Aller au contenu

tête bino burgess optical BV24

chris29

Messages recommandés

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pascal, ma bino est une Baader MarkV.

J'avais furtivement comparé dans mon jardin de banlieue la WO et la Baader et n'ai pas vu de grosse difference visuelle à part un vignettage moins important dans la Baader, sinon, au centre kifkif. Il y a aussi deux ou trois autres differences mineures en faveur de la Baader. Je rappelle que la Perl est une cata à coté de la WO (et probablement aussi de la Burgess) ...

Je n'ai pas encore comparé en parallele la Baader et la Bugess; la Burgess me fait à priori bonne impression, bonne construction, toucher agréable (ça compte !), grand prisme, surtout super serrage oculaire. La malette est sympa mais pas modulable .. dommage.

Posté

Je rebondis sur la comparaison de MichelB à propos des bino :

Je suppose que ton comparatif a été fait sur une lunette ou un Mak/SC ( donc sans correcteur en entrée) pour ne pas voir de difference entre les 2 bino !

Sur un Newton f/d5, c'est criant, le diametre des ouvertures, et surtout le diametre du correcteur sont décisifs... La WO ne peut pas luter avec son entrée en 21mm et les petites lentilles qu'on lui met sous le nez...

Il en résulte une grande perte de lumière et de contraste/résolution.

La MarkV (entrée / sortie 30mm) avec son GPC en 50,8 rivalise souvent (pas toujours) avec la vision mono pour les objets difficiles du ciel profond.

Ces objets ténus disparaissent dans la WO...

Posté
Mais quel relief peut-on diable trouver sur un amas situé à quelques millions d'années lumière :?:? de toutes façons l'écart angulaire oeil droit-oeil gauche pour un objet situé si loin ne crée plus de relief. Ou je me trompe?

En fait, c'est un effet artificiel (un artefact construit par le cerveau) qui n'a rien à voir avec la distance de l'objet, l'effet stéréo est rendu par deux images légèrement décalées (comme pour les jumelles d'ailleurs, ou bien les petits appareils stéréo de mon enfance où on regardait des images de dessins de Walt Disney sur des bandes cartonnées à double rangée de photos sur celluloïd). D'ailleurs, il se pourrait bien peut-être que l'effet stéreophonique sonore soit du même acabit, une illusion d'immersion dans un orchestre avec seulement deux canuax sonores décalés dans les fréquences, je n'en sais rien je suis ignare en accoustique.

Donc un effet plus ou moins construit intérieurement, et qui doit dépendre de chacun. En tout cas, il faut le vouloir un peu, se plonger, se laisser envahir par l'image qui prend alors sa profondeur. (de ma mince expérience, j'en ai un peu parlé là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24079).

Vraiment, ça change quelque chose? Je pensais que c'était une forme coûteuse de snobisme

Une forme de snobisme qui ne serait pas coûteuse, ça n'irait pas. :be:

Posté

Oui, tu as raison Gérard. La parallaxe est tellement infime qu'on ne devrait pas percevoir de relief.

Avec des jumelles, on ne fait qu' amplifier la parallaxe de l' objet observé, ce n' est pas une illusion, pour des objets proches.

Les "jumelles Disney" exploitent également cet effet de parallaxe (les images droites et gauches sont différentes).

Mais le cerveau est imaginatif, et je pense que le simple fait de passer en vision binoculaire suffit à lui faire imaginer une 3e dimension (peut-être est-ce du à un strabisme, tout simplement ?) même pour des objets situés à l' infini (à parallaxe nulle; image droite et gauche identique).

L' effet stéréo en audio est dû à une différence de phase entre les voies, et peut être partiellement ou totalement ruiné par l' amplificateur ou les enceintes, ce n' est pas "juste" une illusion, c' est comme ça qu'on peut situer une source sonore réelle dans l' espace. Avec un système respectant vraiment la phase de bout en bout, tu ne reconnais plus tes disques, je t' assure ;)

Enfin, je ne suis pas d' accord avec toi, Guy: Un accessoire astro pas cher, c' est le summum du snobisme ;)

Posté

L'Etoile.mysterieuse, la petite comparaison a été faite dans de mauvaises conditions comme je l'ai précisé. J'ai souvent pu m'aprecevoir que dans de mauvaises conditions des bons et des mauvais instruments se valaient. Dans de bonnes conditions l'"cart est flagrant.

