Aller au contenu

Quelle monture pour C6 S ?

criticateur

Messages recommandés

Posté

Salut,

Un ami qui est au USA doit me ramener un tube celestron C6 de type schmidt cassegrain. Il faut donc que je m'achettr une monture. Voici mes idees sur la question :

• trepied photo de type manfrontto pour faire du visuel en attendant
  • Une monture équatoriale serieuse mais pas trop lourde de type vixen GO ou SW 3.2.
  • une monture AZ

votre avis ?

Thanks ;)

Posté
Salut,

Un ami qui est au USA doit me ramener un tube celestron C6 de type schmidt cassegrain. Il faut donc que je m'achettr une monture. Voici mes idees sur la question :

• trepied photo de type manfrontto pour faire du visuel en attendant
  • Une monture équatoriale serieuse mais pas trop lourde de type vixen GO ou SW 3.2.
  • une monture AZ

votre avis ?

Thanks ;)

Salut,

J'envisage l'achat du même tube.

Je pense à une montre AZ de chez universal astronomics, modèle microstar. J'ai envoyé quelques post à ce sujet et j'ai eu des réponses.

Fouille un peu avec mon nom, tu trouvears sûrement

Ciao

Posté

Sur le marché de l'occasion, tu peux trouver une monture EQ de type CG5, SVP,HEQ5, voire, pour des extrèmes, une EQ3-2 ou une EQ6.

J'ai un mak 127mm et une CG5, c'est "rock stable" comme on le dit outre atlantique. Je peux m'appuyer sur la monture que la cible visée ne bouge pas dans l'oculaire à x200. Le C6 est un poil plus gros, mais pas plus lourd (le mak est sensiblement plus lourd que le SC à diamètre égal) donc cela devrait être semblable.

Les montures SVP/HEQ5 doivent être semblables, l'EQ6 encore plus rigide (largement surdimensionné pour un tube de 150mm), et l'EQ3-2 adaptée au plus juste (probablement).

Ensuite, c'est en fonction de tes besoins ; photo ou seulement visuel, fluidité/douceur des mouvements, ... A chacun à ses arguments mais si je trouve sympa de pouvoir partir ultra-léger (j'ai un pied photo et tête fluide "vidéo" plus le mak), être un poil plus chargé (CG5, sans moteurs, contre poids réduit à 3kg plus le même mak) apporte en astro son lot d'avantages en suivi (une molette à tourner).

Posté

Il faudrait savoir surtout ce que toi tu veux mais c'est dommage avec un c6 de ne pas avoir une monture informatisée , et si ton budget dans l'immédiat ne te le permet pas , perso j'opterai pour un trépied manfrotto qui par la suite pourra recevoir des jumelles astro.

Posté

merci pour ces réponses !

ben à vrai dire je voudrais faire uniquement du visuel, tout en restant léger, histoire de pouvoir l"avoir facilement dans le coffre de la voiture et de pouvoir déguener l'instrument à la moindre occasion. Comme j'habite en agglomération le week end en campagne me semble etre une solution judicieuse. A ce titre l'EQ 3-2 qui se trouve neuve aux alentours de 250€ me semble interessante.

concernant les occasions je ne sais pas si cela est intéressant (qualité difficile à juger?)

Merci et A+

Posté

Pour ce qui est des trépieds Manfrotto / Là ou je bosse on en utilise pour fixer des caméras vidéos. J'ai taté un peu le matos, du coup, c'est du vieux de quelques années mais cela à l'air bien stable, et je peux te garantir que les gars qui les manipulent y vont comme des brutes ... Ducoup, test d'endurance réussi !!! Pour ce qui est des mouvements y fau que j'essaie mieux que juska présent, car on les utilise en satique, alors pour juger des mouvements, c'est pas top. En fait j'ai remarqué depuis peu de temps la marque dessus

Posté

Salut,

Si tu veux faire uniquement du visuel alors pas besoin de prendre une monture sur-dimentionnée genre EQ6 car tu n'auras jamais très lourd d'accessoires en plus du tube. Du coup je te déconseille fortement une EQ6 (ou équivalant) car ces montures ne possèdent pas de mouvements fin à la main. Autrement dit, sans électricité, pas d'observation de qualité car tu es obligé de passer par les moteurs pour assurer un suivi agréable.

Du coup tu as intérêt à te tourner vers une monture du style Vixen GP. Cette dernière est peut-être un peu chère (mais excellente, un vrai régal à utiliser) donc il faudrait voir dans ses clones chinois ce que ça donne (EQ-3 ???).

Attention, ce raisonnement n'est valables que si :

1) tu ne fais que du visuel (pas de lunette guide, autoguidage, ...)

2) tu ne changes pas pour un tube beaucoup plus gros.

Bon choix.

jf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.