Aller au contenu

Les amas de Persée… et qques pbs

Mowgli

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je débarque sur le forum (enfin, comme membre, parce que j'ai déjà pu apprécier la qualité des réponses qu'on pouvait y découvrir… et qui ont résolu pas mal de mes pbs).

Je me présente: débutant complet en observations au télescope, même si je connaissais déjà un peu le ciel, découvert il y a longtemps avec un vieil exemplaire de Flammarion (les Pléiades avaient formé le déclic, et puis aussi cette très brillante étoile qui ne se trouvait sur aucune carte: évidemment, c'était Jupiter).

On n'est pas Mowgli pour rien: j'aimais depuis longtemps admirer le ciel, mais de là à me dire qu'un télescope était possible… j'étais persuadé que c'était inabordable, inenvisageable, incompréhensible, jusqu'à cet été où une amie a apporté dans ma maison de campagne un vieux Newton brinquebalant complètement décollimaté, et là: révélation. A la première occasion, j'ai craqué pour un scope (un Célestron C6 S de 150x1500mm avec Goto; j'aurais préféré 200, mais voilà, il fallait attendre un bout de temps, et j'étais impatient comme un gamin). Depuis, j'ai prolongé mon séjour à la campagne, et je consacre à peu près tout mon temps à ça (même si là, retarder encore le retour à Paris, ça ne va plus le faire du tout). Qques mots sur ma campagne, au passage: à 10 km de Troyes, avec avantage majeur: une vaste pelouse bien dégagée sur les oreilles, en face de la maison, d'où on peu observer presque tout le ciel; inconvénient: les lumières de Troyes sont plein sud, et elles ne sont pas vraiment du genre à s'éteindre à 11h du soir).

Bon, les débuts ont été un peu épiques, mais après avoir essuyé pas mal de plâtres, être tombé dans le piège de M31 (c'est une très jolie prison, quand même), j'ai commencé à découvrir des choses: ce qu'il y a de bien, quand on commence, c'est qu'on est complètement émerveillé, ne serait-ce que par une Albireo, une nébuleuse d'Orion (ah, l'étoile quadruple! Et quel bonheur de réussir son premier pointage sur une merveille pareille!), par des Pléiades toutes pleines d'étoilettes aussi pimpantes que des jeunes filles qui iraient à leur premier bal, etc. Mon plus grand bonheur, ç'a été de tomber complètement par hasard, lors d'une panne de moteur, sur les amas de Persée dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Mowgli ne s'est toujours pas remis de cette merveilleuse dentelle d'étoiles, et il en ouvre encore de grands yeux étonnés.

Aussi je ne suis pas trop pressé de devenir un vieux routier du ciel: je tatonne encore beaucoup, mais l'émerveillement, j'espère qu'il continuera à durer aussi longtemps que possible.

J'ai quand même qques pbs toujours pas résolus, que je soumets à ceux qui auraient le temps d'y répondre:

- Mon idiot de chercheur (un 6x30 qui ne doit pas être bien fameux) s'obstine à refuser de centrer correctement quoi que ce soit: lorsque l'objet est au centre de l'oculaire, je parviens au mieux à l'avoir un bon tiers à droite du centre du réticule. Il bute contre l'anneau de guidage, où il est complètement décalé vers 4-5h. Agaçant, d'autant plus que mon fournisseur, contacté, ne comprend pas plus que moi l'origine du pb.

- Lorsque j'aligne le Goto sur deux étoiles, ça marche correctement (quoique laborieusement, vu le décalage du chercheur), mais, lorsque j'ai le courage de rajouter une étoile de calibrage, la machine se perd souvent dans des calculs interminables, et se met à pointer des zones totalement aberrantes du ciel: une fois, elle m'a même pointé les Pléiades sous terre! Résultat: le plus souvent, je renonce au Goto, ce qui est formateur, mais quand même assez idiot pour les objets les plus difficiles à trouver. Autre caprice favori du moteur: une des quatres directions s'arrête de fonctionner, sans que le scope soit en bout de course. Très agaçant, lorsqu'on n'a pas de molette manuelle de précision.

- J'ai un oculaire Celestron de série, un Plössl de 25 mm qui marche très bien, et un gros Hypérion de 8 mm, modulaire, qui, en revanche, n'a absolument jamais donné d'image nette. Pb de collim? Mais les cercles sont bien concentriques quand je fais un test de mise au point dans le flou, de sorte que je ne comprends pas ce qui se passe.

