Aller au contenu

Options pour un dobson 250-300 à 1500EUR?

Alu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

que peut-on trouver pour un budget avoisinant les 1500EUR (disons 1700 dans le pire des cas) dans le segment des dobsons de 250mm au moins?

J'ai pensé aux Orion Optics 250/1200 et 300/1200, respectivement avec et sans option pour améliorer la qualité du miroir.

Je cherche un instrument sans oculaires, de la meilleure qualité possible et dont la focale ne dépasse pas 1200mm pour des raisons d'encombrement (transport dans une clio). Il y a sans doute des alternatives aux OO :?:

Comme tout le monde je cherche les qualités suivantes :

-très bonne résolution sur les planètes, la Lune et les étoiles doubles

-PO costaud et précis (oculaires lourd en vue 31,7/50,8)

-collimation facile et assez stable

-démontable facilement de sa base

-mouvements en az/hauteur sans ressort si possible (j'ai une mauvaise expérience de ce système)

-pas de photo (au pire quelques essais webcam)

J'ai pensé qu'un 250/1200 serait moins pointu du fait de son F/D que le 300/1200, notamment en termes de coma et de netteté sur l'ensemble du champ mais je n'ai pas eu les deux instruments pour comparer.

J'ai une petite avec un kepler 250 de 2001 (ou 2002, enfin un vieux donc) mais son propriétaire n'en a pas pris soin et malgré mes efforts le résultat ne peut pas être bon :

-base qui a pris l'humidité, se désagrège

-toutes les vis rouillées (changées)

-miroirs nettoyés, OK ce sont les deux seuls éléments qui n'ont pas l'air d'avoir souffert

-barillet 3 points nettoyé et adjonction de petits patins en liège neufs

-tube un peu abîmé mais ça ne doit pas être gênant

-chercheur moisi à l'intérieur, mais il n'avait pas l'air bon même neuf

-araignée déformée, beaucoup de jeu qui empêche tout réglage correct du secondaire

-PO carrément ignoble même après démontage, nettoyage et lubrification (jeu, imprécision, coulant approximatif).

Finalement j'hésite entre le remettre à neuf avec un super PO, un quickfinder, une araignée, une base CTP maison et prendre le risque de constater que les miroirs ne méritaient pas ça ou bien acheter un instrument complet.

Posté

Bonjour Alu :)

A la simple vue des mots "base CTP maison", je pense avec effroi à tes petites mimines sanguinolentes :regarde:... Sais-tu qu'on peut trouver une base Antarès (strictement identique à la Képler) pour $90 soit 65€ chez HandsOnOptics...? Plus une broutille de frais d'envoi... :p

http://www.handsonoptics.com/pts_antares.html#DOBParts

Je serais toi, je rééquiperai complétement le dob, par simple respect envers lui :closedeyes:. Quitte à le revendre plus tard.

PS: Le OO 300/1200 est le tube de mes rêves: 300mm tube plein sur la banquette arrière d'une petite voiture :rolleyes: d'autant plus que tu as déjà les oculaires qui permettront d'en tirer la quintessence ;)...

Posté

As-tu pensé à l'option retouche des optiques par un artisant ?? Après le lien de Sade est intéressant si tu ne souhaites pas bricoler.

Albéric

Posté

Autre possibilité chez Télescope-Service, Le GSD 300 Deluxe, un GSO amélioré

avec optiques Orion Optics L/6 sur l'onde et aluminure Hilux

Attention seulement dispo sur le site Allemand :

http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm

Hochgenauer Parabolspiegel von ORION - England- Suprax - 96% Reflektivität - 1/6 Lamda p/v wave - Strehl 0,95 oder besser - inkl. Cygo Interferogramm -

Albéric

Posté

Je suis de l'avis des copains. Prendre un 250 OO quand on a déjà un 250 standard, c'est un peu boire une Duvel après avoir bu une Jupiler. C'est meilleur mais ça reste une bière.

Quitte à monter au dessus du 250, autant taper plus grand et si c'est un problème de place, en serrurier. Mais les prix montent. Donc retaper le 250 avec éventuellement amélioration du miroir me semble aussi une bonne idée.

Posté
Même si Alu passe au 300mm, la morale l'oblige à retaper le 250 :mad:

Je suis parfaitement d'accord avec toi Sade, ou alors revend-le en l'état pour passer à autre chose.

Je trouve le GSD intéressant (j'ai failli le prendre mais un XT12 d'occas. est passé par là et j'ai laissé tomber) : en gros la mécanique d'un Kepler/GSO avec des optiques Orion Optics de bonne facture. L'intérêt évident c'est le prix, l'inconvénient un poids conséquent... Faut savoir ce que l'on veut ! ;)

Et passer d'un 250 à l'aluminure standard à un 300 Hilux c'est quand même pas négligeable côté luminosité.

Albéric

Posté

Bonsoir,

Je suis plutôt de l'avis d'Albéric:

ou alors revend-le en l'état pour passer à autre chose.

Tu n'as pas l'air chaud pour le bricoler (il semble même te dégoûter à te lire!), et tu as un budget déjà prêt pour autre chose; le revendre te permettrait de gonfler encore le budget pour l'achat du scope de remplacement... Le GSD a l'air sympa!

Mais si je me trompe, et que retaper le vieux 250 t'intéresse, le PO démultiplié Kepler à 90 euros est déjà très bien. Le contreplaqué n'est pas bien cher, et une araignée ne coûte pas des sommes astronomiques à retaper, on serait loin des 1500 euros.

