Aller au contenu

Quelle(s) forme(s) de vie possible(s) sur mars?

tikam

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! Je suis un lycéen de 1ère S et comme tous les 1ère S je dois faire un TPE(Travaux Personnels Encadrés). Le sujet choisi par moi et mes "collègues" est: "Quelle(s) forme(s) de vie possible(s) sur mars?"

Le plan se déroule en 3 parties, tout d'abord y a t'il eu de la vie sur mars?; y a t'il de la vie sur mars?; pourra-t-il y avoir de la vie sur mars?

Mon travail est consacré à la première partie. J'aurais voulu savoir si cerains d'entre vous auraient des revues, des sites intrenet à me conseiller concernant donc le passé de Mars? Si oui merci de me répondre plutôt par mail ou alors sur le forum.

tikams_c1@hotmail.fr

Merci.

Posté

Salut tikam, moi aussi je suis en 1ère S et fais un TPE mais moi j'ai choisi Le réchauffement climatique donc désolé je peux pas t'aider.

+

Posté
Bonjour à tous! Je suis un lycéen de 1ère S et comme tous les 1ère S je dois faire un TPE(Travaux Personnels Encadrés). Le sujet choisi par moi et mes "collègues" est: "Quelle(s) forme(s) de vie possible(s) sur mars?"

Le plan se déroule en 3 parties, tout d'abord y a t'il eu de la vie sur mars?; y a t'il de la vie sur mars?; pourra-t-il y avoir de la vie sur mars?

Mon travail est consacré à la première partie. J'aurais voulu savoir si cerains d'entre vous auraient des revues, des sites intrenet à me conseiller concernant donc le passé de Mars? Si oui merci de me répondre plutôt par mail ou alors sur le forum.

tikams_c1@hotmail.fr

Merci.

La réponse de la communauté scientifique n'est pas unanime

!

Si la majorité des scientifiques ne peuvent répondre que "On n'en sait rien pour l'instant", certains comme Serger Brunier par exemple sont plus affirmatif en écrivant qu'il n'y a jamais eu de vie sur Mars.

Posté
La réponse de la communauté scientifique n'est pas unanime

!

Si la majorité des scientifiques ne peuvent répondre que "On n'en sait rien pour l'instant", certains comme Serger Brunier par exemple sont plus affirmatif en écrivant qu'il n'y a jamais eu de vie sur Mars.

Serge Brunier n'est pas un scientifique, mais un journaliste. ;)

Le terme "jamais" est rarement utilisé dans une démarche scientifique rigoureuse...

Posté
Serge Brunier n'est pas un scientifique, mais un journaliste. ;)

ce qui ne l'empêche pas d'user et d'abuser de conclusions péremptoires, mais je ne savais pas qu'il n'était "que" journaliste. Et bien voilà qui me rassure un peu...;)

Posté
mais je ne savais pas qu'il n'était "que" journaliste.

Je n'ai pas dit "que", tu l'ajoutes sous ta propre responsabilité. Il est aussi auteur de bouquins et photographe (un très beau bouquin sur le désert d'Atacama, l'atlas des étoiles, celui de la Lune - avec les photos de Thierry Legault, d'autres...), pamphlétaire ("Impasse de l'espace", on en avait parlé ici), astronome amateur :), ...

Mais clairement, une affirmation comme "il n'y a jamais eu de vie sur Mars" ne peut être le fait d'un scientifique (comme "la matière n'a désormais plus de secret pour nous" de Berthelot - ou Kelvin ? - "nous ne connaitrons jamais la composition chimique des étoiles" de Comte, etc...).

Posté

A-t-il un site? ou y a-t-il des sites pouvant m'éclairer? Parceque le net c'est bien mais le sujet est trop vaste.. on trouve de tout et n'importe quoi.. En fait après avoir bien réfléchis à la problématique, celle ci est: Comment expliquer les relations entre mars et la vie? Nous étudierons les aspects positifs et négatifs de rapport entre mars et la vie, au passé/présent et hypotétiquement au futur. Merci de vos réponses.

Posté

Il y a pire Tikam... on n'a même pas la preuve que la vie a commencer sur Terre,d'où la porte entre ouverte à la panspermie( théorie d'une vie venue en dehors de la terre ) ou d'autres systèmes planétaires

il y a de nombreuses présomptions mais aucunes preuves, et la théorie ARN est encore très controversée, s'il y a des doutes pour la terre ,que dire de Mars alors........je crois que on ne sais pas ,on cherche encore.....

on espère sur terre trouver le passage du pré biotique au vivant mais les roches trouvées sont trop jeunes car la terre efface les preuves du passé

la tectonique des plaques en est en partie responsable

Si on trouve ces preuves sur Mars on pourra les extrapoler à la terre

et dire que la vie a pu commencer sur la terre aussi......

certains dirons alors que nous venons peut être de Mars.....;)

Posté

Tikam François Raulin a sorti un livre sur l'astro biologie avec un autre auteur je pense ,il pourrait t'aider a avoir une bonne approche du sujet ,je crois que c'est de la collection que sais je.....;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.