Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Déterrage.. J'ai une 100ED depuis pas mal de temps maintenant, la dorée, et verre Schott en FPL53... je ne fais que du visuel. Est-ce qu'il y aurait une différence notable entre cette 100ED et une 100 apo de haut de gamme (en visuel uniquement hein, je ne fais pas de photo...) et deuxième question, si ma chinoise est juste "moyenne", est-ce que c'est donner de la confiture aux cochons si je lui colle de bons oculaires (XW et XO) ? J'adore les vues que j'ai aujourd'hui avec, en planétaire comme en étoiles doubles ou carbonnées ou en grand champ, mais je n'ai jamais regardé dans plus haut de gamme...

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Déterrage.. J'ai une 100ED depuis pas mal de temps maintenant, la dorée, et verre Schott en FPL53... je ne fais que du visuel. Est-ce qu'il y aurait une différence notable entre cette 100ED et une 100 apo de haut de gamme (en visuel uniquement hein, je ne fais pas de photo...) et deuxième question, si ma chinoise est juste "moyenne", est-ce que c'est donner de la confiture aux cochons si je lui colle de bons oculaires (XW et XO) ? J'adore les vues que j'ai aujourd'hui avec, en planétaire comme en étoiles doubles ou carbonnées ou en grand champ, mais je n'ai jamais regardé dans plus haut de gamme...

Le FPL-53 est un verre Ohara. Le verre Schott est la deuxième lentille du doublet qui doit être chosit avec soin pour être appairé avec le FPL53.

Tu ne va pas gagner grand chose à passer en haut de gamme. En général elle sont plutôt bonnes ces lunettes Skywatcher doublets.

Une apo haut de gamme va surtout avoir un F/D plus court, utile pour la photo.

Le F/D plus court te donne aussi plus de champ et une pupille de sortie plus large à faible grossissement.

Après ça dépend de ce que tu veux faire. Augmenter de diamètre peut avoir du sens aussi.

Posté

ouah, merci pour ces bons détails... mais je n'envisageais pas de changer, loin de là, elle me donne entière satisfaction, et elle a un plus non négligeable : elle a été raccourcie pour une motif PST, donc avec les 8cm qu'il manque, je mets ma bino WO sans GPC, un régal ! Je me posais juste la question... pour avoir des avis comme le tien (de connaisseurs).

Diamètre supérieur ? Non, non plus, j'ai les Dob pour ça... la lunette c'est en complément, c'est certains soirs de sortie rapide, etc... :-)

Posté
si ma chinoise est juste "moyenne", est-ce que c'est donner de la confiture aux cochons si je lui colle de bons oculaires (XW et XO) ? J'adore les vues que j'ai aujourd'hui avec, en planétaire comme en étoiles doubles ou carbonnées ou en grand champ, mais je n'ai jamais regardé dans plus haut de gamme...

Salut

Des bons oculaires ça se garde très longtemps, ça peut également se revendre sans trop de pertes, et ça peut servir sur d'autres instruments, si tu as le budget, je ne pense pas que ce soit une mauvaise solution

Perso, je ne regrette pas l' achat il y a presque 7 ans de mes deux XW, ( 10mm et 20mm ) et plus récemment ( 4 ans ) d'un zoom Leica 7.3mm-22mm ;)

Posté

La 100ED est à F9. grace à ça et au FPL53 (et à la deuxième lentille bien choisie), elle n'a aucun chromatisme.

Ensuite il faut que les lentilles soient polies correctement avec la bonne forme. En général c'est le cas chez Synta (voir les tests d'AIry Lab, Teleskop Austria, Wolfgang Rohr). L'avantage de la 100ED c'est que à F9 c'est un peu plus facile à faire d'autant qu'ils peuvent utiliser les mêmes outils que la 120ED avec moins de diamètre.

Pour finir il faut que ça soit bien assemblé. Sur un doublet c'est beaucoup beaucoup plus simple que sur un triplet à séparation d'air.

Donc de bonne chances d'avoir une lunette très correcte à l'arrivée sauf accident.

Et ça tu peux le vérifier par un startest facilement.

Sur une lunette il faut utiliser un filtre vert pour le startest, pour s'affranchir du chromatisme / sphérochromatisme. Sinon ça ne veut pas dire grand chose en polychromatique sur les lunettes à F/D court, car les aberrations se compenses à la mise au point. On a donc jamais une intra et extra focale identique sur les apo courtes en polychromatique.

Sur la 100ED,le sphérochromatisme est faible aussi grace au long F/D. Sans filtre vert tu aura déjà une bonne idée de ce que ça donne.

Tu peux déjà voir si c'est bien rond, pas d'astigmatisme, trefoil ou pincement divers de l'optique. Si c'est bien uniforme aussi c'est bon signe.

Après tu peux comparer intra et extra focal avec un filtre vert. Plus c'est similaire et

uniforme, mieux c'est.