De quoi faire retoucher les miroirs s'il n'étaient pas bons...

Posté

Je suis vraiment surpris de constater que le prix plutôt très bas des pièces détachées chez handsonoptic. On se demande même si la somme des pièces détachées ne revient pas moins cher que le télescope d'origine complet!

100EUR un crayford 1/10,

environ 40EUR une araignée

75EUR la base,

10EUR les tourillons.

total en étant large : env. 200EUR + 75EUR port + 60EUR TVA&douane, soit 325EUR grand maximum, moins avec un peu de chance. J'imaginais plutôt 200EUR pour le PO, autant pour la base et 100EUR l'araignée...

xs_man, je ne peux pas le revendre en l'état, si on propose de me le donner c'est justement parce que je n'ai pas été capable de lui remettre en état à moindre frais et qu'en l'état il ne vaut rien. Si maintenant je le répare avant de le revendre j'aurais l'impression de faire comme certains garagistes indélicats qui vendent des "épaves". Si je dis qu'on peut le remettre à neuf pour 300EUR, il va peut-être payer la facture, je profiterai de l'instrument 3x dans l'année pour observer la PL de la région parisienne et dans 2 ans on recommence parce que le stockage à -10°C-+40°C dans l'abri de jardin aura de nouveau fait des dégâts ;)

Je note pour le 300GSD, dommage que la focale soit 1500mm car le tube va être bien long :( Je reverrai donc le problème en 2008 pour un 300, et ne pas envisager plus petit en 2007.

Posté

Alu, un 300 à F/D 5 se collimate plus facilement qu'un 300 à F/D 4, mais il est plus encombrant c'est vrai.

Je suis sûr de mon côté que tu est très exigeant et qu'avec très peu de chose, il peut se réparer. Il faut juste être bricoleur. En plus un 250 mm que l'on te donne, ça n'est pas rien quand même !! Si les optiques sont bonnes c'est le plus important, le reste c'est de la broutille en comparaison.

Pourrais-tu poster des images de ce scope, ça serait plus parlant ? ;)

Albéric

Posté

À l'heure actuelle le dob se décompose encore près de Paris. Mon oncle ne le sort que quand je suis de passage et c'est quand j'y suis allé il y a 10j que nous avons découvert le massacre. Il y a eu un choc à l'embouchure du tuyau, le tube est enfoncé d'un bon cm et l'araignée a morflé. Bien sûr quelqu'un d'optimiste dira "quelle chance, la brouette ou la chaise de jardin n'a pas endommagé le miroir!", mais bon je suis plutôt du genre à penser "c'est pas vrai, comment on peut laisser un outil de ce calibre traîner à côté d'une tondeuse, de sacs de ciment sans protection aucune et ne même pas savoir qu'il est HS!?".

Sinon je bricole mais sorti du balsa, du carton, de la fibre de verre et du CTP 3 plis très fin je ne suis pas équipé pour.

Posté
Je suis de l'avis des copains. Prendre un 250 OO quand on a déjà un 250 standard, c'est un peu boire une Duvel après avoir bu une Jupiler. C'est meilleur mais ça reste une bière.

.

ouais et puis la Duval il y a généralement du dépot au fond. Moi j'dis ça d'dis rien, c'est juste pour aller jusqu'au bout de l'analogie.

Posté
ouais et puis la Duval il y a généralement du dépot au fond. Moi j'dis ça d'dis rien, c'est juste pour aller jusqu'au bout de l'analogie.

Passionnant en effet, et les bouteilles sont consignées ??

Alu, perso je serais dans le trip "quelle chance, la brouette ou la chaise de jardin n'a pas endommagé le miroir!" car les optiques ont été et seront toujours l'élément le plus important d'un télescope. Quelque soit la mécanique, de mauvaises optiques donneront toujours de mauvaises images (j'aime enfoncer les portes ouvertes...:be:) Donc si elles sont de bonne facture ça vaut le coup de les récupérer pour les revendre (?) ou reconstruire un autre télescope. Inspire-toi du 250 en dentelle de bois de Den pour bricoler ton propre scope (et puis tu peux aussi faire découper des éléments si nécessaire dans un magasin de bricolage par exemple).;)

Albéric

Posté

Le télescope de Den? L'orion optics 250 sur une monture certainement aussi efficace que belle!

Autant acheter un Clavius, ça prendrait autant de temps mais j'aurais plus de chances de l'avoir ;)

Sérieusement quand j'y retournerai, je démonterai l'araignée, je détordrai le mieux possible à la manière des carrossiers. Pour la monture celle de chez TS me semble bien, je crois que c'est celle en CTP que Den avait avant qu'elle ne passe à la scie :)

sinon regardez la 5 en ce moment, c'est intéressant (thème = astro et espace).

Posté
Pour la monture celle de chez TS me semble bien

:b: fabuleux!

J'avais oublié qu'elle coûtait aussi cher. Le prix d'une dizaine de bases Antarès :b:

A la limite, celle en aluminium, ne coûte "que" £326.00 avec colliers et réglage de tension en hauteur; soit un petit 500€ avec la livraison. Elle a l'avantage d'être démontable, légère et insensible à l'humidité.

Dans tout les cas, freine des quatre fers avant d'investir ce prix de folie: Les tubes chinois ont un diamètre extérieur sensiblement plus important que les tubes Orion Optics, pour un même diamètre de miroir. Donc, les colliers n'iront pas bien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.