Enfin, moi qui aime spécialement les nébuleuses, je me dis qu'il faudrait un champ plus large et un grossissement faible. Si j'ai bien compris, un réducteur de focale, genre Meade, ferait l'affaire, puisqu'il donnerait un grossissement d'à peu près 38x. C'est à peu près ce qu'il faut, non? Et pour le planétaire, un oculaire dans les 6mm, sauf erreur (ou une bonne barlow? Mais ça ne fait pas perdre en luminosité?). En tout cas, il faut d'abord que je résolve mon pb d'oculaire à 8mm.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre, et bon courage pour les observations dans les prochains jours (ici, c'est la gadoue dans le ciel depuis samedi, c'en est déprimant!)

Mooooowgli

Posté

Bonsoir Mowgli, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Après une brillante, et exhaustive, présentation comme la tienne, on reste sans voix…. ;)

Au plaisir de lire ton premier "CROA" troyen dans très peu de temps. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Mowgli ... :)

Belle prose !!! ;)

Ce que tu racontes me fait poser plusieurs questions :

- As-tu vérifié le montage du chercheur sur le tube :?:

- Fais-tu au moins une mise en station sommaire avant de commencer tes réglages :?:

- As-tu rentré les bonnes coordonnées géographiques, la bonne date et la bonne heure dans ton GoTo :?:

- Es-tu sur de pointer les bonnes étoiles lors de l'alignement :?:

Mais bon, si ton moteur s'arrête de fonctionner comme ça, sans raison, tous tes problèmes pourraient bien venir de la et tu devrais rapporter ta monture à ton vendeur au plus vite !!! :confused:

Enfin j'espère que tout va s'arranger et que tu pourras (enfin) observer en toute tranquillité !!! :be:

Posté

Bienvenue Mowgli :)

Tu sais, il y a aussi des choses à voir, au nord. C'est moins foisonnant, mais avec la voie lactée d'hiver qui fait son retour, Cassiopée et Persée offrent déjà de beaux joujoux.

J'attends impatiemment ton premier CROA...

takaya :)

Posté

Salut et bienvenue nouvel ami!

mon idiot de chercheur (un 6x30 qui ne doit pas être bien fameux) s'obstine à refuser de centrer correctement quoi que ce soit: lorsque l'objet est au centre de l'oculaire, je parviens au mieux à l'avoir un bon tiers à droite du centre du réticule. Il bute contre l'anneau de guidage, où il est complètement décalé vers 4-5h
Mettre les vis de réglage en position "neutre" et gentiment forcer comme une brute cultivée le support du chercheur. Je pense que c'est celui-ci qui est de travers sur le noble tuyau.

Souvent il manque un "O-ring" sur le chercheur. Cette bague caoutchouc centre l'avant du chercheur dans son support. A défaut, un gros élastique règle le problème.

Lorsque j'aligne le Goto sur deux étoiles, ça marche correctement (quoique laborieusement, vu le décalage du chercheur), mais, lorsque j'ai le courage de rajouter une étoile de calibrage, la machine se perd souvent dans des calculs interminables, et se met à pointer des zones totalement aberrantes du ciel

Grand est le mystère de la raquette...

Si ça marche simplement, je me contenterais de laisser la témérité aux vrais héros.

Pourquoi se creuser la cervelle? Au contraire, je m'amuserais à lancer ce pauvre goto (dégustation d'un petit pastis pendant les calculs) histoire de bien ricaner et me gausser de lui quand il pointe la polaire en plein dans le Cygne.

J'ai un oculaire Celestron de série, un Plössl de 25 mm qui marche très bien, et un gros Hypérion de 8 mm, modulaire, qui, en revanche, n'a absolument jamais donné d'image nette. Pb de collim? Mais les cercles sont bien concentriques quand je fais un test de mise au point dans le flou, de sorte que je ne comprends pas ce qui se passe.
Pour commencer, ne pas enlever la partie modulable: ce n'est qu'un argument marketing, les images sont affreuses.

Donc problème de mise au point (MAP) même avec l'oculaire complet?

Embêtant ça...ton porte-oculaire (PO) n'a peut-être pas de plage suffisante pour que l'Hypérion atteigne le foyer. Il manque une bague rallonge? Ou au contraire, il faudrait enlever une bague pour raccourcir le PO? Essaye de jour sur objet terrestre bien éloigné en le tenant en main, avancer et reculer pour voir si l'image se précise.

je me dis qu'il faudrait un champ plus large et un grossissement faible
tu peux passer en mode affirmatif: "il me FAUT" un champ large..."