Posté

oui, vu comme ça, ça se comprend, sur le verglas, une 2cv va aussi vite qu'une Porsche :D

La markV a un très gros plus par rapport à toutes les autres y compris Denk, ce sont les PO à serrage par 1/4 de tour vers les exterieurs, on pose les 2 oculaires en les serrant instantanement, et idem pour les sortir, on les dessere et les sort dans le meme geste. Mon explication n'est pas claire, il faut voir le geste !

Posté

Je vais rajouter quelques remarques à l'effet stéréo d'une tête bino.

- aucun effet de parallaxe contrairement aux jumelles car une tête utilise UNE source qui est divisée en deux.

C'est donc bien le cerveau qui reconstruit une image avec plus ou moins de profondeur.

L'image n'a rien a voir avec la "réalité" scientifique mais est construite, composée plutôt suivant un désir d'esthétisme.

Des étoiles brillantes vont paraître en premier plan, les plus faibles sembleront être plus lointaines...

Quant-au planétaire, on a suffisamment vu de boules ou de relief dans sa vie pour reconstruire l'image en relief à partir de la vue tête bino.

- Une vision bino à le mérite de "gommer" la turbulence.

- Attention, la tête doit être parfaitement réglée. Seule condition d'avoir une image reposante. Plus encore qu'en regardant d'un œil. Si au contraire la collimation et les réglages de la tête ne sont pas parfaits, la vue devient vite fatigante.

- en mono, l'expression du visage lors d'une extase visuelle se traduit par un rictus/sourire/grimace tronqué. En bino, ce sera un beau sourire de béatitude.

Patte.

Posté

Avec de vraies jumelles, c'est un peu pareil non ?

La parallaxe sur l'infini ne donne pas de quoi à voir en relief comme un arbre à 100m !

Pour le faciès, c'est sur que la bino est plus reposante, en observation mono, on resemble un peu à Popeye :rolleyes:

Posté

Pour reprendre ce que disait aper 41, j'ai téléphoné à galileo pour savoir s'il était possible de monter un OCS 50,8 sur une Denk 1; En fait ils m'ont déconseillé de le faire car les prismes, dixit Galileo, seraient sous dimensionnés par rapport à la denk 2 notamment, et tout l'apport qu'on pourrait espérer d'un OCS ne 50,8 ne pourrait pas être atteint; le résultat ne serait donc pas à la hauteur des espérances qu'on pouvait en avoir.

En conclusion il semblerait bien que l'OCS 50,8 ne s'adapte bien que sur la Denk 2 pour un résultat optimal.

Autre info: Il semblerait que l'usine qui fabriquaient les prismes pour les têtes bino denkmeier, ait fait faillite dernièrement.

Les résultats obtenus avec une nouvelle usine ne semblent pas satisfaire pleinement Denkmeier, qui a donc suspendu pendant un temps sa fabrication.

Les délais de livraison pour des têtes bino avec les nouveaux prismes sont de 2 à 3 mois minimum................

chris

Posté
Pour reprendre ce que disait aper 41, j'ai téléphoné à galileo pour savoir s'il était possible de monter un OCS 50,8 sur une Denk 1; En fait ils m'ont déconseillé de le faire car les prismes, dixit Galileo, seraient sous dimensionnés par rapport à la denk 2 notamment, et tout l'apport qu'on pourrait espérer d'un OCS ne 50,8 ne pourrait pas être atteint; le résultat ne serait donc pas à la hauteur des espérances qu'on pouvait en avoir.

En conclusion il semblerait bien que l'OCS 50,8 ne s'adapte bien que sur la Denk 2 pour un résultat optimal.

Autre info: Il semblerait que l'usine qui fabriquaient les prismes pour les têtes bino denkmeier, ait fait faillite dernièrement.

Les résultats obtenus avec une nouvelle usine ne semblent pas satisfaire pleinement Denkmeier, qui a donc suspendu pendant un temps sa fabrication.