Sur les production industrielles, il peut y avoir une petite zone centrale différente, c'est pas bien grave, très peu d'impact si elle est petite.

Quelques startest ici, c'est en polychromatique (Vega à l'APN), mais ça donne une idée du chromatisme et astigmatime éventuel. On voit bien la finnesse de l'étoile et le halo bleu éventuel autour. Tu peux voir la différence entre la 100/900ED et l'astropro 102/700 (doublet equivalent FPL51 et à F7) -> c'est pas pareil...

http://www.teleskop-shop.at/testphotos/Refractor_color_test/Vega_testphotos_apochromats.jpg

Voir la Taka FSQ106, c'est la perfection. La TS 80/480 est pas mal non plus...

Les gros diamètres (TEC140, SW150) sont trop impactés par la turbu et/ou mise en température insufisante pour en déduire quelque chose.

Posté

Que de réponses sur une 100ED!

Du sct au dob en passant par ceci ou cela.

Perso, j'en ai eu 6 entre les mains, les autres modèles aussi et certains excellents, comme un C8.

Je ne sais pas s'il faut continuer sans recevoir les foudres d'un zeus stupide et local. Cependant je me hazarde encore ici.

100mm c'est un grand diamètre quand il est correct.

Correct c'est quoi, déjà une correction optique avec F9 cela doit être normalement apo ou achro. Un star test, oui, on y voit une image de diffraction sur une étoile M3,0 avec 250x, normale, quoique un peu empâtée, mais réelle. Un ronchi test et puis aussi pas d'aberration (zone, bord rabattu) principale sauf une tendance aux surfaces optiques rugueuses (les barres de diffraction sur les bords de barre découpées).

Tout cela n'est pas mauvais mais reste limité dans une limite.

Sur le ciel, c'est propre jusqu'à disons 170-200x, il y a une discoloration quand la turbulence est présente (en dessous de 7/10 Pickering).

Quant à l'achromatisme, même avec le fpl 53 je perçoit un halo bleu-violet sur véga et étoiles blanches M3.0, turbulence assez faible.

Sur les planètes il y a beaucoup de détails sur jupiter, un tâche rouge orange pâle, pastel, les bandes et quelques filaments sur la zone équatoriale, les pôles commencent à être résolus avec un œil excercé.

Sur Mars je n'ai pas vu la discoloration du disque en 2014, qui a été bien vu avec une lunette achromat 100F12 Istar. C'est un autre débat (beaucoup n'y ont rien vu avec des grands diamètres aussi).

Sur Vénus, avec un entrainement, elle peut donner les bandes au delà d'un disque de 12-13" de diamètre en visuel avec 130-150x.

Sur la lune quand les conditions de lumière seront favorable vous aurez les 4 craterlets dans le fond de l'arène de Platon. Et beaucoup d'autres images sympathiques.

Tout ce qui est décrit peut se faire avec cette 100ED, 6eme tube, les autres non.

Alors en considérant les caractérisques de ce tube nous obtenons un L/4 sur, couleur verte.

Désolé pour les autres mais il faudrait chiffrer ou donner des données.

Jean

Posté

Airylab, très bien!

Enfin quelqu'un de sérieux<;

<pour le reste il reste à voir, avec un polynôme, inclus, l'autre retiré, etc...

Ceci dit il a des moyens.

6 items ici...pris sur le marché au hasard, y compris en occasion, le 6eme chez TS, correct.

Faut voir aussi ce qui est fait à l'oculaire!

Jean

Posté

Je m' incruste dans cette discussion car il est fort probable que je m' achète une lunette très prochainement pour faire de la photo mais aussi un peu de visuel :).

Ici, on est d' accord, on parle bien de la 100ed et non de la 100ed esprit?

Ma question est la suivante si j' ai compris ce que j' ai lu :

Pour avoir un bon compromis photo+/visu- il vaut mieux une 100 ou une 120 sachant que le rapport f/d est plus court sur la 120?

Merci,

Régis.

Posté

Si vous voulez mon avis, F9 sur le papier doit faire mieux, pour le même diamètre considéré.

Sur les forums CN il y eût un débat mouvementé sur les métrites de F7 ou F9 et plus.

Avec oslo sur le papier le F9 fait un moins de 10% sur le pich, la tâche d'airy.

C'est bien de le savoir mais il reste le scope lui-même entre les mains et on passera au tests puis avec l'oculaire.

Ces "10%" il faut bien les voir sur le terrain et c'est surtout sur les détails de resolvabilité ultime que ce sera. Style détails de très faible contraste de dimension proche de la résolution du diamètre, par exemple ceux sur vénus, ceux sur mars sur la face "sans détail apparent", ceux sur le disque de saturne entre le bandes, etc...

Avec 100mm c'est accessible normalement.

En fait quand la précision optique est bien présente, c'est possible déjà.

Point de vue d'obs. visuel.

Jean

Posté

En fait le 120 fera bien mieux que le 100mm.