Vaux mieux ne pas chipoter avec des réducteurs de focale qui sont plutôt conçus pour l'astrophoto.

Recta un oculaire grand champ qui remplacera ton plössl 25mm.

Pour le choix faudra voir si tu as un coulant 50,8 ou pas.

Pour terminer, il est agréable de lire des messages issus d'une belle plume.

Au plaisir de te relire!

Patte.

Posté

Chers tous

Merci pour vos réponses, et merci d’accueillir aussi gentiment un nouveau venu.

Je vais tâcher de répondre à un peu tout le monde en même temps en rebondissant sur le message de Syncopatte, chers quasars, trous noirs, veilleuses de nuit et animateurs (quelle constellation ! Vous êtes un ciel à vous tous seuls…).

Bon, sur le chercheur, j’ai un peu tout testé, style visser le support dans l’autre sens, par exemple (bien sûr, ça n’a rien donné). L’orientation du support sur le tube est contrainte par un rainurage sur le dos de Messire Tube : ça ne peut donc pas venir de là. Quant au support, il est d’un naturel fort métallique, et donc pas vraiment d’humeur à se laisser tordre. L’O ring a bien répondu à l’appel lors de la sortie de carton, et se positionne correctement : incompréhensible. Dès que je rentre à Paris (cad demain, :cry:), j’apporte ça à mon revendeur, qui n’y entrave que couic, et on fait des tests.

Sur le Goto, bien sûr, petite mise en station préalable avec boussole et niveau à bulle (on n’est pas des barbares, tout de même !). Ca reste limité vu que je n’ai pas acheté de chercheur polaire pour ma monture CG5, et que le réglage de latitude est très approximatif, faute de molette de précision, mais on essaye quand même de faire qque chose de vaguement vraisemblable (franchement, d’ailleurs, sur une monture aussi lourde que la CG5, qui nous impressionne toujours, mon dos et moi, ça me semble bizarre qu’il n’y ait pas de réglages plus précis en latitude). A propos, y a-t-il une méthode fiable pour aligner le trépied dans la direction indiquée par la boussole ? Moi, je le fais à l’œil, mais c’est très grossier, quand même. Sur les coordonnées, pas de pb non plus (j’ai même, sur Google Sky, une différence de coordonnées entre la maison et l’emplacement du télescope !), mais bon, allez, dans la série des mowgleries, une fois, j’en ai fait une assez jolie. Une nuit, Monsieur le Goto, d’humeur farceuse, me propose d’aller pointer Alcor. Le Mowgli, tout fier de lui, se rappelle parfaitement bien qu’Alcor est l’épreuve des Arabes (on a quand même bien lu son Flammarion*!), et répond naïvement : « mais comment donc, mon cher Goto, Alcor, pensez donc, je ne connais que lui ! », et se met en devoir d’aller pointer la chose sans même un coup d’œil sur ses cartes. Ca n’a jamais marché, le Goto m’a baladé M31 dans Pégase et les Pléiades dans le Cygne (ou à peu près), cependant que compère moteur ronronnait d’une façon de plus en plus suspecte. En fait, il gloussait de rire à chaque déplacement, car le Mowgli, n’imaginant pas qu’Alcor, à l’oculaire, serait à des kilomètres, avait pointé tout bonnement la deuxième étoile de Mizar (ou je ne sais plus comment s’appelle l’oursonne), sans se douter un seul instant qu’elle aussi était double… Autre grand classique des mowglages : passer une heure et demie dans les alignements, réussir enfin à se promener de façon correcte, prendre l’air triomphant de l’esprit qui a vaincu la stupide matière inanimée, et s’apercevoir brusquement qu’il y a un bidule passionnant de l’autre côté du ciel. Redevenir Mowgli, tourner le scope à l’opposé avec ses petits bras musclés, avant de s’apercevoir qu’on a tout déréglé et qu’il n’y a plus qu’à recommencer à pointer des idioties sans intérêt qui ne font kiffer que les Goto.

Mais Syncopate a raison : à moqueur, moqueur et demi. Franchement, lorsque le Goto, après s’être absorbé dans ses calculs d’un air aussi mystérieux que le deuxième astronome dans l’Etoile mystérieuse de Tintin (vous savez, celui qui se gourre tout le temps), m’a expliqué avec le plus grand sérieux qu’il résultait de ses équations trigonométriques que les Pléiades se trouvaient irréfutablement sous ma pelouse, précisément dans la direction de la constellation du ver de terre, à deux degrés de la nébuleuse de la crotte de cheval, j’ai été plié de rire pendant dix bonnes minutes. Désormais, je lui filerai ses deux étoiles réglementaires, histoire de le calmer, et pas une de plus !