Les délais de livraison pour des têtes bino avec les nouveaux prismes sont de 2 à 3 mois minimum................

chris

Bonsoir chris29,

Je suis très étonné de la réponse de Galiléo :b:, car à ma connaissance les prisme des Denk II sont les mêmes que les Denk I hormis le traitement de surface (diélectrique sur les Denk II avec 1/8 de précision de surface et MgF2 sur les Denk I avec 1/4 de pécision de surface).

De plus, le cône de lumière ne sera pas coupé avec un OCS 50.8 :)comme avec un OCS en 31.75 :(.

Que le contraste soit plus faible sur une Denk I par rapport à une Denk II, je suis d'accord car le traitement de surface des prismes est différent.

Si gil31 passe par là il pourra nous dire exactement si les dires du vendeur de chez Galiléo sont exactes car il à une Denk I avec un Power X Switch 2 bras et un OCS 2".

Voir aussi http://www.tomhole.com/Binoviewers.htm , sur ce site tu pourras voir les différences entre la Denk I avec un OCS 2", la Denk II avec un OCS 2" et une Televue avec un OCS 2"

Alain

Posté

C'est souvent le bazar avec ces Denk, le nombre de messages qu'on trouve avec des informations non concordantes, compliquées...Les difficultés à savoir si tel truc se monte sur tel autre.... Même les revendeurs sont perdus...

Le jour ou Baader propose un genre de powerswitch sur la markV, Denk peut déposer le bilan ! :rolleyes:

Posté
C'est souvent le bazar avec ces Denk, le nombre de messages qu'on trouve avec des informations non concordantes, compliquées...Les difficultés à savoir si tel truc se monte sur tel autre.... Même les revendeurs sont perdus...

Le jour ou Baader propose un genre de powerswitch sur la markV, Denk peut déposer le bilan ! :rolleyes:

Houaip, mais quand Baader aura un système genre powerxswitch alors là je revends la Denk.

Mais je crois que d'ici là je serais trop vieux pour encore sortir mon Dobby :be:

Posté

Salut Aper, je confirme tes écrits en tous points. Le mieux reste de poser directement les questions chez Denk en cas de doute.

Pis c'est pas souvent "le bazar chez Denk" l'Etoile, pas besoin d'être une flêche pour comprendre que tu as 2 modèles de Denk sur lesquelles on peut adapter un ocs 2" ou 1"25 avec en option les reglages dioptriques, un power switch 2 ou 3 bras, un porte filtre.

C'est sûr que vu le nombre d'option dispo sur la Baader on risque pas de s'emmêler les pinceaux.

Posté

C'est normal, la Baader a tout ce qui est necessaire : le reglage dioptrique EN SERIE, des portes oculaire extremement fonctionnels et agreables qui font qu'on change les oculaires à la vitesse de la lumière ( les denk sont pas super pratiques à coté, j'ai essayé une D2 et une standart), et un seul correcteur newton en 2 pouces ( l'ocs 31,75 sur un newton , c'est une hérésie qui fait perdre beaucoup de lumiere et de contraste)

Il reste le power switch qui est le point décisif dans le choix d'une Denk. Perso, ça ne m'interesse moins que la taille des ouvertures et des prismes ;)

Posté

Pis c'est pas souvent "le bazar chez Denk" l'Etoile, pas besoin d'être une flêche pour comprendre que tu as 2 modèles de Denk sur lesquelles on peut adapter un ocs 2" ou 1"25 avec en option les reglages dioptriques, un power switch 2 ou 3 bras, un porte filtre.

Oui, ça ne m'a pas paru si compliqué que ça. De plus le site Denk est assez détaillé, et ils répondent aux mails avec célérité et précision.

Posté

L'Etoile, les pamphlets passionnés sur le matos, les guéguerres pour savoir qui possède le meilleur truc machin ne m'intéresse pas. Tu prends du plaisir avec ta bino ? C'est tout le mal que je te souhaites.

Ce qui reste par contre pour moi un mystère, et pour le coup tu portes bien ton pseudo ;), c'est l'assiduité dont tu fais preuve pour détracter tout ce qui n'est pas bino Baader.

Autre chose : si pour toi le point le plus important est la taille des prismes et l'ouverture, tu aurais peut-être dù opter pour une Siebert Elite, intégralement en 2". C'est d'ailleurs la seule bino contre laquelle je serais prêt à échanger mon paquet d'OMO.

