Aller au contenu

Sur un dobson, à quelle distance positionner le miroir secondaire

watchever

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction d'un dobson, par contre j'ai un doute sur la distance à laquelle doit être mis le miroir secondaire.

Je vais mettre un primaire de 406mm FD4.5, donc la point de focal se situe à 1827mm et doit être au niveau de l'oculaire. Donc si j'ai bien compris le miroir secondaire doit se situer à 1624mm du primaire puisque 1624 + (406/2) = 1827

Merci pour votre confirmation ou correction

Posté

Oui... et non car le foyer doit "sortir" davantage du tube pour tenir compte de la hauteur du porte-oculaire.

Par ailleurs 406 mm /2 ne suffit pas comme 1/2 diamètre à prendre en considération car il faut tenir compte de l'épaisseur de la paroi de la cage secondaire et surtout de la nécessité d'avoir un champ de pleine lumière non nul, ce qui implique d'avoir bien plus de 406 mm à l'entrée du tube.

Vois-tu ce que je veux dire ...?

Posté
Oui... et non car le foyer doit "sortir" davantage du tube pour tenir compte de la hauteur du porte-oculaire.

Par ailleurs 406 mm /2 ne suffit pas comme 1/2 diamètre à prendre en considération car il faut tenir compte de l'épaisseur de la paroi de la cage secondaire et surtout de la nécessité d'avoir un champ de pleine lumière non nul, ce qui implique d'avoir bien plus de 406 mm à l'entrée du tube.

Oui c'est très clair merci. Si j'ai bien compris la cage sur laquelle est fixée le miroir secondaire doit être supérieure à 406mm pour éviter de masquer de la lumière au miroir primaire (Quelle marge faut il prendre ?) et enfin il faut tenir compte de l'épaisseur de la cage pour que les rayons se rejoignent un peu à l'intérieur du porte oculaire. Enfin je suppose qu'on a un peu de marge de manoeuvre, vue qu'il y a la crémaillière du porte oculaire.

Ai je bien compris ?

Posté

A si j'avais une autre question, étant donné que le miroir secondaire est en biais quand on dit qu'il doit se situer à x mm du miroir primaire on parle du centre du miroir secondaire pas de la partie basse ?

Posté
A si j'avais une autre question, étant donné que le miroir secondaire est en biais quand on dit qu'il doit se situer à x mm du miroir primaire on parle du centre du miroir secondaire pas de la partie basse ?

Oui, bien sûr.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.