Bon, plus sérieusement, merci pour le tuyau à propos de l’Hypérion, je vais faire des essais. A priori, je ne pense pas que ces dames portent des jupes de longeur incompatible : l’Hypérion se la joue plutôt mini-jupe, avec dans les 23mm de longueur, tandis que le PO prend des airs d’institutrice, cachant ses jambes sous 32-33mm utiles (à vue de nez : je ne suis pas allé regarder… sous les jupes !). Une fois, j’avais testé avec la couverture de Ciel et Espace placée verticalement sur une chaise, à 150 bons mètres de distance, par curiosité : les titres étaient hyper lisibles dans le 25mm… Du coup, on a voulu récidiver avec le texte de l’Astronomie populaire : là, ça ne marchait plus, et le flou de l’Hypérion, si j’ose dire, devenait très net !

Pour l’oculaire ciel profond, bien noté. Je souhaite, de toute façon, investir prioritairement dans qque chose qui me permette de bien voir les nébuleuses et de me promener dans les amas. Je suppose que la qualité des oculaires va jouer sur la luminosité, par exemple, non ? A défaut de bien voir M31, sauf soirées bénies des dieux, j’aimerais quand même pouvoir admirer les effets de draperies de la nébuleuse d’Orion, par exemple. Au passage, le coulant de mon scope (il a fallu que j’aille sur Wikipédia pour savoir ce que c’était) est de 31,75 et pas 50,8 mm (je ne sais pas si c’est grave, docteur). Et pour le planétaire ? Si mon Hypérion daigne fonctionner correctement, je me risque à lui embrocher une bonne Barlow, ou faut-il impérativement un oculaire de 6mm ? (5mm, ça me semble un peu risqué quand même, avec mes petits 150mm de diamètre, non ?).

Voilà, voilà voilà. Je crois que je n’ai à peu près rien oublié. Pour le ciel nord, tout à fait d’accord avec Takaya : j’aime beaucoup tout ce qui se passe entre Cassiopée, Persée et Andromède, d’autant que ce sont de vieux amis.

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements. Pour les CROA (comptes-rendu d’observation astro, je suppose), je crains que ce ne soit pas pour tout de suite : je dois rentrer à Paris, et je ne sais trop quand je pourrai me remettre à observer le ciel. Rapatrier Coscope risque d’être sans grand intérêt, je suppose, compte tenu de la pollution lumineuse. Et puisque le ciel ici est une grande flaque de gadoue, je me venge en téléchargeant les photos de Hubble…

Moooooowgli

Posté
tandis que le PO prend des airs d’institutrice, cachant ses jambes sous 32-33mm utiles

Pas moyen de lui enlever sa jupe?

Il m'est arrivé (avec une construction perso) de constater amèrement que mon PO était trop long pour un Hypérion.

Il me manquait quelques millimètres pour l'avancer suffisamment du secondaire afin d'avoir une image nette.

J'ai résolvué le problème en réhaussant le miroir primaire.

Question barlow + Hypérion, je le déconseille: porte à faux trop important, ton PO va souffrir le martyre et l'alignement optique sera probablement faussé de ce fait.

Patte.

Posté

Merci, Syncopatte (au fait, pquoi "syncopatte", si ce n'est pas indiscret?).

La jupe est amovible, avec un anneau qui la fixe au tube. Je vais essayer avec ce que j'ai, mais s'il faut rapprocher l'Hypérion du tube et non l'inverse, je n'aurai pas d'autre solution que d'acheter une deuxième jupe (ce qui commencera à faire beaucoup, pour une garde-robes masculine…).

Bien noté pour la Barlow: j'achèterai un 5 ou 6mm. En somme, Gros Léon l'Hypérion est un gars plutôt prétentieux, assez cher et surtout pas polyvalent, quoi… Je m'en doutais un peu lorsqu'on me l'a vendu, mais l'expérience viendra petit à petit.

Mooowgli

Posté

Ah bonnnnnnnnn, ça ça m'épate ! :b:

je croyais que c'était 5 au patte (bein oui quoi, les tortues ont bien 5 doigts au pattes) :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.