Posté

Ben Gil, faut pas te sentir blessé parce que je n'adhère pas au système ( en sens général) Denkmeier, chacun a ses choix et ses préferences, je fais simplement part des miens !

Je m'appui sur le nombre de posts ou les clients galèrent pour rajouter après coup un accessoires, les aller-retours au magasin et la meconnaissance des revendeurs ( parfois) sur ce produit.

Je trouve que les options telles que le réglage dioptrique devrait être fourni d'office ( même une bino WO a ça).

L'Ocs en 31,75 coupe le cone de lumiere de presque tous les Newtons du marché alors qu'il est fait pour ces tubes, c'est pour moi une non-option.

Je trouve la MarkV mieux faite, j'ai envie de le dire simplement, à la lumière de mon utilisation et des comparaisons que j'ai pu faire et un forum permet d'exprimer cela. Ce n'est pas une vérité ou un combat comme tu le perçois.

Quand à la Sieberg, je ne la trouve pas d'à propos pour beaucoup de gens car des occulaires en 2 pouces sont trop gros pour placer son tarin et bien centrer les yeux, et même en 31,75, tous les oculaires ne sont pas adaptés par leur encombrement.

Bon cieux, hein !

PS : on ne s'entendra peut être pas sur les binos mais on pourrait faire la 'Junction' sur Jimi ;)

Posté

Bon cieux, hein !

Une petite précision, car on voit ça souvent, ici ou là.

- ciel qui fait ciels (quand c'est le ciel concret) ou cieux (quand c'est une idée abstraite).

Exemple : Notre père qui êtes aux cieux, faites qu'il y ait moins de nuages dans nos ciels.

Nos ciels astronomiques étoilés sont tout ce qu'il y a de plus concrets, donc la forme "cieux" du pluriel ne devrait pas être employée, dans l'intérêt de la raison et de la clarté de l'expression.

Posté

J'avais envie de dire "merci Jeff, on se couchera moins bête ce soir", mais vu le bleu du ciel faut croire qu'on est pas pieuté et que tu as été exaucé. Ensemble prions mes frères.

Posté

Pour en revenir à ma petite entrevue avec galileo, la personne que j'ai eue au téléphone ne semblait effectivement pas très au courant des différents montages qu'il était npossible de faire, en tout état de cause moins au courant qu'un autre vendeur que j'avais pu avoir précédemment;

Au début il pensait même que le montage en lui-même OCS 50,8 sur une Denk 1 ne fonctionnait pas; je lui ai fait part alors de mon étonnnement compte tenu de que j'avais pu lire; Il m'a alors rappelé après s'être renseigné auprès d'un collègue qui lui aurait dit qiue le montage était possible mais n'apporterait pas tout ce qu'on pouvait en espérer etc................................

Posté

Ben force est de constater qu'ils se plantent sur ce coup chez Galileo. Les alésages d'une Denk 1 et 2 sont les mêmes, le cône de lumière acheminé par un ocs 2" est le même quelle que soit la bino en bout de course. Par contre il y a forcément une différence en sortie en terme de luminosité puisque les optiques de l'une sont de meilleure facture que l'autre. Mais l'ocs 2" n'a rien à voir là-dedans. Toutes ces questions je les ai posé directement chez denk et ai fait le même constat que Jeff >

ils répondent aux mails avec célérité et précision.
Donc je vous invite à vous renseigner directement chez eux. (oui je sais je radote :be:)
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je fais remonter ce post car je viens de recevoir un mail de Galiléo qui me confirme que le vendeur s'est planté :mad:.

Donc, il est tout à fait possible de mettre un OCS 2" avec Power X Switch sur une Denk I :be:.

En plus, je devrais recevoir mon Power X Switch 2 bras avec l'OCS 2" dans environ 10 jours.

Je pourrais faire le comparatif entre mes juju 20x80 et la bino sur ma lulu WO 80/480 comme me l'a demandé gil31 sur un autre fil ;).

Alain

Posté

Pour ma part je reviens vers le sujet du départ: la tête Burgess BV24.

Elle est en cours de route...

Comme je file pour un long WE, ce sera probablement pour la semaine prochaine.

Test et rapport pour bientôt donc.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.