C'est ce que j'ai noté sur ce forum CN.

Chacun peut voir, ici j'ai acquis une ES127EDT en raison de son prix et des perf. annoncées minimales.

Sur le ciel c'est similaire à une 120ed, sauf pour uranus, les variations d'albédo restaient encore accessibles, pas sur la 120 trop neutre.

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk15/u151219z.htm

La 127edt est une F7.5.

Tout est suffisant sur le papier, reste l'oculaire sur le ciel.

Pour compléter le post avant.

Que vous preniez la 127 ou la 120 faudra chercher une différence significative, peut être en lumière bleue, la 120 était limitée, la 127 je ne sais pas encore.

Jean

Posté (modifié)

Merci Jean pour ces explications.

Par contre, je n' ai pas vraiment eu la réponse à ma question :)

Genre, j' hésite entre la 100ed skywatcher et la 120ed skywatcher, laquelle prendriez vous pour faire quasiment que de la photo et un peu de visuel?:be:

Régis

Modifié par verseau67
Posté
Merci Jean pour ces explications.

Par contre, je n' ai pas vraiment eu la réponse à ma question :)

Genre, j' hésite entre la 100ed skywatcher et la 120ed skywatcher, laquelle prendriez vous pour faire quasiment que de la photo et un peu de visuel?:be:

J'ai une 100ED encore qui est bonne, mais une 120/127 fera plus à l'oculaire et photo au global.

Prix x2fois, mais c'est tjs abordable.

Réducteur correcteur obligé pour les champs d'étoiles.

Jean

Posté

Salut Verseau !

Pourquoi ces deux modèles ? C'est pour bosser à 900 de focale, au truc auquel tu tiendrais ? Même avec le 0.85x dédié tu ne seras pas très loin de ton newton 200/1000 mais sans avoir la même luminosité. Si tu veux un complément à ton set up il faudrait un truc vraiment différent, par exemple un triplet 80mm qui restera tout aussi rapide, proposera des images vraiment différentes (focale moindre = grand champ) tout en restant dans le même budget. Mais là on quitte l'objet de cette discut qui ne concerne que les ED100/900, faudrait que tu ouvres ta propre discut pour voir en détail tes projets photo avec une lulu ;)

Posté (modifié)

Champ max théorique pour une 100 ed au coulant 2" avec 900mm de focale : 3,23 °.

Et 2,02° au coulant 1,25".

La formule : Champ max = 2 x tan(-1)(C/2F) en degrés

Où F est la focale du télescope et C est le diamètre du coulant. Attention, tan (-1), c'est tan à la puissance -1 ou inverse tangente.

Comme quoi, t'es pas loin du champ max avec ton XW40 qui te donne 3,1°. Un plossl de 50 mm ne te donnera pas plus (voir moins) avec une pupille de sortie qui fleurte avec les 6 mm.

PS : le reste est dans ta messagerie (dézippé).

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Merci Fred et Olivdeso ! C'était indirectement ma question... en voyant le Kepler Superview 50 mm de O.U. qui est donné pour 65° de champ... (En théorie, mais est-ce possible ??) Ce qui ferait un champ réel encore plus grand que le XW 40... Temps pourri en Ardèche, je lis beaucoup :-D

Modifié par disciplus55
Posté

Un oculaire de 50mm et 65° (!?) te donnera un champ de 3,6° ce qui sera trop par rapport au champ max de ta lunette et une pupille de sortie proche de 6mm.

Il vaut mieux garder ton XW40. ;)

Posté

(Je me permets des fois que... )

J ai une 100/900 skywatcher ED Black diamond (plus son réducteur dédié x0.85) à vendre pour financer du matériel photo...

Si ça peut intéresser quelqu'un, envoyez moi un mp ;)

Posté (modifié)

Celui-ci :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2333_TS-PARAGON-ED-40mm-2--Superweitwinkel---68-Grad---6linsig.html

Celui-là :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1433_SuperView-42mm-2--foto---visuell---Foto-Direktanschluss.html

Ou :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5599_Explore-Scientific-40mm-2--Okular---68----wasserdicht.html

Et :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p808_GSO-SuperView-42mm-2--Gro-feld-ERFLE-Okular---60-Grad.html

A une ouverture de 9, ils devraient bien passer mais tiendront ils la comparaison par rapport au XW40?

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)
Merci Phill68 !!

En alternative moins onéreuse que le XW 40, quel oculaire présente le même champ réel environ pour moins de 250€ on va dire ? Superview ? Erfle divers ? Panaview ? Paragon ?

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-40mm.html

Explore Scientific Maxvision 68° Oculaire 40mm 170€

il est lourd 1250g,prévoir système de blocage ClickLock Baader pour lunettes SkyWarcher 100ED filetage M56

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4374_Baader-2--Click-Lock-eyepiece-holder-for-Skywatcher-Celestron.html

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/systeme-de-blocage-clicklock-baader_detail

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.