mais je peux me tromper qu'une webcam sera plus adaptée q'un APN! Et le déflitrage n'est pas obligatoire, on photographie les planètes essentiellement dans le visible contrairement aux nébuleuses. Sur les webcam on rajoute même un filtre IR vu que ça parasite l'image plus qu'autre chose.

Posté

Le capteur CCD a une réponse très large dans le spectre, et en particulier en IR.

J'ai eu une Quickcam (que j'ai toujours d'ailleurs) N&B qui une fois le filtre enlevé, était capable de voir des objets dans une pièce noire simplement éclairée par ... une télécommande de TV !

Du coup, il faut pour conserver un certain équilibre chromatique "humain", filtrer les fréquences que l'on ne souhaite pas. Le 20Da dispose d'un filtre "adapté à l'astro" et du coup permet de mieux capturer "l'invisible". Toutefois il reste à priori utilisable en diurne avec une dominante légèrement différente d'un boitier "non astro".

Un capteur défiltré lui n'est plus utilisable en diurne à moins de remettre un filtre qui trouve sa place devant l'objectif.

Posté

Les 20Da ont été fabriqués en nombre limité. Ils ont tous été vendus.

Vu le prix et les possibilités du nouveau modèle, le 40D, c'est un meilleur choix, avec un déflitrage bien entendu.

Posté

filtré ou défiltré oui, simplement (c'est un exemple) là ou tu pose 1' avec un 20Da, tu va peut être poser 2' avec un 300D. Note bien que c'est un exemple sans signification "numérique".

Par contre, plus tu va vouloir capturer vers l'IR, plus l'appareil filtré devra poser longtemps, voir devenir quasiment aveugle une fois la coupure atteinte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.